Changer d'édition

«Habib Diallo est un trésor pour le FC Metz»
Sport 4 min. 01.11.2019

«Habib Diallo est un trésor pour le FC Metz»

Jonathan Jager, ici sous les couleurs de Dudelange, félicité par Joël Pedro après un but contre Etzella.

«Habib Diallo est un trésor pour le FC Metz»

Jonathan Jager, ici sous les couleurs de Dudelange, félicité par Joël Pedro après un but contre Etzella.
Photo: Fabrizio Munisso
Sport 4 min. 01.11.2019

«Habib Diallo est un trésor pour le FC Metz»

Les Messins n’ont pas le temps de respirer que Montpellier arrive à Saint-Symphorien ce samedi (20h). Vincent Hognon récupère Diallo, le sauveur grenat mais doit se passer de Boye et Delaine. L’ex-Grenat Jonathan Jager présente ce match.

Propos recueillis par Hervé Kuc

Jonathan, quelle est votre actualité?

Jonathan Jager - «J’habite à Colmar et je m’occupe de l’équipe réserve du club (R2). Je suis également responsable de la formation des U16 et U18. Mon ambition est d’entraîner à un niveau plus haut, et je possède les diplômes pour prendre en charge une formation évoluant jusqu’en National 2. Je me sens bien ici mais j’avoue que travailler pour un centre de formation me plairait bien également.

Gardez-vous des contacts avec le FC Metz?

J’y suis resté de 1984 à 2004, forcément cela laisse des traces. Quand je jouais à Amnéville, je côtoyais Stéphane Borbiconi, j’ai vu que Grégory Proment était revenu au club et c’est une très bonne chose que de tabler sur des anciens Messins. Maintenant, l’éloignement géographique fait que les rapports se font de manière moins fréquente.

Habib Diallo a été ménagé par Vincent Hognon face à Brest en milieu de semaine.
Habib Diallo a été ménagé par Vincent Hognon face à Brest en milieu de semaine.
Photo: AFP

Suivez-vous le parcours de votre ancienne équipe?

Je n’ai pas suivi leur match de Coupe de la Ligue mais je regarde les rencontres de championnat. On sait tous que le retour en Ligue 1 est parfois délicat, que l’objectif est de se maintenir pour ensuite pouvoir se renforcer et pérenniser le club à ce niveau. Le FC Metz a la chance de posséder dans ses rangs un garçon qui est capable de lui inscrire des buts: Habib Diallo est un trésor pour eux. Les Messins ne prennent pas des "valises" quand ils s’inclinent, cela démontre que le groupe est solide. Il y a une chose qui est sûre: le maintien va se jouer à Saint-Symphorien et il va falloir s’y imposer plus souvent.

Le club grenat a du mal à former des attaquants en Moselle. Pourquoi?

Effectivement, ils viennent souvent de l’école de football de Dakar (Génération Foot). A l’époque où j’étais au FC Metz, nous avions plus de résultats chez les jeunes sous la houlette de Francis De Taddeo et cela peut constituer un début d’explication. Là, le club a analysé qu’il fallait revoir tout son système à Metz. Est-ce que l’amour du maillot joue un rôle et ceci dans tous les clubs français?

Vous souvenez-vous du 4 mai 2002?

Oui. Et cela reste un très mauvais souvenir. Nous avions concédé le partage des points devant Lorient (1-1) lors d’un match capital pour le maintien. Le stade était plein et j’ai eu le bonheur de trouver les filets très rapidement (6e) mais Darcheville a répondu dans la foulée (13e). J’ai fait partie de la première équipe qui est descendue en Ligue 2 alors que le club n’avait jusque-là connu que l’élite du foot français. C’est une partie que vous ne pouvez oublier.

Peut-on connaitre votre pronostic pour le Metz - Montpellier de ce samedi?

Les Montpelliérains éprouvent des difficultés à l’extérieur et je souhaite de tout cœur que le FC Metz puisse en profiter. Je vais tabler sur un 1 à 0 en faveur des coéquipiers de Diallo.


Metz' French goalkeeper Paul Delecroix misses  shot on goal during the penalty time in the French Ligue Cup round of 32 football match between Metz (FC) and Brest (Stade Brestois) at Saint Symphorien stadium in Longeville-les-Metz, on October 30, 2019. (Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
Le FC Metz passe à la trappe face à Brest
Auteur d’une prestation insipide, Metz a laissé Brest filer en 8es de finale de la Coupe de la Ligue (1-1, 4-3 aux tirs au but). Un bien pour une équipe qui ne possède pas les armes pour évoluer sur plusieurs tableaux. Montpellier c’est déjà ce samedi.

  • L’enjeu de la rencontre

Le FC Metz (19e, 11 points) accueille Montpellier (10e, 15) trois jours après avoir éteint Saint-Symphorien avec sa prestation de bas niveau. «J’ai eu pas mal de déceptions sur cette partie. J’ai le sentiment que nous avons fait un match à notre niveau mais il a manqué l’investissement et l’engagement que nous réclamons», a justement analysé Vincent Hognon après la précoce élimination de son équipe en Coupe de la Ligue face à Brest (1-1, 3-4 TAB). 

Le technicien grenat va pouvoir compter sur le retour d’Habib Diallo mais va encore devoir se priver de Boye et Delaine. Quant à Cohade «il est opérationnel» selon Hognon qui, face aux Brestois, avait préféré «donner du temps de jeu à de jeunes éléments». On s’y perd un peu. Les Messins vont devoir se surpasser pour distancer une formation montpelliéraine bien emmenée par l’ex-Messin Florent Mollet et qui n’encaisse que très peu de buts (8). 

«A chaque fois qu’on avance, on recule un peu derrière», a avancé Vincent Hognon après le revers concédé face à Brest.

  • Le prono de la rédaction

Comment prédire la teneur de la prestation messine à l’heure actuelle? Le manque de détermination de certains éléments saute aux yeux. Existe-t-il un problème interne?

Notre pronostic: 2 à 1 en faveur de Montpellier. 


Sur le même sujet

«En 1996, le FC Metz avait bien fêté son succès»
Le FC Metz reçoit Brest ce mercredi pour le compte des 16es de finale de la Coupe de la Ligue. Une partie qui va surtout permettre à Vincent Hognon de modifier très largement son onze de départ afin de préserver toutes les forces vives pour la venue de Montpellier samedi en championnat. Cyril Serredszum, vainqueur de l’épreuve en 1996, présente la partie.
Cyril Serredszum (Trainer Niederkorn) / Fussball, Nationaldivision, RFCUL - Niederkorn / Luxemburg / 05.05.2019 / Foto: Christian Kemp
Le FC Metz bien trop timide à Lyon
Les Messins ont fait preuve d’une prudence trop prononcée. Lyon s’est imposé logiquement (2-0) même si le penalty sifflé contre le FC Metz a plombé les débats. Les hommes de Vincent Hognon recevront Brest mercredi en Coupe de la Ligue.
Lyon's French defender Leo Dubois (L) vies with Metz's Senegalese forward Opa Nguette during the French L1 football match between Olympique Lyonnais and FC Metz at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central eastern France on October 26, 2019. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)
«Le FC Metz va devoir évoluer en mode commando»
Les Messins reprennent le chemin de la Ligue 1 en accueillant Nantes ce samedi. Un adversaire redoutable qui arrive à Saint-Symphorien avec un gros capital confiance. Cyrille Pouget (46 ans), l'ancien Grenat et Eschois, préface la rencontre.
Le FC Metz en galère à Brest
Une nouvelle fois à côté de leurs pompes, les Messins ont laissé les Brestois leur inscrire deux buts avec quiétude et bienveillance. Inadmissible en Ligue 1. Il est grand temps d’effectuer des changements. A quel niveau?
Brest's defender Jean-Charles Castelletto (2ndR) heads to score during the French L1 football match between Stade Brestois 29 and Football Club de Metz at the Francis Le Ble stadium in Brest, western France on October 5, 2019. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)