Changer d'édition

La jeunesse de l'Ajax triomphe, Messi propulse le Barça en demies
Ronaldo peut se tenir le visage entre les mains. Malgré son but la Juve est éliminée. De Light et Blind exultent après le deuxième but de l'Ajax.

La jeunesse de l'Ajax triomphe, Messi propulse le Barça en demies

Photo: AFP
Ronaldo peut se tenir le visage entre les mains. Malgré son but la Juve est éliminée. De Light et Blind exultent après le deuxième but de l'Ajax.
Sport 3 min. 16.04.2019

La jeunesse de l'Ajax triomphe, Messi propulse le Barça en demies

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Les jeunes loups de l'Ajax ont passé l'obstacle Juventus en s'imposant 2-1 à Turin pour se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Le FC Barcelone s'en est remis à Lionel Messi pour composter son billet face à Manchester United (3-0).

La rencontre entre  la Juventus et les jeunes loups de l'Ajax a été à la hauteur des attentes des supporters des deux camps. Les Ajacides rêvaient d'un nouvel exploit, après avoir sorti le Real Madrid, triple tenant du titre, au tour précédent. En quart de finale aller, ils avaient réussi à tenir tête à la Juve (1-1), malgré l'ouverture du score de l'inoxydable Cristiano Ronaldo.

Le leader portugais s'est de nouveau montré à son avantage en ouvrant le score à la 28e minute suite à un corner précis frappé par Pjanic. Il a ainsi signé son 126e but en C1!

Mais c'est aussi sur corner que l'Ajax refaisait son retard par Van de Beek qui, six minutes après l'ouverture du score de la Vieille Dame, annulait cet avantage en trompant Szczesny (1-1, 34e) qui a sauvé les siens à plusieurs reprises.

Blessé, Dybala était remplacé par Kean en attaque à la reprise mais c'est Szczesny qui devait s'employer devant le collectif extrêmement bien huilé des Amstellodamois.

Quasiment à l'agonie sous les coups de boutoir de l'Ajax, la Juventus encaissait un deuxième but quand Schöne enroulait un corner sortant pour De Ligt qui prenait le meilleur sur Rugani et Alex Sandro.

Vainqueurs 2-1, les joueurs d'Erik ten Hag retrouveront Tottenham ou Manchester City en demies.

Miralem Pjanic a sauvé sa formation à l'heure de jeu en taclant en position de dernier défenseur. Son geste impeccable n'a pas suffi, c'est l'Ajax qui se qualifie.
Miralem Pjanic a sauvé sa formation à l'heure de jeu en taclant en position de dernier défenseur. Son geste impeccable n'a pas suffi, c'est l'Ajax qui se qualifie.
Photo: AFP

Messi dans ses œuvres

Il n'y a pas eu de miracle pour Manchester United. Après l'incroyable qualification face au Paris SG, en huitièmes de finale, grâce à une victoire 3-1 au Parc des Princes, les Red Devils, battu à Old Trafford 0-1, ont logiquement baissé pavillon face au FC Barcelone. Un Barça, conduit par un Lionel Messi des grands jours, s'est logiquement qualifié pour les demi-finales en s'imposant au Camp Nou sur le score de 3-0.

Intenable Lionel Messi. L'Argentin a réussi un doublé en début de match qui a mis fin aux ambitions de MU.
Intenable Lionel Messi. L'Argentin a réussi un doublé en début de match qui a mis fin aux ambitions de MU.
Photo: AFP

Un penalty a d'abord logiquement été refusé pour une intervention non fautive de Fred sur Rakitic (10e), la formation d'Ernesto Valverde s'en est remise à Léo Messi pour composter son billet pour les demi-finales. Le prodige argentin a d'abord profité d'une perte de balle de Young pour se jouer de Jones avant d'enrouler une frappe de toute beauté pour tromper De Gea (1-0, 16e).

Après avoir fait admirer son pied gauche, Messi a utilisé son pied droit pour frapper au but et provoquer la faute de main de De Gea pour doubler la mise après une perte de balle de Fred, décidément dans tous les mauvais coups (2-0, 20e). Une bourde incroyable pour un portier de ce niveau qui a placé les Blaugrana sur la voie d'un succès tranquille, les Mancuniens n'ayant pu que trouver la barre sur un essai de Rashford, alerté dans le dos de la défense par Pogba, dès la première minute de jeu.

Pour faire bonne mesure, les Catalans ont inscrit le 3-0 juste après l'heure de jeu.  A la réception d'une longue ouverture de Messi, Jordi Alba remisait de la tête en retrait pour Coutinho qui enroulait parfaitement du pied droit pour trouver la lucarne droite de De Gea (3-0, 61e).

Le Barça donne rendez-vous à Liverpool ou à Porto pour la suite de la compétition.

Les résultats

Juventus Turin (ITA) - Ajax Amsterdam (NED) 1-2

FC Barcelone (ESP) - Manchester United (ENG) 3-0

Ce mercredi

21h: Porto (POR) - Liverpool (ENG)

21h: Manchester City (ENG) - Tottenham (ENG)


Sur le même sujet

L'Ajax et ManU en quête d'exploit à Turin et Barcelone
La folle jeunesse de l'Ajax peut-elle éliminer la Juventus en Ligue des champions? Réponse mardi en Italie pour le quart de finale retour (1-1 à l'aller), alors que le Barça est en position favorable à l'heure de recevoir Manchester United.
La Jeunesse décomplexée de l'Ajax avec les Perr Schuurs, Frenkie de Jong et autres Matthijs de Ligt peut-elle piéger la "Vieille Dame"?
Le Barça contrôle ManU, l'Ajax et la Juve dos à dos
En quarts de finale aller de la Ligue des champions mercredi, l'Ajax Amsterdam et la Juventus Turin n'ont pu se départager (1-1) au terme d'un match spectaculaire, tandis que le FC Barcelone s'est imposé (1-0) en déplacement à Manchester United.
Manchester United's English defender Chris Smalling (L) vies with Barcelona's Uruguayan forward Luis Suarez during the UEFA Champions league first leg quarter-final football match between Manchester United and Barcelona at Old Trafford in Manchester, north west England, on April 10, 2019. (Photo by LLUIS GENE / AFP)
Ajax renverse le Real Madrid, Tottenham en quarts de finale
Battus sur leur pelouse il y a trois semaines, les joueurs de l'Ajax ont réussi l'exploit d'inverser la tendance en allant s'imposer au Real Madrid (4-1). Dans l'autre match du jour, Tottenham a de nouveau pris le meilleur sur Dortmund (1-0).
Les joueurs de l'Ajax à la fête. Les Néerlandais disputeront les quarts de finale, une première depuis 2003.