Changer d'édition

L'Euro 2020 reporté à... 2021
Sport 17.03.2020

L'Euro 2020 reporté à... 2021

Ce logo de l'Euro 2020 est désormais suranné

L'Euro 2020 reporté à... 2021

Ce logo de l'Euro 2020 est désormais suranné
Source: UEFA
Sport 17.03.2020

L'Euro 2020 reporté à... 2021

Face à la pandémie de coronavirus, l'Union européenne de football (UEFA) a proposé mardi le report à l'été 2021 de l'Euro 2020, initialement prévu dans douze pays en juin-juillet, a-t-on appris de source proche de l'instance, un report historique en 60 ans d'existence du tournoi.

(AFP) - Cette proposition présentée mardi matin lors d'une réunion avec les clubs et les ligues professionnelles doit encore être formellement adoptée par le Comité exécutif de la confédération européenne, réuni dans l'après-midi. Sur son compte Twitter, la Fédération norvégienne de football a anticipé en assurant que le tournoi aurait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Ce report d'un an doit permettre à la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux de clubs, suspendus face à la propagation de la maladie, d'aller à leur terme en profitant des dates ainsi libérées.

L'UEFA a fait cette proposition inédite au cours d'une journée de réunions de crise avec les acteurs du football européen, organisée par visioconférence. La situation était d'autant plus compliquée que l'Euro, pour la première fois, devait être organisé cet été dans douze pays (12 juin-12 juillet), avec un match d'ouverture prévu à Rome, en Italie, l'un des pays les plus touchés par la pandémie. Avec cette proposition de report, l'UEFA écarte l'option d'un Euro à huis clos ou bien d'une annulation, qui aurait privé la confédération européenne d'une importante manne de droits télévisés.

En 2016, l'Euro avait généré plus d'un milliard d'euros de droits TV, selon la confédération européenne, et un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros. A titre de comparaison, le report de l'Euro coûterait environ 300 millions d'euros. Un report à l'année prochaine, souhaité par les grands championnats européens, risque néanmoins de déboucher sur un casse-tête dans un calendrier international déjà surchargé: l'Euro risque de se télescoper à l'été 2021 avec la Coupe du monde des clubs programmée en Chine par la Fifa, qui en attend des revenus importants.

Crise sanitaire d'envergure mondiale, le nouveau coronavirus a fait au moins 7.063 morts sur la planète depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi à partir de sources officielles mardi à 10 heures. 


Sur le même sujet

Le risque de chaos se profile pour le sport
Après les huis clos et les reports, les équipes en quarantaine dans leur pays. Déjà touchés de plein fouet par les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, ce sont les sportifs qui éprouvent les pires difficultés à se déplacer.
Picture taken on March 4, 2020 shows cleaners wearing a protective suit, as they sanitise the seats of the San Paolo stadium in Naples. - Italy ordered on March 4 that all major sporting events be held behind closed doors until April 3 as the country grapples with the deadly coronavirus outbreak. The government decision was announced moments after health officials said the death toll from COVID-19 had jumped to 107 and the number of cases had passed 3,000. (Photo by CIRO FUSCO / ANSA / AFP) / - Italy OUT
L'Euro dans douze pays, une catastrophe écologique?
Cinquante et un matches dans douze pays aux quatre coins du Vieux Continent, et les milliers de kilomètres d'avion qui vont avec: l'Euro 2020 et son format inédit font redouter une explosion du bilan carbone du tournoi, malgré les promesses écoresponsables des organisateurs.
Le format inédit de l'Euro 2020, avec 51 matches répartis dans douze pays, fait redouter une explosion du bilan carbone du tournoi
Casse-tête au tirage et chocs en perspective
L'Euro 2020, dont les éliminatoires ont pris fin mardi, promet une compétition marquée par la démesure avec pléthore de stars et d'affiches. Mais d'ici là, son organisation complexe dans douze villes et douze pays risque de faire débat, avant le tirage au sort du 30 novembre.
Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2020 s'annonce «cocasse», selon le sélectionneur français Didier Deschamps