Changer d'édition

La France et le Portugal entrent en piste
Didier Deschamps espère que ces joueurs vont aborder avec sérieux ce déplacement en Moldavie.

La France et le Portugal entrent en piste

Photo: AFP
Didier Deschamps espère que ces joueurs vont aborder avec sérieux ce déplacement en Moldavie.
Sport 2 min. 22.03.2019

La France et le Portugal entrent en piste

La France championne du monde et le Portugal champion d'Europe lancent ce vendredi leur campagne des éliminatoires de l'Euro 2020 par un déplacement en Moldavie et la réception de l'Ukraine.

(AFP) - La Selecçao retrouve Cristiano Ronaldo pour la première fois depuis juin 2018 et l'élimination en huitième de finale de la Coupe du monde, face à l'Uruguay. Neuf mois plus tard, CR7 a changé de club mais son triplé face à l'Atlético de Madrid en Ligue des champions a montré que le recordman de sélections (154) et de buts (85) du pays n'avait rien perdu de son talent ni de son envie.

Adversaires malheureux du Portugal en finale de l'Euro 2016, les Français démarrent piano face à des Moldaves qui ne pointent qu'au 170e rang Fifa. Pas de quoi inquiéter les hommes de Didier Deschamps, qui reste «méfiant». «Cela dépendra beaucoup de nous, faisons le job», a demandé le sélectionneur des Bleus.  Si on s'en tient à son seul classement, la Moldavie fait partie des équipes les plus faibles jamais rencontrées par la France, avec Andorre, Malte, les Féroé ou l'Azerbaïdjan (10-0 à l'aller en France, 2-0 au retour là-bas, en 1995).

Mais le sélectionneur se méfie des déplacements lointains et des débuts souvent laborieux en éliminatoires, comme en septembre 2016, quand son équipe de France, finaliste de l'Euro, n'était pas parvenue à marquer en Biélorussie (0-0) en qualification pour le Mondial-2018. Car le capitaine de France 98 a connu cette situation sur le terrain. Après le gigantesque défilé sur les Champs-Elysées, les "I will survive" chantés en choeur et le visage de Zinédine Zidane projeté sur l'Arc de triomphe, les Bleus de l'époque avaient démarré leur campagne de l'Euro 2000 par un difficile match nul en Islande (1-1).

Pour ce premier rassemblement de l'année 2019, le technicien a de nouveau fait confiance à une grande majorité de champions du monde. Hormis le latéral gauche Lucas Hernandez, blessé, tous les titulaires de la finale de Moscou sont là, d'Hugo Lloris à Olivier Giroud.

Dans les autres rencontres de la journée, l'Angleterre, demi-finaliste du Mondial, reçoit la République tchèque à Wembley, qui accueillera la finale de l'Euro 2020, mais son attaquant Marcus Rashford, touché à une cheville, reste très incertain.

Le point

Groupe A

Bulgarie - Monténégro

Angleterre - République tchèque

Groupe B

Luxembourg - Lituanie

Portugal - Ukraine

Groupe H

Moldavie - France

Andorre - Islande

Albanie - Turquie


Sur le même sujet

Portugal: Cristiano Ronaldo est de retour!
Il a changé de club mais reste un serial-buteur assoiffé de records. Absent depuis presque neuf mois, Cristiano Ronaldo retrouve la sélection portugaise pour affronter l'Ukraine ce vendredi puis la Serbie lundi à Lisbonne en qualifications pour l'Euro 2020.
Portugal's forward Cristiano Ronaldo attends a training session at "City of Football" training camp in Oeiras, on March 20, 2019 ahead of the Euro 2020 qualifying football match Portugal vs Ukraine. (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Mondial 2018: les Bleus, pour un jour de gloire
Une page d'histoire à écrire, en cyrillique et à l'encre bleue: l'équipe de France est en finale du Mondial 2018 pour tenter de décrocher sa deuxième étoile, vingt ans après la première, dimanche à Moscou contre la Croatie (17h).
Les Bleus ont retenu les leçons de l'Euro 2016, mais attention aux génies croates.
Euro 2016: A une marche de l'extase
La France et le Portugal retiennent leur souffle et rêvent de gloire en finale de l'Euro 2016, avec un match dans le match pour le Ballon d'Or entre les deux étoiles du tournoi, Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo, dimanche au Stade de France (21h).
A combination of two file pictures made on July 8, 2016 shows Portugal's head coach Fernando Santos (L) in Lisbon on September 4, 2015, and France's coach Didier Deschamps in Decines-Charpieu, near Lyon, on June 26, 2016.
France will face Portugal in the Euro 2016 final football match at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris, on July 10, 2016. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE