Gala de la presse sportive ce jeudi à la Coque: Muller, Majerus et les pongistes: le ticket gagnant
Gala de la presse sportive ce jeudi à la Coque: Muller, Majerus et les pongistes: le ticket gagnant
(ER) - Christine Majerus, Gilles Muller et la sélection dames de tennis de table ont à nouveau posé pour les photographes. La cycliste et le joueur de tennis ont été sacrés pour la troisième fois alors que les pongistes ont offert à la FLTT une 13e distinction depuis 1962.
Il y avait comme un air de déjà-vu quand les lauréats de l'année 2016 ont reçu leur traditionnelle récompense sur le podium. Comme il y a douze mois à Mondorf, Christine Majerus, Gilles Muller et l'équipe dames de tennis de table ont été plébiscités par les représentants de la presse sportive.
Mise à l'honneur en 2013 et 2015, Christine Majerus a inscrit son nom au palmarès de la sportive de l'année une troisième fois. La Cessangeoise a devancé Mandy Minella de 216 points, un gouffre. La domination de la cycliste ne souffre aucune discussion. Championne du chrono et de la course en ligne mais aussi dans les labourés, Majerus a également décroché le titre mondial du contre-la-montre avec ses partenaires de Boels-Dolmans et fini 9e des Mondiaux de cyclo-cross. Une saison pleine.
La bataille pour la 2e place a été plus indécise et c'est finalement Minella qui s'est emparée de la 2e place au détriment de Ni Xia Lian puisque seulement 64 points séparent l'Eschoise de l'Ettelbruckoise. Cette dernière se consolera avec le titre décroché avec ses équipières dans le challenge de la meilleure équipe.
C'est la troisième année consécutive que la sélection dames de la FLTT est distinguée. Outre Madame Ni, on retrouve Sarah de Nutte, Tessy Gonderinger et Danielle Konsbruck. Parmi les faits d'armes de ces drôles de dames, on épinglera leur 26e place aux Championnats du monde de Kuala Lumpur. A 137 points des lauréates, on retrouve l'équipe nationale de football sur la 2e marche, l'équipe nationale messieurs de la FLBB complète le podium.
Finalement, c'est dans la course au titre du sportif de l'année que le duel a été plus serré. En 2015, Gilles Muller avait devancé Bob Jungels de 229 points. Jeudi soir, ce sont finalement 104 points qui séparaient les deux protagonistes. Pour la troisième année consécutive, Mulles s'offre un nouveau titre honorifique. Pour les amateurs de statistiques, le joueur de tennis est arrivé en tête des voix chez 49 votants sur 72. Des chiffres qui ne mentent pas. A l'instar de l'an dernier, c'est Jempy Drucker qui complète le podium de cette édition 2016.
Les résultats
• Trophée du meilleur sportif
1. Gilles MULLER (tennis) 491 points
2. Bob Jungels (cyclisme) 387
3. Jempy Drucker (cyclisme) 193
4. Laurent Jans (football) 79
5. Raphaël Stacchiotti (natation) 70
6. Tom Habscheid (handisport) 32
7. Bob Haller (triathlon) 30
8. Aurélien Joachim (football) 27
9. Bob Bertemes (athlétisme) 24
10. Laurent Carnol (natation) 20
11. Charles Grethen (athlétisme) 5
12. Fränk Schleck (cyclisme) et Flavio Giannotte (escrime) 4
14. Gilles Seywert (tir à l'arc) 2
• Meilleure sportive
1. Christine Majerus (cyclisme) 509 points
2. Mandy Minella (tennis) 293
3. Ni Xia Lian (tennis de table) 229
4. Julie Meynen (natation) 156
5. Jenny Warling (karaté) 106
6. Manon Durbach (judo) 39
7. Charlotte Bettendorf (équitation) 19
8. Lis Fautsch (escrime) 9
9.Fleur Maxwell (patinage artistique) 8
• Challenge de la meilleure équipe
1. Equipe dames de tennis de table 420 points
2. Equipe nationale hommes de football 283
3. Equipe nationale hommes de basket 264
4. Handball HB Käerjéng 183
5. Equipe dames de Fed Cup (tennis) 119
6. Equipe messieurs de tennis de table 99

