Changer d'édition

La Jeunesse en échec mais championne d'automne, le F91 accroché
Sport 5 min. 25.11.2018

La Jeunesse en échec mais championne d'automne, le F91 accroché

Milos Todorovic et Antonio Luisi en pleine conversation. Les Eschois n'ont pas trouvé la solution contre Differdange.

La Jeunesse en échec mais championne d'automne, le F91 accroché

Milos Todorovic et Antonio Luisi en pleine conversation. Les Eschois n'ont pas trouvé la solution contre Differdange.
Photo: Ben Majerus
Sport 5 min. 25.11.2018

La Jeunesse en échec mais championne d'automne, le F91 accroché

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Suite à son match nul contre Differdange (0-0), la Jeunesse s'est assurée le titre de championne d'automne. Dudelange a été surpris à Rosport (2-2) alors que Niederkorn, en s'imposant 2-0 contre le Racing, a bien préparé la venue du leader dimanche prochain.

Au terme d'un match dont la qualité a laissé à désirer, la Jeunesse est championne d'automne après son match nul et vierge contre Differdange.

Sommer, Lapierre et Luisi incertains en fin de semaine tenaient bien leur place dans les rangs de la Jeunesse, ce dimanche, dans ce qui était considéré comme l'affiche de la 12e journée de BGL Ligue. Mais le duel entre les Bianconeri, qui alignaient pour la première fois le jeune Mendes, et Differdange n'a pas eu le relief escompté. Appuyé sur deux lignes solidaires, la formation d'Arno Bonvini ne s'est pas livrée et a contenu les offensives d'une formation eschoise qui n'est jamais aussi à l'aise que lorsqu'elle peut procéder en contres. Il a fallu un centre-tir de Natami (26e) et une frappe de Pedro, dégagée du pied gauche par Weber (42e), pour faire planer un soupçon de danger sur le but des visiteurs.

La tactique differdangeoise était claire: bloquer Pedro pour l'empêcher de distribuer le jeu. Mission accomplie, le meneur de jeu, serré de près, ne pouvant que lancer Er Rafik à une seule reprise en première période (11e). De l'autre côté, seul Oukache se montrait tranchant sur le plan offensif en signant deux essais suite à une transversale de Bettmer (21e) et à un centre de Couto Pinto (29e). Trop peu pour faire pencher la balance en faveur de l'un des deux protagonistes.

Joël Pedro a tenté sa chance mais est tombé sur un Julien Weber en grande forme.
Joël Pedro a tenté sa chance mais est tombé sur un Julien Weber en grande forme.
Photo: Ben Majerus

L'expulsion de Siebenaler, suite à un deuxième carton jaune (53e), et l'entrée d'un deuxième meneur de jeu dans la foulée, David Soares, ne changeaient rien à la donne. Le n°20 eschois était pourtant à deux doigts de débloquer la situation. Lancé idéalement par Steinbach, il perdait son duel avec Weber (74e).

Marc Thomé lançait alors toutes ses armes offensives: Kyereh et N'Diaye, mais Differdange faisait le dos rond et préservait le point du match nul. Un point suffisant aussi pour la Vieille Dame qui se pare du titre honorifique de championne d'automne.

Coup de tonnerre sur le Camping

Rosport s'est déjà fendu d'un match nul sur la pelouse de la Jeunesse (1-1), lors de la sixième journée. Les hommes de Pedro Resende ont refait le même coup face à un F91 Dudelange qui prépare son déplacement à Milan, le dernier de la phase de poule de la Ligue Europa. Le Victoria a d'abord mené grâce à Hartmann (27e) avant de se faire rejoindre après l'heure de jeu lors du cinquième but en championnat de Sinani (65e). On pensait les affaires entendues lorsque Turpel, entré à la pause pour Kenia, inscrivait son huitième but, mais c'était compter sans la farouche volonté des locaux qui arrachaient le match nul dans le temps additionnel grâce à Feltes.

Dudelange compte 23 points, un de moins que le Fola, désormais deuxième, qui a assuré le coup au Cents en infligeant au RM Hamm Benfica son huitième revers de la saison. Au cours d'une rencontre enlevée, Klapp (20e) et Bensi (60e) ont placé le club doyen en bonne position. Une position un peu ébranlée par la réduction du score de Bertino Cabral (76e), mais sans fâcheuses incidences pour la troupe de Jeff Strasser.

Le Progrès écarte le Racing

Avant de recevoir la Jeunesse, dimanche prochain, Niederkorn donnait la réplique au Racing. Cette rencontre aussi a eu du mal à se décanter et c'est De Almeida qui s'est chargé de placer le Progrès sur la voie du succès. Une victoire confortée par une réalisation de Sébastien Thill avant le dernier quart d'heure qui permet aux Jaune et Noir de dépasser leur rival de la capitale au classement.

Incapable de venir à bout de Rumelange, l'Union Titus Pétange, qui restait sur un sévère 1-5 contre Niederkorn, doit se contenter d'un point (0-0). Hostert est parvenu à prendre le point du match nul face à Mondorf (1-1). Hurth (64e) a répondu à l'ouverture du score de Benamra (18e).

Strassen a poursuivi son redressement. Après le succès acquis face à Rumelange (4-1) avant la trêve internationale, l'équipe de Manu Correia s'est imposée sur la pelouse d'Etzella suite à des réalisations de Payal (40e) et de Lafon (77e).

En allant s'imposer à Etzella 2-0, Mickael Jager et Strassen ont signé une victoire importante dans la course au maintien.
En allant s'imposer à Etzella 2-0, Mickael Jager et Strassen ont signé une victoire importante dans la course au maintien.
Photo: Vincent Lescaut

Jeunesse - Differdange 0-0

Stade de la Frontière, bonne pelouse, arbitrage de M. Durieux assisté par MM. Mateus Santos et Kricen, 1271 spectateurs. 

Corners: Jeunesse 5 (3+2); Differdange 4 (2+2).

Cartons jaunes: Menessou (17e antijeu sur Oukache) et Natami (79e faute sur Garros) pour la Jeunesse; Deruffe (8e faute sur Mendes), Sibenealer (15e antijeu sur Todorovic) et Bettmer (54e, contestation) pour le FCD03.

Carton jaune-rouge: Siebenlaer (53e, faute sur Natami).

JEUNESSE (4-3-3): Sommer; Mendes, Delgado, Steinbach, Lapierre; Todorovic (cap.), Pedro (77e N'Diaye), Menessou (56e D. Soares);  Natami, Luisi;  Er Rafik (71e Kyereh).

Joueurs non utilisés: Ivesic, Deidda.

Absents: Fox, Klica,  Martins,  Rosas, B. Soares (choix de l'entraîneur); Menaï (suspendu), Duriatti et Fiorani, (blessés).

Entraîneur: Marc Thomé.

DIFFERDANGE (4-1-4-1): Weber; Franzoni, Vandenbroeck, Siebenaler, Jänisch (cap.);  Garos; Caron, Oukache (72e Lohei), Bettmer, Couto Pinto (60e Swistek); Deruffe (67e Muratovic).

Joueurs non utilisés: Worré; Rodrigues.

Absents: Ribeiro et Skenderovic (choix de l'entraîneur); Almeida (phase de reprise).

Entraîneur: Arno Bonvini.

Gilles Bettmer et ses partenaires ont lutté pour prendre un point à la Frontière.
Gilles Bettmer et ses partenaires ont lutté pour prendre un point à la Frontière.
Photo: Ben Majerus

Les résultats de la 12e journée de BGL Ligue

RM Hamm Benfica - Fola 1-2

Rosport - Dudelange 2-2

Jeunesse - Differdange 0-0

Hostert - Mondorf 1-1

Etzella - Strassen 0-2

Progrès - Racing 2-0

Le programme de la 13e journée

Dimanche 2 décembre

15h: Fola - Differdange

15h30: Strassen - Rosport

16h: Dudelange - Hostert

16h: Progrès - Jeunesse

16h: Union Titus Pétange - Etzella

16h: Mondorf - RM Hamm Benfica

16h: Racing - Rumelange (au stade Camille Polfer)


Sur le même sujet

Le Progrès corrige la Jeunesse, le Fola et Strassen enchaînent
Victorieux de Differdange (3-0), le Fola se replace dans le sillage de la Jeunesse qui s'est lourdement inclinée au Progrès (4-0). Dans le bas du classement, Strassen se donne de l'air après sa victoire sur Rosport 4-0 alors que Rumelange et le RM Hamm Benfica accrochent un point.
La joie d'Aleksandre Karapetian  / Football BGL Ligue, Luxembourg  / Journée 13 /  Saison 2018-2019 / 02.12.2018 / Progrès Niederkorn - Jeunesse Esch / Stade Jos Haupert (Niederkorn)  / Photo : Michel Dell’Aiera
BGL Ligue: Le Fola accroche Differdange et fait le jeu du F91
En arrachant le match nul sur la pelouse du Fola, lors de la 23e journée de BGL Ligue, Differdange a limité la casse mais laisse le F91 reprendre la main en tête. En bas de classement, les clubs de la capitale se donnent un peu d'air alors que Rosport surfe sur la vague.
Dwayn Holter - Stafano Bensi / Fola Esch - FC Differdingen 03 30.04.2017/ Fussball BGL Ligue  Saison 2016-2017 / Foto: Fabrizio Munisso