Gilles Muller affrontera Gaël Monfils au premier tour
Gilles Muller affrontera Gaël Monfils au premier tour
(JFC). - Le tirage au sort de l'US Open n'a guère été clément avec le n°1 luxembourgeois Gilles Muller (33 ans, ATP 37), puisque c'est le Français Gaël Monfils, douzième mondial, et tête de série n°10, qu'il lui a réservé comme adversaire au premier tour sur le ciment de Flushing Meadows.
Cependant, malgré le statut enviable de tête de série n°10 de son adversaire, le n°1 luxembourgeois (ATP 37) doit croire en ses chances, puisque dans les face-à-face avec le Français âgé de 29 ans, les deux joueurs sont à égalité une victoire partout, Muller l'ayant emporté en 2015 à Toronto (6-3, 3-6, 7-6 (4), tandis que Monfils a pris sa revanche cette année sur la terre battue de Monte-Carlo (7-5, 6-0).
S'il l'emporte, le gaucher du Tennis Spora, logé dans le deuxième quart du tableau - celui de Rafael Nadal et Milos Raonic -, fera face, soit à un joueur issu des qualifications, soit à... l'inconnu Américain Mackenzie McDonald (21 ans), 412e joueur mondial, qui a reçu une wild-card de la part des organisateurs.
Eliminé l'année dernière par le Belge Ruben Bemelmans en quatre manches dès son entrée en lice, le gaucher du Tennis Spora a réalisé ses meilleures performances à l'US Open en 2008 (quart de finale contre Roger Federer) et 2011 (huitième de finale face à Rafael Nadal).
Djokovic pourrait retrouver Nadal en demi-finale
Par ailleurs, le n°1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic pourrait retrouver en demi-finale de l'US Open Rafael Nadal, selon le tirage au sort.
Le Serbe et l'Espagnol sont dans la même partie de tableau: pour se retrouver dans le dernier carré, ils devront notamment battre potentiellement en quarts de finale le Croate Marin Cilic, pour Djokovic, et le Canadien Milos Raonic, pour Nadal.
Dans l'autre partie du tableau, la demi-finale devrait opposer théoriquement l'Ecossais Andy Murray au Suisse Stan Wawrinka.
Murray est l'homme en forme du moment après ses titres à Wimbledon et lors des jeux Olympiques de Rio. Il a également disputé la finale du Masters 1000 de Cincinnati où il s'est incliné face à Cilic.
Roger Federer, quintuple vainqueur de l'épreuve, ne disputera pas le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année: il a mis un terme à sa saison en juillet en raison d'une blessure à un genou.
Dames: Halep et Radwanska sur la route de Williams
Côté féminin, la n°1 mondiale Serena Williams devra théoriquement se défaire de Simona Halep en quart de finale, puis d'Agnieszka Radwanska pour atteindre la finale de l'US Open où pourrait l'attendre sa dauphine Angelique Kerber, selon le tirage au sort.
Williams, qui vise un 23e titre du Grand Chelem, débutera sa campagne new-yorkaise face à une adversaire difficile, la Russe Ekaterina Makarova 36e mondiale, qui avait atteint le dernier carré de l'US Open en 2014 où elle s'était inclinée face à la cadette des soeurs Williams. Mais elle avait battue l'Américaine en 8e de finale de l'Open d'Australie en 2012.
Williams retrouve une épreuve qu'elle a remportée à six reprises, mais où elle a connu en 2015 une grosse désillusion avec son élimination en demi-finale par l'Italienne Roberta Vinci qui l'a privée du Grand Chelem sur une année.
Dans la partie basse du tableau, la n°2 mondiale, l'Allemande Angelique Kerber pourrait affronter en quart de finale Vinci, tandis que l'Espagnole Garbine Muguruza pourrait rencontrer l'Américaine Madison Keys.
Kerber peut déloger Williams de la première place au classement mondial si elle remporte le dernier tournoi du Grand Chelem de l'année.
Dernière levée du Grand Chelem, l'US Open s'ouvrira dès lundi à New York.

