Changer d'édition

José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United
Sport 2 min. 18.12.2018 Cet article est archivé

José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United

José Mourinho était arrivé sur le banc des Mancuniens durant l'été 2016.

José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United

José Mourinho était arrivé sur le banc des Mancuniens durant l'été 2016.
Photo:dpa
Sport 2 min. 18.12.2018 Cet article est archivé

José Mourinho n'est plus l'entraîneur de Manchester United

Plombé par un début de saison calamiteux sur le plan des résultats, du jeu et des relations avec ses joueurs, Manchester United a remercié ce mardi matin son entraîneur, José Mourinho.

(AFP) - L'entraîneur portugais José Mourinho (55 ans) a quitté «avec effet immédiat» Manchester United, confronté à une série de défaites. «Un nouvel entraîneur par intérim sera désigné jusqu'à la fin de la saison, tandis que le club va mener un processus de recrutement pour un nouveau manager», précise le club dans un communiqué.

Manchester United, un des clubs les plus riches du monde, aura donc un nouveau technicien sur son banc pour affronter le PSG en huitième de finale de la Ligue des Champions (aller en Angleterre le 12 février, retour à Paris le 6 mars). «The Special One» était sur la sellette depuis des semaines en raison du mauvais début de saison de MU, le pire en championnat d'Angleterre depuis 1990.

Manchester United pointe actuellement à la 6e place de la Premier League, 19 points derrière le leader Liverpool et à 11 points de la 4e et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions.

Mourinho entretenait en outre des relations houleuses avec le milieu de terrain champion du monde français Paul Pogba, cantonné sur le banc depuis plusieurs rencontres malgré un transfert pour plus de 100 millions d'euros en 2016, ainsi qu'avec d'autres joueurs. Le seul point positif, pour l'heure, est que ManU est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Mourinho, double vainqueur de la Ligue des Champions comme entraîneur avec le FC Porto en 2004 puis l'Inter Milan en 2010, avait prolongé en janvier 2018 son contrat avec le club mancunien jusqu'en 2020, avec une année supplémentaire en option.

Arrivé en 2016, il avait remplacé à Manchester le Néerlandais Louis van Gaal. Les «Red Devils», triples vainqueurs de la C1, n'ont plus remporté le titre de champion d'Angleterre depuis la saison 2012-2013, la dernière de l'entraîneur emblématique Alex Ferguson.

Mourinho quitte le club à sa troisième saison sur le banc, comme il l'avait fait à Chelsea (2013- décembre 2015) ou au Real Madrid (2010-2013), où ses relations avec les cadres du vestiaire étaient également orageuses.

A Manchester, il avait connu des débuts réussis en remportant la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa en 2017. Mais sa deuxième saison avait été marquée par l'élimination retentissante en huitièmes de finale de la Ligue des Champions par le FC Séville, et une 2e place en Premier League, bien loin du champion Manchester City.

Cette saison, le Portugais aux attitudes et déclarations souvent provocatrices a également fait objet d'une procédure disciplinaire pour «langage injurieux». Accusé d'avoir proféré des insultes face caméra après la victoire de son équipe contre Newcastle (3-2) le 6 octobre, il avait été blanchi par une commission disciplinaire fin octobre, faute de preuve, mais la Fédération anglaise a fait appel.



Sur le même sujet

L'entraîneur portugais a été nommé entraîneur de Tottenham en remplacement du technicien argentin tout juste limogé, a annoncé mercredi le club londonien de Premier League.
ARCHIV - 01.12.2018, Großbritannien, Southampton: Premier League, England, FC Southampton - Manchester United, 14. Spieltag: Jose Mourinho, damaliger Trainer von Manchester United, blickt vor dem Spiel in die Kamera.   (zu dpa "Tottenham verpflichtet Jose Mourinho als Pochettino-Nachfolger") Foto: Andrew Matthews/PA Wire/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Bien que moins spectaculaire que le précédent, le mercato anglais, clos dans une semaine, a une nouvelle fois vu les clubs de Premier League mettre la main au portefeuille, un an après une saison historique où ils avaient dépensé plus d'un milliard d'euros.
Sheridan Shaqiri en action, l'international suisse fait partie des nouvelles recrues de Liverpool.
Provocateur, mégalo, charismatique, arrogant, tacticien de génie avec lequel l'amour ne dure généralement pas plus de trois ans, José Mourinho revient cultiver sa légende dans son jardin préféré qu'est la Premier League, cette fois à Manchester United.
Jose Mourinho revient aux affaires