Changer d'édition

La descente aux enfers de l'Avenir Beggen
Sport 14.05.2018 Cet article est archivé

La descente aux enfers de l'Avenir Beggen

Des larmes et du réconfort. La saison de l'Avenir Beggen a été un long chemin de croix. A l'image de ces dernières années.

La descente aux enfers de l'Avenir Beggen

Des larmes et du réconfort. La saison de l'Avenir Beggen a été un long chemin de croix. A l'image de ces dernières années.
Photo: Stéphane Guillaume
Sport 14.05.2018 Cet article est archivé

La descente aux enfers de l'Avenir Beggen

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Les dix dates qui ont marqué l'histoire de l'Avenir Beggen.

C'était une question de semaines, c'est désormais officiel: l'Avenir Beggen a basculé en Division 2 malgré sa victoire contre Weiler lors de l'avant-dernière journée. Titrés à six reprises, les Canaris ont bien pâli ces dernières années. Itinéraire d'un club en perdition.

  • 1915

    Le club est créé sous le nom Etoile Sportive Beggen. Ce patronyme existant déjà, il est aussitôt rebaptisé Football Club Avenir Beggen.

  • Avril 1969

    Le premier titre de champion en division nationale est conquis de haute lutte. Au coude à coude avec la Jeunesse, les Canaris battent le Fola lors de la dernière journée (2-0) pour décrocher les lauriers.

  • Septembre 1969

    L'Avenir tire le gros lot en Coupe des champions avec une double confrontation contre l'AC Milan, tenant du titre. Le double affrontement est sanctionné d'un 8-0 en faveur des Lombards. C'est l'apprentissage des joutes continentales.

  • 1984

    Le coeur des années 80 marque le temps fort du club. Paul Philipp devient entraîneur-joueur en 1983 et l'Avenir signe dans la foulée son premier doublé avec l'international Jemp Girres mais aussi Armin Krings, fer de lance du club et auteur de 26 buts.

  • 1992

    Vainqueur de la Coupe de Luxembourg, l'Avenir Beggen signe sa première qualification européenne face aux Féroïens du B 36 Thorshavn. Quelques jours plus tard, les Canaris tiennent le Spartak Moscou en échec en Russie (0-0) avant de s'effondrer au retour (0-5).

  •  

    Le 16 septembre 1992, l'Avenir Beggen réussit l'exploit de tenir en échec le Spartak Moscou (0-0) au match aller du premier tour de la Coupe des vainqueurs de Coupes en Russie. Le gardien Paul Koch réussit un match fantastique. Les Russes l'emporteront 5-1 au retour à Beggen.

  • 1994

    Dernier titre de champion parmi l'élite et dernier doublé aussi avec une victoire contre le F91 Dudelange en finale (3-1). Les Krings et Krahen font encore les beaux jours de l'Avenir mais la passation de pouvoir est en marche...

  • 2002

    Dernière confrontation européenne contre les Anglais de Ipswich Town au tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA. Les Canaris cèdent en fin de match (0-1) à l'aller avant de s'effondrer au retour (1-8).

  • 2004

    Théo Mersch, l'emblématique ancien président de l'Avenir Beggen, décède à la fin du mois d'août à l'hôpital du Kirchberg à l'âge de 74 ans. Le Mierschen Té avait présidé le club jusqu'en 2000. Sous sa présidence, les Canaris ont signé leurs plus beaux exploits.

  • 2014

    L'ancien international, Jean Hansen, décède à 64 ans des suites d'une longue maladie. Joueur du Spora et de Beggen, il préside le club entre 2004 et 2013.

  • 2018

    La longue descente aux enfers se finit par une relégation en Division 2. Le club ne sera finalement resté qu'une saison en Division 1 après avoir basculé de la Promotion d'Honneur. Se relèvera-t-il?