Changer d'édition

Gilles Muller: la Metz est dite
Sport 4 min. 17.09.2014 Cet article est archivé
Tennis / Open de Moselle

Gilles Muller: la Metz est dite

Gilles Muller n'a pas toujours été en réussite face au n°11 mondial.
Tennis / Open de Moselle

Gilles Muller: la Metz est dite

Gilles Muller n'a pas toujours été en réussite face au n°11 mondial.
Photo: Fernand Konnen
Sport 4 min. 17.09.2014 Cet article est archivé
Tennis / Open de Moselle

Gilles Muller: la Metz est dite

Malgré une belle résistance, le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 66) n'a pu venir à bout de la tête de série n°1, le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°11 mondial), qui s'est imposé 7-6 (7), 6-4 en 1h40', mercredi au 2e tour de l'Open de Moselle à Metz.

Malgré une belle résistance, le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 66) n'a pu venir à bout de la tête de série n°1, le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°11 mondial), qui s'est imposé 7-6 (7), 6-4, mercredi au 2e tour de l'Open de Moselle à Metz.

En délicatesse avec son jeu offensif en début de partie, affichant un taux de réussite pratiquement nul dans ses montées au filet, Gilles Muller peut compter sur une mise en jeu performante pour maintenir la barque à flot.

Ces volées manquées – parfois bêtement -, couplées aux passing-shots dévastateurs de Tsonga vont rapidement décourager le Schifflangeois, qui ne s'aventurera pratiquement plus au filet de toute la première manche, et en tout cas, avec très peu de succès à la clé.

A l'exact inverse, le double vainqueur du tournoi (2011 et 2012) voit ses prises d'initiative au filet récompensées, tandis qu'il aligne trois doubles fautes endéans ses deux premiers jeux de service.

Mais tel un "vieux" moteur diesel de 29 ans, arrivé en droite ligne de la terre battue de Roland Garros, où il a aidé ce week-end la France à composter son ticket pour la finale de la Coupe Davis, Tsonga – qui signait en l'espèce son entrée dans le tournoi - monte progressivement dans les tours au fil du match et parvient à claquer trois aces (dont un chronométré à... 215 km/h) dans le cinquième jeu. La partie est lancée, les deux joueurs sont chauds. Le tableau-marquoir des Arènes messines affiche un score de parité parfaite: 3-3.

Alternant intelligemment puissance et angles de tir très aigus avec effets dévastateurs au service, le Français continue de faire la course en tête (4-3, 5-4, puis 6-5), mais le gaucher du Tennis Spora ne s'en laisse pas compter, alignant trois jeux blancs!

Un tie-break très serré

Le jeu décisif inéluctable est annoncé après 42 minutes de jeu par le juge de chaise, alors qu'on ne dénombre qu'...une seule malheureuse balle de break (au deuxième jeu, en faveur de Tsonga, sauvée par Muller sur un service victorieux) sur tout le premier set.

Hyper-serré, le tie-break tient en haleine le public des Arènes messines de mieux en mieux garnies: le niveau de jeu est élevé, les points victorieux se succèdent , aucun des deux adversaires ne parvient à se détacher, et c'est finalement la tête de série n°1 du tournoi qui émerge 9 points à 7 sur sa deuxième balle de set, alors que Muller avait également disposé d'une possibilité de conclure la manche initiale en sa faveur à 6-5.

Une fois l'excitation un peu retombée sur le Central mosellan, Gilles Muller, tout de même auteur de huit aces au cours du premier set, en profite pour enlever son premier jeu de service au forceps dans le deuxième, et ainsi, pour la première fois de la partie, mener au score.

Le tournant du sixième jeu

Un simple feu de paille, hélas, pour le n°1 grand-ducal, victime des coups de boutoir de son alter ego français, impérial sur ses passing-shots, et qui se détache rapidement à 3-1, après avoir ravi pour la première fois du match le service de "Mulles".

Le sixième jeu marquera le tournant de cette deuxième manche: Gilles Muller hérite de deux balles de break, autant de chances d'égaliser à trois partout, mais toutes les deux annihilées par un Tsonga apte à resserrer son jeu dans ce genre de moment chaud.

L'alerte passée, le Manceau gère en bon père de famille, quoi qu'avec une nonchalance certaine par instants dans le dernier jeu, son break d'avance pour finalement s'imposer 6-4, le tout plié en 1h40. En quart de finale vendredi, Tsonga affrontera le vainqueur du débat opposant le Belge David Goffin (ATP 45, tête de série n°8) à l'Allemand Tobias Kamke, double lauréat du Roller Open de Pétange en 2012 et 2013.

Il peut rêver d'un troisième sacre messin après ses titres conquis en 2011 et 2012. Quant à Gilles Muller, il va maintenant s'envoler pour une tournée asiatique, qui le conduira successivement à Shenzen, Tokyo et Shanghaï.

à Metz, Jean-François Colin

Lire aussi:Gilles Muller: "une perte d'intensité mentale".

 


Sur le même sujet

Victorieux en trois sets (7-6 (4), 7-5, 6-4) du Britannique Aljaz Bedene (27 ans, ATP 58) vendredi au 3e tour, Gilles Muller (34 ans, ATP 26, tête de série n°16) se hisse pour la première fois de sa carrière en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon, où il retrouvera un certain... Rafael Nadal lundi.
Gilles Muller - Lukas Rosol Zweite Runde in Wimbledon / Foto: Reuters
Gilles Muller (33 ans, ATP 28) ne disputera pas les quarts de finale du tournoi de Rotterdam. Le n°1 Luxembourgeois s'est incliné en deux sets ce mercredi soir face au Français Jo-Wilfried Tsonga (31 ans, ATP 14).
Gilles Muller n'a pas pu trouver les bons réglages pour venir à bout de Jo-Wilfried Tsonga.
Tennis / Tournoi ATP 500 de Rotterdam
C'est au bout d'un véritable marathon (2h06') aux allures de thriller que Gilles Muller (ATP 40) est sorti victorieux, ce mardi, du débat qui l'opposait à l'Italien Andreas Seppi (ATP 36) au 1er tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam, aux Pays-Bas. "Mulles" s'est imposé en trois sets, 4-6, 7-6 (2), 6-4, et affrontera la tête de série n°2, le Croate Marin Cilic (ATP 13) au 2e tour.
Gilles Muller of Luxembourg returns a shot against Gilles Simon of France during their second round match of the Japan Open tennis tournament in Tokyo on October 1, 2014.      AFP PHOTO/Toru YAMANAKA
Gilles Muller (ATP 44) a poussé Jo-Wilfried Tsonga (ATP 12), tête de série n°13, dans ses derniers retranchements, ce mardi au 1er tour du tournoi sur gazon de Wimbledon. Une terrible bataille de près de quatre heures, au terme de laquelle le Français a émergé en cinq sets, 7-6 (10-8), 6-7 (3-7), 6-4, 3-6, 6-2. Dommage pour le n°1 grand-ducal...
Luxemburg's Gilles Muller hits a return against France's Jo-Wilfried Tsonga during their men's singles first round match on day two of the 2015 Wimbledon Championships at The All England Tennis Club in Wimbledon, southwest London, on June 30, 2015.   RESTRICTED TO EDITORIAL USE  --   AFP PHOTO / GLYN KIRK
Le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 42) s'est qualifié  samedi pour les 8es de finale de l'Open d'Australie à Melbourne en écartant l'Américain John Isner (ATP 21, tête de série n°19) en trois sets (7-6 (4), 7-6 (6), 6-4) et 2h12' de match. Il croisera la route du n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, ce lundi matin sur la Rod-Laver Arena.
Le poing serré, Gilles Muller vole vers la victoire et vers... Novak Djokovic en 8e de finale
Tennis / Tournoi de Tokyo
Le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (ATP 58) s'est incliné au 2e tour du Rakuta Japan Open à Tokyo (ATP 500) en trois sets (6-4, 6-7 (1), 3-6) devant le Français Gilles Simon (ATP 37), après avoir pourtant mené 6-4, 4-2...
Gilles Muller s'est incliné face au Français Gilles Simon après avoir pourtant mené 6-4, 4-2...