Changer d'édition

La Belgique au sommet, la Croatie et la Turquie qualifiées
Sport 3 min. 13.10.2015 Cet article est archivé
Football / Qualifications de l'Euro 2016

La Belgique au sommet, la Croatie et la Turquie qualifiées

Eden Hazard et les Diables Rouges au sommet de la hiérarchie du foot mondial après leur succès 3-1 sur Israël.
Football / Qualifications de l'Euro 2016

La Belgique au sommet, la Croatie et la Turquie qualifiées

Eden Hazard et les Diables Rouges au sommet de la hiérarchie du foot mondial après leur succès 3-1 sur Israël.
Photo: AFP
Sport 3 min. 13.10.2015 Cet article est archivé
Football / Qualifications de l'Euro 2016

La Belgique au sommet, la Croatie et la Turquie qualifiées

La Croatie et la Turquie, en qualité de meilleure 3e des éliminatoires, se sont qualifiées directement pour l'Euro 2016 ce mardi alors que la Belgique, qui a battu Isarël 3-1 se retrouve n°1 au ranking mondial de la FIFA.

(AFP) - La Croatie et la Turquie, en qualité de meilleure 3e des éliminatoires, se sont qualifiées directement pour l'Euro 2016 ce mardi alors que la Belgique, qui a battu Isarël 3-1 se retrouve n°1 au ranking mondial de la FIFA.

Quant aux Néerlandais, 3es du dernier Mondial, battus sur leur terrain par la République Tchèque (3-2), ils sont piteusement éliminés de l'Euro 2016, au stade des qualifications dont ils finissent à la 4e place du groupe A. La dernière fois que les Pays-Bas ont manqué une phase finale d'un Euro remonte à 1984. Un tournoi continental qui se jouait, déjà, en France.

Groupe H: la Croatie au bout du suspense

La Croatie, vainqueur à Malte (1-0) grâce à un but de Perisic, a décroché le sésame en finissant 2e du groupe.

Pourtant pendant 74 minutes, c'est la Norvège qui tenait sa qualification en menant en Italie. Mais l'égalisation de Florenzi a tout changé et le deuxième but de Pellè pour les Azzurri a fini d'éteindre les espoirs adverses (2-1).

Pour les Norvégiens, dont le seul Euro disputé remonte à 2000, il faudra donc en passer par les barrages.

Groupe A: la Turquie meilleure 3e et qualifiée

La 20e et dernière nation directement qualifiée, la seule en qualité de meilleure troisième, est donc... la Turquie, dont le total de points (16), une fois retranchés ceux gagnés contre le 6e de son groupe, dépasse celui de la Hongrie (15) qui a longtemps cru être l'élue.

Mais le seul scénario permettant aux Turcs de réaliser l'exploit s'est produit. Le Kazakhstan s'est imposé en Lettonie (1-0) et à une minute du terme, Inan a délivré tout son pays en marquant le but qui suffit à battre l'Islande et surtout finir meilleur troisième. Au nez et à la barbe de Hongrois, qui joueront les barrages.

Groupe A: Oranje amers

Ils pouvaient encore espérer accrocher les barrages malgré une campagne désastreuse. Mais il n'y a pas eu de miracle pour les Néerlandais qui ont encore sombré chez eux contre la République tchèque (3-2), déjà qualifiée, pour terminer à une quatrième place, indigne pour cette nation qui a fini 3e de la dernière Coupe du monde.

Rien n'y a fait pour cette génération en perdition que celle des Robben, Van Persie et autres Sneijder, pas même la nomination de Danny Blind à leur tête en cours de qualification.

Groupe B: la Belgique sur le toit du monde

Les Diables rouges ont dû attendre la dernière demi-heure pour faire plier Israël grâce au trio Mertens-De Bruyne-Hazard (3-1). Cette victoire historique permet aux Belges de terminer en tête du groupe B, de s'emparer de la première place mondiale et d'être tête de série pour l'Euro.

Dans le même temps, le pays de Galles a battu Andorre 2-0 alors que la Bosnie a arraché sa participation aux barrages après son succès 2-3 à Chypre.

Les 20 qualifiés

La Croatie et la Turquie rejoignent, par ordre alphabétique, l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne (double tenante du titre), la France, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Slovaquie et la Suisse.

Il reste quatre places à distribuer, à l'issue de matches de barrages qui se disputeront les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour). Les barragistes sont: la Bosnie, le Danemark, l'Eire, la Hongrie, la Norvège, la Slovénie, la Suède et l'Ukraine.

Le tirage au sort des barrages aura lieu ce dimanche, avec quatre têtes de série déterminée par les coefficients nationaux de l'UEFA qui seront publiés mercredi.


Sur le même sujet

Football / Barrages de l'Euro 2016
Les barrages aller pour l'Euro 2016, qui débutent jeudi avec l'opposition Norvège-Hongrie, auront comme point d'orgue le derby scandinave samedi entre le Danemark et la Suède de Zlatan Ibrahimovic, qui rêve de finir sa carrière internationale lors du prochain tournoi continental.
Zlatan Ibrahimovic a fait de sa participation à l'Euro une priorité.
La Russie s'est qualifiée pour l'Euro 2016 en battant 2-0 le Monténégro lundi, tandis que la Suède de Zlatan Ibrahimovic, vainqueur de la Moldavie (2-0), devra passer par les barrages.
La Slovaquie jubile. Elle se qualifie pour la première fois pour la phase finale d'un Euro.