Jeux Olympiques: Muller écarte Tsonga et file en huitièmes
Jeux Olympiques: Muller écarte Tsonga et file en huitièmes
(JFC). - Gilles Muller (ATP 37) s'est débarrassé du Français Jo-Wilfried Tsonga (ATP 9, tête de série n°5) en deux sets, 6-4, 6-3, ce lundi au 2e tour du tournoi olympique de tennis. En huitième de finale, le n°1 luxembourgeois affrontera l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 17e joueur mondial et tête de série n°10.
Après s'être difficilement dépêtré du piège polonais, nommé Jerzy Janowicz, au 1er tour, Gilles Muller (33 ans, ATP 37) s'attaquait à la montagne Jo-Wilfried Tsonga (31 ans, n°9 mondial) au 2e tour de ces XXXIes Jeux Olympiques à Rio.
Equilibré, le début de partie sur le court n°2 du Centre olympique de Barra da Tijuca voyait chaque joueur empocher alternativement sa mise en jeu jusqu'au dixième jeu.
Mais tout n'avait pas pour autant été un long fleuve tranquille jusque-là: des huit balles de break créées - cinq pour Tsonga, trois en faveur de Muller -, aucune n'avait pu être convertie, tandis que le Français, victime d'ampoules aux doigts de pied, avait demandé un temps mort médical à 4-3.
Menant 5 jeux à 4, "Mulles" ne laissait pas passer sa deuxième balle de set sur le service de Tsonga et raflait en 55 minutes la première manche sur le score de 6-4 avec... l'aide providentielle de la bande du filet.
Face à un adversaire diminué physiquement, les choses étaient plutôt bien engagées pour le n°1 luxembourgeois dans ce seizième de finale. La deuxième manche partait sur des bases identiques à sa devancière: une stricte bataille de services, et une nouvelle intervention de l'équipe médicale (à nouveau à 4-3) pour administrer une médication au Manceau.
Dans la foulée, Gilles Muller forçait le break décisif pour se détacher à 5-3 et conclure facilement sur sa mise en jeu finale, 6-3, au bout d'1h36' de match.
En huitième de finale, le gaucher du Tennis Spora retrouvera une vieille connaissance en la personne de l'Espagnol de 28 ans Roberto Bautista Agut, 17e joueur mondial et tête de série n°10. Les deux joueurs ont déjà croisé le fer à cinq reprises, la dernière fois cette année encore à Sofia (victoire de Bautista Agut en deux manches), et c'est l'Ibère qui mène par trois succès à deux.
Avec cette superbe qualification, "Mulles" a déjà fait mieux que quatre ans plus tôt à Londres, où il avait courbé l'échine dès le 2e tour face à l'Ouzbèque Denis Istomin.

