Changer d'édition

ITF de Stuttgart: Molinaro plie, s'accroche, puis cède
Eleonora Molinaro s'est inclinée ce jeudi en quart de finale du tournoi ITF de Stuttgart-Stammheim

ITF de Stuttgart: Molinaro plie, s'accroche, puis cède

Photo: Tim Clayton
Eleonora Molinaro s'est inclinée ce jeudi en quart de finale du tournoi ITF de Stuttgart-Stammheim
Sport 2 min. 24.01.2019

ITF de Stuttgart: Molinaro plie, s'accroche, puis cède

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Menée 2-6, 1-3 par la Lettonne Daniela Vismane (18 ans, WTA 640, tête de série n°7), la n°2 luxembourgeoise Eléonora Molinaro (18 ans, WTA 432, tête de série n°2) est parvenue à égaliser à un set partout, avant de céder définitivement 2-6, 6-4, 3-6, ce jeudi en quart de finale du tournoi ITF W15 (15.000 dollars) de Stuttgart-Stammheim.

Tout avait commencé à l'envers pour la droitière des Arquebusiers opposée à sa... partenaire de double dans le Bade-Wurttemberg sur le court n°1 de Stuttgart-Stammheim: en l'espace de 34 minutes, Molinaro cédait sèchement la première manche 2-6. Pire, Vismane s'échappait rapidement en début de deuxième set pour mener trois jeux à un.

Le moment choisi par la dauphine de Mandy Minella au classement national pour sonner la révolte: Molinaro aligne quatre jeux d'affilée, puis conclut à une manche partout, six jeux à quatre après 1h23' de match.

Mais l'entame de la belle est à l'aune du set précédent: la tête de série n°2 du tableau se retrouve menée 1-3 avec un break de retard. Molinaro aura l'occasion de recoller à trois partout, mais elle échoue dans sa tentative de contre-break, et Vismane de reprendre sa marche en avant avec deux jeux d'écart (4-2).

Chaque jeu est terriblement accroché, le cap des deux heures de jeu est franchi, et c'est la n°432 mondiale qui finit par céder définitivement: Daniela Vismane s'impose 6-2, 4-6, 6-3 en 2h11', et accède aux demi-finales. Molinaro quitte donc son premier tournoi de la saison 2019 au stade des quarts de finale.

A l'issue des débats, la joueuse des Arquebusiers a déclaré: «Pour ma reprise après ma préparation foncière et mon dernier match datant de novembre 2018, je suis assez contente de ma prestation. Après mes deux premiers matches serrés, j'ai dû m'incliner en quart de finale contre ma partenaire de double. Je n'ai pas de regrets à nourrir, car je me suis bagarrée jusqu'au bout. Ce fut un match très rapide, où on ne s'est pas fait de cadeau. Maintenant, il me faut vite retrouver mes repères et la saison sera lancée.»

Plus tard dans l'après-midi, Eléonora Molinaro retrouvait Daniela Vismane, mais... du même côté du filet cette fois. Associées en double, les deux joueuses se sont qualifiées pour les demi-finales au bout de deux sets très serrés - 6-4, 7-6 (4) - et 1h27' de jeu aux dépens du duo tchèque Dagmar Dudlakova - Nikola Tomanova.

Le public luxembourgeois aura l'occasion de voir Eléonora Molinaro en action du 6 au 9 février au CNT d'Esch-Lallange, dans le cadre des rencontres du groupe II de la zone Europe-Afrique de Fed Cup.


Sur le même sujet

Molinaro sortie d'entrée à l'US Open juniors
Son statut privilégié de tête de série n°7 n'aura pas prévalu: Eléonora Molinaro (17 ans, ITF Juniors 11) s'est fait promptement éjecter dès le premier tour du tableau juniors de l'US Open à Flushing Meadows, par la Japonaise Himari Sato (16 ans, ITF Juniors 63), et ce, en deux sets, 3-6, 3-6.
Eléonora Molinaro n'a pas survécu au premier tour de l'US Open juniors à Flushing Meadows
Marathon fatal à Molinaro à Cuneo
Revers pour Eleonora Molinaro (WTA 412) au tournoi ITF de Cuneo (15.000 dollars). La joueuse des Arquebusiers, tête de série n°1 dans le Piémont, a été piégée en trois manches par l'Italienne Bianca Turati. Le match a duré trois heures.
Eléonora Molinaro mise aux arrêts après trois heures d'une âpre bataille.
Une demi-finale de plus pour Eléonora Molinaro
Eléonora Molinaro (17 ans, WTA 452, Juniors 37) s'est qualifiée ce vendredi pour la demi-finale du tournoi ITF Juniors (grade 1) de Beaulieu-sur-Mer, en France. La n°2 luxembourgeoise s'est débarrassée en deux sets, 6-4, 6-4 de l'Italienne Elisabetta Cocciaretto (17 ans, WTA 795, Juniors 15) en quart de finale.
Belle performance pour Eléonora Molinaro, ce vendredi à Beaulieu-sur-Mer, victorieuse de la n°15 mondiale chez les Juniors
Tournois ITF: Molinaro passe en quart, Minella cale
Mandy Minella a échoué au 2e tour du tournoi ITF de Santa Margherita di Pula (25.000 dollars), battue en trois sets (6-7 (1), 7-5, 1-6) par la Française Fiona Ferro. Un peu plus tôt, Eléonora Molinaro avait dominé une autre Française, Manon Léonard en deux sets, 6-4, 6-2 au tournoi ITF de Gonesse (15.000 dollars) pour se frayer un chemin en quart de finale.
 Au terme d'un match épique, où les occasions n'ont pas manqué, Mandy Minella a dû s'avouer vaincue par la Française Fiona Ferro
Tennis: Molinaro battue après 2h49' de match
Sortie du tableau des qualifications, Eléonora Molinaro (983) n'a pas passé le cap du deuxième tour du tableau final du tournoi ITF d'Amiens (15.000 dollars). La Luxembourgeoise de seize ans a été battue par l'Allemande Tayisiya Mordeger (443) à l'issue de 2h49' de match.
Eleonora Molinaro / Tennis Frauen ITF Sermelux Open, Erste Runde / 13.09.2016 / Petingen / Foto: Christian Kemp
ITF Sermelux Open de Pétange: Molinaro rend les armes au bout de 3h22' de combat
C'est au bout d'un long combat de plus de trois heures (3h22') que la jeune (16 ans) Eléonora Molinaro (WTA 1.168) s'est inclinée mardi soir au 1er tour du tournoi ITF Sermelux Open de Pétange (10.000 dollars) face à la Française Victoria Larrière (WTA 619). La seule évocation du score, 5-7, 7-6 (3), 6-7 (3) suffit pour saisir l'intensité du duel qui s'est déroulé au QT Hall de Pétange.
Eleonora Molinaro / Tennis Frauen ITF Sermelux Open, Erste Runde / 13.09.2016 / Petingen / Foto: Christian Kemp