L'organe faîtier du football européen a accepté lundi la demande de la Fédération luxembourgeoise de football qui souhaitait mettre un terme à la compétition.
Sport
05.05.2020
Cet article est archivé
L'UEFA valide l'arrêt du championnat en BGL Ligue
L'organe faîtier du football européen a accepté lundi la demande de la Fédération luxembourgeoise de football qui souhaitait mettre un terme à la compétition.
La Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a indiqué ce lundi que l'UEFA avait accepté la fin prématurée des compétitions nationales qu'elle avait demandée en début de semaine dernière. La saison 2019-2020 de BGL Ligue est donc officiellement clôturée.
Les modalités du terme du championnat de l'élite sont les suivantes. La compétition est clôturée à la date du 12 mars, date de suspension des compétitions nationales. Si le titre de champion n'est pas attribué, aucune relégation ne sera prononcée «afin de pouvoir revenir à une situation normale» lors de saison 2021-2022 et la saison prochaine sera considérée comme «une saison de transition».
En ce qui concerne les clubs qui seront engagés en coupes d'Europe, le conseil d'administration de la FLF s'est basé – comme demandé par l'UEFA – «sur des critères sportifs obtenus dans les compétitions nationales», en l'occurrence le classement de la BGL Ligue du 12 mars. C'est ainsi que le Fola Esch représentera le Luxembourg en Ligue des champions alors que le Progrès Niederkorn, le FC Differdange 03 et l'Union Titus Pétange seront engagés en Ligue Europa.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Le conseil d'administration de la FLF a tranché ce mardi: le titre de champion du Luxembourg 2019-2020 ne sera pas attribué, ni chez les hommes, ni chez les dames. De plus, aucune équipe ne sera rétrogradée cet été de BGL Ligue en Promotion d'Honneur.
Le conseil d'administration de la plus grande fédération sportive du pays a décidé de venir en aide à ses clubs actuellement privés de rentrées financières en raison des mesures de confinement. L'argent sera réparti en fonction du nombre d'équipes inscrites en championnat.
Paul Philipp, le président de la FLF est d'avis que la saison en cours doit s'arrêter là. Mais l'ancien sélectionneur national reste suspendu à la décision du comité exécutif de l'UEFA, prévue jeudi prochain.
Le conseil d'administration de la FLF a pris une décision radicale ce mercredi: toutes les compétitions de jeunes, garçons et filles, de la saison 2019-2020 s'arrêtent avec effet immédiat et définitivement.
Après un premier report jusqu'à la fin du mois de mars, la Fédération luxembourgeoise de football a décidé de prolonger cette suspension jusqu'au dernier week-end du mois d'avril.
Ligue des champions, championnats d'Angleterre et de France de football, F1, le calendrier mondial continue de se réduire comme peau de chagrin en raison de la pandémie de coronavirus, les rares événements maintenus étant pour la plupart organisés à huis clos.