Changer d'édition

L'UEFA veut déjà siffler la reprise des Leagues
Sport 20.04.2020

L'UEFA veut déjà siffler la reprise des Leagues

Les joueurs du Bayern de Munich ont déjà repris l'entraînement depuis quelques jours.

L'UEFA veut déjà siffler la reprise des Leagues

Les joueurs du Bayern de Munich ont déjà repris l'entraînement depuis quelques jours.
Photo : AFP
Sport 20.04.2020

L'UEFA veut déjà siffler la reprise des Leagues

Le président de l'Union des associations européennes de football estime que les championnats européens sont prêts à reprendre à huis clos. Une bonne raison : limiter la crise financière provoquée par l'arrêt des compétitions.

(AFP) - «Je pense qu'il existe des options nous permettant de recommencer coupes et championnats et les mener à terme.» Voilà ce que vient d'affirmer Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, dans un entretien au quotidien italien Corriere della Sera. «On devra peut-être reprendre sans spectateurs, mais le plus important est, je pense, de faire jouer les matches», considère le patron du foot européen. «Il vaut mieux jouer à huis clos que pas du tout.» 

Ceferin juge également qu'une reprise «dans ces temps si difficiles apporterait de la joie aux gens et une certaine forme de retour à la normale, même si les matches ne peuvent être suivis qu'à la télévision». «Si les mesures de sécurité sont respectées et si les autorités donnent le feu vert, les entraînements pourraient reprendre comme le reste», estime Aleksander Ceferin. 

 La plupart des clubs de Bundesliga ont ainsi repris l'entrainement la semaine dernière, par petits groupes et en respectant les règles de distanciation. Du côté de la Liga annonce a été faite, lundi, qu'un protocole d'accord pour une reprise de l'entrainement allait être signé dès que possible. Pour Ceferin, si les championnats reprennent «assez tôt», alors la Ligue des champions et l'Europa League pourraient être «disputées en parallèle» sans date limite pour les finales.


Paul Philipp (Praesident FLF - Fussballverband Luxemburg) nachdenklich

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
«Je crois qu'il faut en rester là»
Paul Philipp, le président de la FLF est d'avis que la saison en cours doit s'arrêter là. Mais l'ancien sélectionneur national reste suspendu à la décision du comité exécutif de l'UEFA, prévue jeudi prochain.

Le Slovène a déclaré qu'il n'était pas favorable à une saison s'étalant jusqu'à septembre et octobre car «cela aurait un énorme impact» sur la saison 2020-21. «On peut finir, mais en respectant les décisions des autorités», a-t-il ajouté, soulignant que «la priorité» restait «la santé des fans, des joueurs et des entraîneurs». Quant aux pays ayant déjà annoncé leur fin de saison, comme la Belgique, «leurs cas seront examinés par le comité exécutif», a ajouté le président de l'UEFA.  


Sur le même sujet

Vers l'éclatement de la bulle dans le foot-business?
La pandémie de coronavirus va-t-elle changer les mœurs du football professionnel? «Oui », estiment certains experts, mais seulement à court terme s'il n'y a pas la mise en place d'une régulation pour encadrer l'inflation à l'œuvre lors de la dernière décennie.
Le championnat belge pourrait avancer masqué
Les footballeurs de la Jupiler Pro League masqués? C'est ce qu'envisage le virologue Marc Van Ranst, un expert conseillant le gouvernement belge sur les mesures à prendre face au covid-19.
Virton virtuellement relégué en... D2 amateurs
Le couperet est tombé. Le club gaumais de Flavio Becca n'a pas obtenu sa licence professionnelle, ni même... celle pour évoluer en D1 amateurs. Rendez-vous est maintenant fixé au 23 avril pour un recours devant la Cour belge d’arbitrage pour le sport.
Football - proximus ligue - Virton - Louvain - 08/11/2019
foto : Vincent Lescaut
«Enfermé pendant cinq semaines»
L'ancien milieu de terrain de la Jeunesse Chu Wang prend son mal en patience en Chine. Le joueur de Sichuan Jiuniu raconte son expérience de confinement.
Chu Wang porte-drapeau du club de sa ville
«Personne ne sait quand le foot reprendra»
Le président de la FIFA Gianni Infantino a admis jeudi que «personne» ne savait quand on pourrait reprendre «comme avant» le football, à l'arrêt presque partout dans le monde à cause de la pandémie de coronavirus.
This undated picture taken in the year 2016 shows the stadium of seven-time Slovakian football league champions MSK Zilina in Zilina, Slovakia. - MSK Zilina have been placed into liquidation as a result of financial troubles after the season was put on hold due to the coronavirus pandemic, it was announced on March 31, 2020. (Photo by STRINGER / AFP)