Changer d'édition

La Gantoise et le Luxembourg: Konter, Léonard et la Jeunesse
François "Bizzi" Konter sous le maillot gantois (1967-1971).

La Gantoise et le Luxembourg: Konter, Léonard et la Jeunesse

François "Bizzi" Konter sous le maillot gantois (1967-1971).
Sport 2 min. 18.07.2012

La Gantoise et le Luxembourg: Konter, Léonard et la Jeunesse

Le saviez-vous? Plus d'un lien unissent le club gantois et le grand-duché de Luxembourg.

Tout d'abord, lorsqu'ils fouleront la pelouse du stade de la Frontière à Esch jeudi sur le coup de 18h30, les Buffalos ne débarqueront pas en terre inconnue, même si, comme le signale judicieusement le site officiel du club à l'attention des supporters, il faut prendre garde de ne pas confondre Esch-sur-Alzette et... Esch-sur-Sûre!

En effet, les grands rivaux régionaux du FC Bruges avaient affronté la Jeunesse au 1er tour de la Coupe de l'UEFA 1986-1987. Les Belges s'étaient imposés 2 à 1 à la Frontière, Théo Scholten répondant aux réalisations de Frank Nollet et Johan Van Looy. Au retour, les Bianconeri avaient forcé un superbe match nul 1-1: Jean-Luc Guillot avait même ouvert la marque à la 39e minute, avant que Luc Hinderijckx n'assure la qualification pour les Buffalos.

Mieux, La Gantoise a accueilli deux joueurs luxembourgeois dans ses rangs à la lisière des années 1960-1970. C'est tout d'abord l'international au long cours (77 sélections) François «Bizzi» Konter qui a débarqué dans la ville de Charles Quint en 1967 (à 32 ans) après avoir milité longtemps à Anderlecht, puis au Crossing Schaerbeek. Il restera quatre saisons à Gand, qu'il quitta en 1971 pour Virton.

Sur cette époque de sa carrière, Konter déclarait: «Le climat à la Gantoise était très amical et jovial car Gand était à cette époque une grande ville flamande où de nombreux habitants parlaient le français. Avec Léonard et Stany on faisait une belle équipe.»

En 1969 en effet, «Bizzi» Konter était rejoint au coeur des Flandres par son ami attaquant et compatriote Johny Léonard (32 sélections), qui provenait lui du FC Metz. Fait exceptionnel: pour la première fois il y avait deux Luxembourgeois dans le même club en Division 1 belge. En trois saisons passées au stade Jules Otten (1969-1972), Léonard inscrivit 30 buts en 58 matches, terminant deux fois meilleur buteur du club avec 15 buts.

Jean-François Colin


Sur le même sujet

Les Buffalos au grand galop
Depuis plusieurs années déjà, La Gantoise s'est solidement ancrée parmi les valeurs sûres du Championnat de Belgique. Souvent placé, mais jamais gagnant, l'adversaire du FC Differdange 03 ce jeudi au 2e tour préliminaire de l'Europa League, routinier des joutes continentales, propose un football offensif et pétillant.
Le Flochmoan connaît la Belgique comme sa poche
L'entraîneur du FC Differdange 03 a déjà croisé la route de Bernd Thijs l'actuel capitaine de La Gantoise. Michel Le Flochmoan évoque cette mentalité typiquement flamande et prévient: "Gand ne se déplacera pas à la Frontière pour faire de la figuration."