ITF Sermelux Open de Pétange: Molinaro rend les armes au bout de 3h22' de combat
ITF Sermelux Open de Pétange: Molinaro rend les armes au bout de 3h22' de combat
C'est au bout d'un long combat de plus de trois heures (3h22') que la jeune (16 ans) Eléonora Molinaro (WTA 1.168) s'est inclinée mardi soir au 1er tour du tournoi ITF Sermelux Open de Pétange (10.000 dollars) face à la Française Victoria Larrière (WTA 619). La seule évocation du score, 5-7, 7-6 (3), 6-7 (3) suffit pour saisir l'intensité du duel qui s'est déroulé au QT Hall de Pétange.
Par Jean-François Colin
"Même si ça ne se voit pas, je suis déçue, car je mène encore 5-4 dans le troisième set", disait la jeune Eléonora... souriante à sa sortie du court. "Mais en même temps, je suis ravie de constater que je peux rivaliser avec une joueuse comme elle, car je n'ai vraiment pas eu de chance au tirage au sort: je suis tombée face à la tête de série n°8, qui a déjà disputé des tournois du Grand Chelem et qui a été classée 172e mondiale, avant de connaître des blessures depuis trois ans."
Forte de son tout nouveau statut de n°1.168 au classement de la WTA, la jeune Eléonora Molinaro (16 ans depuis le 4 septembre) force sans le moindre complexe le premier break de la partie, dès le quatrième jeu, pour mener 3-1. Une avance de très courte durée, cependant, puisque la Française remet dans la foulée les pendules à l'heure et recolle à trois partout.
Dans un débat où la grande majorité des points sont construits du fond du court, le 7e jeu, long et émotionnellement éprouvant, tranche sensiblement, puisque c'est en passant à l'offensive que Molinaro parvient à écarter deux balles de break.
Et alors que les deux adversaires se tiennent de près jusqu'à une stricte égalité de cinq jeux partout, insensiblement, la Luxembourgeoise baisse de ton, tandis que Victoria Larrière, tout en maîtrise, mais sans réellement hausser son niveau de jeu, rafle le service de Molinaro pour conclure le premier set 7-5 sur son jeu de service suivant, sur la troisième balle de set après 58 minutes de jeu.
Un déclic à 1-3 dans la seconde manche
La température ne baisse pas dans l'étuve du QT Hall pétangeois pour une entame de seconde manche plus décousue, criblée de fautes directes parfois grossières, et aux allures de festival de breaks et contre-breaks.
Et c'est alors qu'elle se retrouve menée 1-3 que le déclic se produit pour la teenager grand-ducale, qui va prouver en la circonstance qu'elle a du cran, face à une adversaire neuf ans plus âgée et qui lui rend plus de 500 places au ranking de la WTA: Molinaro serre son jeu (et les poings...), en évacue les scories, affine ses coups, traverse la balle, s'engouffre dans le jeu tout en mollesse de la Provençale et finit volontiers l'échange au filet pour passer devant Larrière.
"J'ai mal commencé le deuxième set", expliquait Eléonora Molinaro, "j'étais menée 1-3, et franchement, j'étais déjà morte physiquement. Mais je me suis forcée, car je ne voulais pas une fois encore m'incliner."
La n°2 grand-ducale est dominatrice dans l'échange, mais Victoria Larrière, tête de série n°8, et ex-172e mondiale (en mai 2012), résiste, s'accroche. Le débat devient haletant: après 1h50' de match, le suspense est total et le tableau-marquoir indique cinq jeux partout. Et une douzaine de minutes plus tard, après une nouvelle et incroyable séquence break - contre-break, les deux joueuses se retrouvent pour le jeu décisif.
Des lionnes rugissantes
Offensive à souhait, généreuse comme jamais, Molinaro est la reine du court et fait la course en tête dans un tie-break qu'elle remporte logiquement 7 points à 3.
Les compteurs sont donc remis à zéro, et le débat est entamé depuis 2h12' lorsque s'ouvre la belle. L'intensité est remarquable, aucune des deux joueuses ne paraît émoussée, Larrière et Molinaro rugissent sur le court telles des lionnes. Et à ce petit jeu, c'est la... cadette qui fléchit la première. La Française s'échappe: 3-1, puis 4-2. Mais la Luxembourgeoise n'a pas dit son dernier mot: au bout de l'effort, puisant au plus profond d'elle-même, Molinaro parvient à revenir à quatre jeux partout et à prendre l'ascendant à 5-4, service à suivre, empochant au passage trois jeux de rang.
De palpitant, le match devient alors crispant: on entre dans le money-time. Mais il était écrit que Molinaro et Larrière joueraient les prolongations, encore une fois dans la dernière manche et que la qualification pour le 2e tour se déciderait à l'issue d'un... second tie-break! Mais au contraire de celui de la deuxième manche, c'est cette fois la Française qui mène la danse (4-1, puis 5-2) avant de s'imposer 7 points à 3 au bout de 3h22' d'un combat sensationnel. Il est 21h57 à Pétange lorsque l'ultime coup droit d'Eléonora Molinaro s'échappe au-delà de la ligne de fond de court...
Et la Luxembourgeoise, extrêmement lucide malgré son très jeune âge et sa défaite sur le fil, de conclure: "Le niveau est là, c'est clair. Mais il me reste beaucoup de choses à travailler, comme mon service (j'ai fait beaucoup de doubles fautes dans les moments critiques, mais ça, c'est normal chez moi), mon jeu de jambes, les variations dans mon jeu, trouver plus d'angles et plus attaquer la balle. Je suis ravie de préparer la nouvelle année avec mon nouveau coach, Damien Reinartz. Là, je vais m'entraîner, et peut-être disputer le tournoi de Kockelscheuer en octobre (BGL BNP Paribas Luxembourg, NDLR) si je reçois une invitation. Ensuite, je recommencerai en février avec la Fed Cup, si bien sûr je suis sélectionnée dans l'équipe luxembourgeoise. Mon objectif pour l'année prochaine sera de disputer les quatre Grands Chelems juniors. Mais mon classement actuel - 148e mondiale chez les juniores - ne m'autorise pas à entrer directement dans le tableau principal des Grands Chelems."
Eliminée en simple, Eléonora Molinaro reste toutefois en course à l'ITF Semelux Open de Pétange dans le tableau de double, qu'elle dispute au côté de l'Italienne Claudia Coppola.

