L'Ajax corrige Lille, Lyon patine, Liverpool chute
L'Ajax corrige Lille, Lyon patine, Liverpool chute
(AFP) - Mardi, lors de la première journée de Ligue des champions, le Borussia Dortmund et le FC Barcelone se sont neutralisés (0-0) dans une rencontre qui a vu le retour sur les terrains de la star Lionel Messi, entrée en jeu à la place du prodige Ansu Fati. Titulaire au coup d'envoi, il est devenu à 16 ans le plus jeune joueur jamais aligné en Coupe d'Europe dans l'histoire du club catalan.
Pour son retour en Ligue des champions après sept ans d'absence, Lille a subi une lourde défaite face à l'Ajax. Quincy Promes a ouvert la marque de la tête au second poteau à la 18e minute, le Mexicain Edson Alvarez a aggravé le score à la conclusion d'une passe judicieuse du Brésilien David Neres (50e) puis Nicolas Tagliafico a définitivement assommé les Lillois (62e).
Des retrouvailles bien amères avec la C1 pour le LOSC dans un groupe H très relevé, où Valence a créé une belle surprise en allant s'imposer 1 à 0 sur le terrain de Chelsea. L'Anglais Ross Barkley a manqué un penalty huit minutes après son entrée en jeu (88e). Le but du match a été inscrit par Rodrigo à la 74e minute, d'une reprise du gauche en pleine course sur un coup franc tiré par Daniel Parejo.
Lyon lâche deux points
A Lyon, les joueurs de Sylvinho ne se sont pas rassurés face aux champions de Russie qui ont obtenu un nul logique (1-1). Le Zenit avait refroidi l'ambiance quatre minutes avant la pause (41e) en ouvrant le score par l'Iranien Sardar Azmoun, au départ et à la conclusion d'un beau une-deux avec Artem Dzyuba. L'OL a réussi à égaliser, à la faveur d'un penalty transformé par Memphis Depay (51e) .
Benfica a été surpris à domicile par Leipzig (1-2) et, à Naples, le champion en titre Liverpool a été piégé par une formation italienne entreprenante et sans complexe. L'équipe de Carlo Ancelotti a inscrit ses deux buts en fin de match par l'international belge Dries Mertens sur penalty (82e) puis par l'attaquant espagnol Fernando Llorente (90+2).
A Dortmund, le Barça a résisté aux assauts allemands, bien aidé par son gardien de but... allemand Marc-André Ter Stegen, qui a notamment stoppé un penalty tiré par Marco Reus (57e).
Le score du jour à Salzbourg
L'autre match de ce groupe F s'était également terminé sur un nul entre l'Inter Milan et le Slavia Prague (1-1). Un partage des points heureux pour le leader actuel de la Serie A qui a égalisé dans le temps additionnel par Nicolo Barella et a même failli l'emporter à quelques secondes de la fin sur une tête de Romelu Lukaku sauvée par le gardien tchèque Ondrej Kolar.
Enfin, le score du jour est venu de Salzbourg qui a surclassé Genk 6 à 2 avec un triplé de Erling Braut Haland. La seconde partie de cette première journée se poursuit mercredi avec notamment l'affiche PSG - Real Madrid, qui sera jouée sans Neymar (suspendu) ni Mbappé et Cavani (blessés) côté parisien.

