Changer d'édition

L'Union Titus Pétange en test à la Frontière
Sport 4 min. 22.11.2019

L'Union Titus Pétange en test à la Frontière

Fragilisée par sa défaite en semaine, la Jeunesse de David Soares (en noir et blanc, à g.) défie le leader pétangeois. Quant à Benjamin Runser (à dr., en rouge) et Strassen, c'est en pleine confiance qu'ils se rendent à Dudelange

L'Union Titus Pétange en test à la Frontière

Fragilisée par sa défaite en semaine, la Jeunesse de David Soares (en noir et blanc, à g.) défie le leader pétangeois. Quant à Benjamin Runser (à dr., en rouge) et Strassen, c'est en pleine confiance qu'ils se rendent à Dudelange
Photo: Christian Kemp
Sport 4 min. 22.11.2019

L'Union Titus Pétange en test à la Frontière

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
La BGL Ligue retrouve le chemin des terrains après une pause de trois semaines. La 12e journée propose un débat intéressant entre la Jeunesse et le leader pétangeois. Au Jos Nosbaum, Dudelange reçoit Strassen avant son échéance européenne de jeudi.

Après trois semaines d'interruption - à l'exception de deux rencontres d'alignement jouées mardi et mercredi - consacrées à la Coupe et à la sélection, la BGL Ligue reprend ses droits ce week-end avec la 12e journée, la pénultième des matches aller.

C'est chez une Jeunesse (7e, 15 pts) fragilisée par son revers en semaine à Strassen (0-1) et dégringolée en milieu de classement que le leader pétangeois se rend ce dimanche. A la Frontière, Brito, Kouamé, Lapierre sont blessés, tandis que Carlos Fangueiro peut compter sur sa troupe au grand complet.

Jeff Strasser sur la touche

Le test reste en tout cas intéressant pour voir si l'Union Titus (1er, 28 pts), éliminé en Coupe, peut tenir la cadence de son poursuivant direct aux dents longues. Le Fola (2e, 25 pts), puisque c'est de lui qu'il s'agit, évoluera également en déplacement, du côté de l'US Hostert (12e, 9 pts), actuel barragiste.

Orphelins de leur cornac, Jeff Strasser, suspendu pour trois rencontres suite aux incidents ayant émaillé la fin de match contre... Pétange le 1er septembre dernier, et peut-être sans leur buteur Moussa Seydi (9 buts), incertain, les Eschois du Gaalgebierg se rappelleront qu'ils l'avaient emporté difficilement 3-2 la saison passée au Gréngewald.

Le Progrès Niederkorn de Mayron de Almeida (à g., en jaune) devrait profiter de la visite de Mühlenbach pour engranger trois nouveaux points
Le Progrès Niederkorn de Mayron de Almeida (à g., en jaune) devrait profiter de la visite de Mühlenbach pour engranger trois nouveaux points
Photo: Ben Majerus

Troisième larron du podium, le Progrès (3e, 24 pts) et sa défense de fer (9 buts encaissés) reçoit dès samedi (17h) Mühlenbach (10e, 10 pts) sans Bah, Borges, Ferino, Matias, ni Vogel. Comme Hostert, les Blue Boys luttent âprement pour leur survie au sein de l'élite grand-ducale. Blessé, le milieu Sofiane Rouane ne sera pas du déplacement au stade Jos Haupert.

Que va faire l'énigmatique F91 Dudelange (6e, 16 pts) dans son stade Jos Nosbaum face à une formation de Strassen (4e, 18 pts) en plein boom, qui le précède de deux unités dans la hiérarchie? Bien malin qui pourrait sonder l'équipe de Bertrand Crasson quatre jours avant un débat capital face aux Chypriotes de l'APOEL Nicosie en Europa League.

Le mentor belge ne tire en tout cas pas de plan sur la comète. «Il ne sert à rien de regarder trop loin en avant. Le plus important est de bien terminer le premier tour et d'accumuler le plus de points possible pour réduire la marge avec le sommet du classement. Ce n'est qu'après la trêve hivernale que tomberont les décisions.»

Bertrand Crasson, le regard déjà tourné vers l'APOEL Nicosie?
Bertrand Crasson, le regard déjà tourné vers l'APOEL Nicosie?
SPhoto: Sakispress

A Dudelange, tout le monde est au poste, tandis que le Japonais Hayasaka manque à l'appel du côté de l'UNA, invaincu depuis cinq matches et où Manuel Correia entend «continuer à profiter de ce parcours positif, tout en gardant les pieds sur terre.»  

Après avoir battu Rosport (1-0) mardi en match d'alignement, la lanterne rouge rodangeoise (14e, 8 pts), pire défense de BGL Ligue (30 buts), et qui a pour la première fois tenu le zéro derrière, tâchera d'en faire de même face à un autre concurrent direct, Mondorf (9e, 12 pts). Muric et M. de Sousa sont absents dans les rangs du FCR91, tandis que Benhemine, Coimbra et C. de Sousa sont douteux du côté des Vert et Noir.

Nous voulons revenir à la quatrième place avant la trêve et passer l'hiver en Coupe de Luxembourg

Autre actuel descendant au classement, Etzella (13e, 8 pts) rend visite à un Racing (8e, 14 pts) toujours aussi inconstant. Tous deux blessés, Holter (RFCUL) et Pimentel  louperont le débat.

Enfin, Rosport (11e, 10 pts) accueille en bord de Sûre le FC Differdange 03 (5e, 17 pts), qui reste sur une piètre série de quatre défaites et un nul. Un bilan qui n'ôte toutefois pas les ambitions chez Paolo Amodio: «Il est important que mon équipe retrouve son football. Nous voulons revenir à la quatrième place avant la trêve et passer l'hiver en Coupe de Luxembourg.» Le coach du FCD03 devra composer sans Jänisch, Lohei, ni Osmanovic, alors que Buch est incertain. 

Momar N'Diaye (à g., en rouge) et le FC Rodange 91 accueillent Mondorf pour un nouveau match à six points, tandis que le Victoria Rosport de Michel Bechtold (à dr., en blanc) reçoit le FC Differdange 03
Momar N'Diaye (à g., en rouge) et le FC Rodange 91 accueillent Mondorf pour un nouveau match à six points, tandis que le Victoria Rosport de Michel Bechtold (à dr., en blanc) reçoit le FC Differdange 03
Photo: Stéphane Guillaume

Le programme de la 12e journée

Samedi à 17 heures

Progrès Niederkorn - BB Mühlenbach

Dimanche à 16 heures

US Hostert - CS Fola Esch

FC Rodange 91 - US Mondorf

Victoria Rosport - FC Differdange 03

F91 Dudelange - UNA Strassen

Racing FCUL - Etzella Ettelbruck

Jeunesse Esch - Union Titus Pétange




Sur le même sujet

Seydi dans la moyenne basse des meilleurs buteurs
Avec neuf buts inscrits en onze matches, l'attaquant du Fola Moussa Seydi, actuel meilleur buteur de BGL Ligue, est parti sur une moyenne qui le situerait à un peu plus de 21 réalisations en fin de saison. Un total plutôt modeste au regard des 15 dernières saisons.
S'il poursuit sur sa lancée de ce début de saison, l'Eschois Moussa Seydi devrait franchir le cap des 21 buts marqués en mai prochain
Joubert, le «quadra» aux 120.000 km au compteur
Le gardien du F91 disputera ce jeudi son 60e match de Coupe d’Europe face au FC Séville. En 20 ans de carrière en clubs, le Dudelangeois a déjà foulé les pelouses de 29 pays. Retour sur une carrière peu ordinaire avec quelques-uns de ses partenaires.
Jonathan Joubert (Düdelingen – 1) / Fussball, Europa League Qualifikationsrunde, Rückspiel, Saison 2019-2020 / 29.08.2019 / F91 Düdelingen – FC Ararat-Armenia / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Seydi prend les commandes chez les buteurs
Le virevoltant attaquant sénégalais du CS Fola a inscrit deux buts face à Rodange qui lui permettent d'être leader du classement des buteurs à l'issue de la 11e journée de BGL Ligue.
Pétange, le Fola et le Progrès creusent l'écart
La 11e journée de BGL Ligue a profité au trio de tête qui a de nouveau creusé l'écart. Dudelange a bien préparé ses retrouvailles avec le FC Séville en disposant de Differdange alors qu'en bas Mühlenbach et Rosport se sont donné de l'air.
Le Progrès a tranquillement poursuivi sa marche en avant à Ettelbruck
La BGL Ligue, cette terre d'accueil
Plus d'un joueur sur deux au sein de l'élite du football luxembourgeois est un étranger. La compétition grand-ducale compte parmi les destinations les plus prisées des footballeurs de la planète.
Duel 100% français en BGL Ligue entre Yann Mabella (à g., en bleu ciel) et Adrien Ferino (au sol) lors de Racing - Progrès (1-1, 3e journée)
Niederkorn cale, Pétange et le Fola en profitent
Tenu en échec par Strassen samedi (0-0), le Progrès a vu l'UTP prendre quatre points d'avance alors que le club doyen lui a ravi la deuxième place du classement à l'issue de la dixième journée de BGL Ligue.
Ken Corral (Fola 7) / Fussball, Nationaldivision, Rosport - Fola / 27.10.2019 / Rosport / Foto: Christian Kemp