Changer d'édition

La Jeunesse européenne, le Progrès coiffe Differdange
Sport 3 min. 19.05.2019 Cet article est archivé

La Jeunesse européenne, le Progrès coiffe Differdange

Paolo Amodio console Mickael Garos. Differdange est resté à quai à Mondorf.

La Jeunesse européenne, le Progrès coiffe Differdange

Paolo Amodio console Mickael Garos. Differdange est resté à quai à Mondorf.
Photo: Yann Hellers
Sport 3 min. 19.05.2019 Cet article est archivé

La Jeunesse européenne, le Progrès coiffe Differdange

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Final à suspense pour l'épilogue en BGL Ligue. La Jeunesse s'est assurée la troisième place qualificative pour l'Europa League à la faveur de son succès au Fola (5-2). Vainqueur de Rumelange (3-0), le Progrès double Differdange tenu en échec à Mondorf (0-0).

Une petite prime par ci, une autre par là. La rengaine est connue. Elle revient à chaque dernière journée de championnat. Comme si certains avaient besoin de doper et d'autres d'être dopés...

Le Progrès n'avait plus son sort en mains. Il devait terrasser Rumelange et espérer une contre-performance de Differdange à Mondorf. Niederkorn a accompli sa mission en enlevant le suspense dès la 3e minute par Françoise alors que Martins doublait les chiffres à la demi-heure. Etshimi s'offrait un dernier but sous les couleurs jaune et noir (3-0).

Differdange ne devait pas spéculer à Mondorf. Privés de Siebenaler, Caron, Almeida et Deruffe notamment, les visiteurs ont éprouvé les pires difficultés du monde à mettre en danger une équipe locale qui a eu le bon goût de jouer le jeu. 

Differdange s'appuyait sur les phases arrêtées pour porter le danger devant la cage d'Ozcan, mais tout cela manquait de conviction malgré la présence de Vandenbroeck qui montait régulièrement en ligne. 

Un tir en foulée de Halili est venu égayer une partie ennuyante à mourir à la 50e minute. La nervosité gagnait peu à peu les Differdangeois menaçants par Bettmer (74e) mais Benhemine veillait au grain. Le plat du pied de Vandenbroeck n'était pas cadré (86e), la frappe croisée de Cabral (90e) non plus. Differdange restait à quai et le Progrès espère désormais une victoire de Dudelange en finale de la Coupe de Luxembourg face à Etzella pour retrouver la scène continentale.

Hostert fait le boulot et file au barrage

Certaine de terminer dans le Top 4, la Jeunesse ne s'en est pas contentée. Avec la grinta qui les accompagne depuis quelques semaines, les Bianconeri ont botté les fesses de leur voisin du Fola avec un doublé de Soares puis un troisième but de Duriatti. Le Fola est revenu à deux reprises, mais les réalisations de Er Rafik et Ndiaye donnaient au score son ampleur (5-2).

Une victoire retentissante dans le derby qui permet à la Vieille Dame de ne pas attendre le verdict de la Coupe pour savourer sa qualification européenne. Cette ultime défaite sonne comme la fin d'une époque au Fola où les lendemains s'annoncent difficiles.

Les Bianconeri savourent leur plantureux succès au Galgenberg.
Les Bianconeri savourent leur plantureux succès au Galgenberg.
Photo: Fernand Konnen

La lutte pour le maintien n'a pas donné lieu à un dernier coup de théâtre malgré les fluctuations de scores à Dudelange et à Strassen.

Le RM Hamm Benfica est passé par tous les états au stade Nosbaum en menant avant de se retrouver derrière puis encore devant à la pause. Cabral s'est notamment rappelé au bon souvenir de ses anciennes couleurs en s'offrant un doublé. 

Dino Toppmöller n'avait guère pratiqué la rotation pour permettre à ses cadres de participer à la fête. Ibrahimovic et Turpel ont chacun trouvé l'ouverture à deux reprises pour donner au titre une plus belle allure (5-3).

Deux buts pour Dave Turpel, à la lutte ici avec Medhi Martin. Le F91 termine sur une bonne note.
Deux buts pour Dave Turpel, à la lutte ici avec Medhi Martin. Le F91 termine sur une bonne note.
Photo: Vincent Lescaut

Hostert s'est imposé pour la forme (4-3) à Strassen avec deux nouveaux buts de Lavie. Une façon idéale de préparer le barrage qui attend les Vert et Blanc vendredi prochain face au Swift. 

Le Titus Pétange a fini la saison sur une bonne note face à une formation rosportoise déjà sauvée. Le Racing, lui, avait fait tourner son groupe et Etzella en a profité pour faire le plein de confiance à une semaine de son match de l'année. 

Corenthyn Lavie a soigné ses statistiques. Hostert disputera le barrage.
Corenthyn Lavie a soigné ses statistiques. Hostert disputera le barrage.
Photo: Christian Kemp

Les verdicts

Champion et présent au premier tour de la Ligue des champions: Dudelange

Qualifiés pour l'Europa League: Fola (1er tour), Jeunesse, Progrès* (si Dudelange gagne la Coupe) ou Etzella s'il gagne la Coupe.

*Dans ce cas, le Progrès passera par le tour préliminaire et la Jeunesse ira au premier tour

**Dans ce cas, Etzella disputera le premier tour et la Jeunesse le tour préliminaire

Barragiste: Hostert contre le Swift ce vendredi 24 mai

Relégués: Rumelange et RM Hamm Benfica

Promus: Rodange et Muhlenbach

Les résultats de la dernière journée

Mondorf - Differdange 0-0

Fola - Jeunesse 2-5

Strassen - Hostert 3-4

Progrès- Rumelange 3-0

Dudelange - RM Hamm Benfica 5-3

Racing - Etzella 0-3

Titus Pétange - Rosport 3-0

Le classement



Sur le même sujet

Le Fola accroche un point à Niederkorn, Dudelange se détache
En supériorité numérique tout au long de la seconde période, le Progrès a refait son retard d'un but à la pause grâce à Etshimi. Ce match nul 1-1 fait les affaires du leader dudelangeois vainqueur à Pétange. En bas de classement, Rosport se donne de l'air mais va perdre son entraîneur.
Clément Couturier (Düdelingen - 14) - Aniss El Hriti (Düdelingen - 39)  jubeln nach Treffer zum 0:1 / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 19. Spieltag Saison 2018-2019 / 07.04.2019 / Union Titus Petingen - F91 Düdelingen / Stade Municpal Pétange / Foto: Yann Hellers
Le Progrès corrige la Jeunesse, le Fola et Strassen enchaînent
Victorieux de Differdange (3-0), le Fola se replace dans le sillage de la Jeunesse qui s'est lourdement inclinée au Progrès (4-0). Dans le bas du classement, Strassen se donne de l'air après sa victoire sur Rosport 4-0 alors que Rumelange et le RM Hamm Benfica accrochent un point.
La joie d'Aleksandre Karapetian  / Football BGL Ligue, Luxembourg  / Journée 13 /  Saison 2018-2019 / 02.12.2018 / Progrès Niederkorn - Jeunesse Esch / Stade Jos Haupert (Niederkorn)  / Photo : Michel Dell’Aiera