Changer d'édition

Futsal: l'US Esch aux play-offs, le RAF en Ligue 2
Sport 4 min. 20.03.2018 Cet article est archivé

Futsal: l'US Esch aux play-offs, le RAF en Ligue 2

Le verdict est tombé: Giovanni Riggio et le RAF évolueront en L2 la saison prochaine.Les Differdangeois ont subi la loi de l'Amicale Clervaux de Joao Soares.

Futsal: l'US Esch aux play-offs, le RAF en Ligue 2

Le verdict est tombé: Giovanni Riggio et le RAF évolueront en L2 la saison prochaine.Les Differdangeois ont subi la loi de l'Amicale Clervaux de Joao Soares.
Photo: Stéphane Guillaume
Sport 4 min. 20.03.2018 Cet article est archivé

Futsal: l'US Esch aux play-offs, le RAF en Ligue 2

Les derniers verdicts sont tombés à l'issue de la 18e et ultime journée de la phase classique de Ligue 1. L'US Esch accompagnera le Racing, le FCD03 et Clervaux dans le final four. Si Nordstad disputera les barrages face à Garnich, le RAF Differdange évoluera la saison prochaine en Ligue 2.

Par Stéphane Guillaume

Le RAF Differdange avait toutes les cartes en mains pour éviter cette dixième place synonyme de descente en Ligue 2. Il menait par quatre buts d’écart après vingt-quatre minutes de jeu (4-0) face à l’Amicale Clervaux Futsal. Puis la fatigue, suite à un manque de solution sur le banc de touche, s’est fait sentir et le vice-champion en titre, avec un monstrueux Soares auteur de six buts, a renversé la situation: 4-4 puis 5-7.

Miguel Cardoso, capitaine du RAF, la mort dans l’âme s’exprime sur cette relégation. «Le RAF descend en Ligue 2, je suis très triste et très déçu de nos prestations cette saison. On a eu beaucoup de problèmes au sein de l’organisation du club, notamment les divers entraîneurs, le départ de joueurs … on n’a pas été décisif dans les moments où on aurait dû l’être notamment dans les derniers matchs face à des concurrents directs. Par contre, je dois souligner le bon travail de la direction et des joueurs qui sont restés. Le futur est un peu incertain mais nous allons en Ligue 2 avec la tête haute.»

C’est finalement le FC Nordstad qui disputera les barrages. Pour accrocher la 9e place, les Nordistes devaient absolument battre le Sparta Dudelange. Les hommes de Tiago da Silva ont parfaitement répondu aux attentes avec à la clé une large victoire (15-7). Le président Marco Fonseca était soulagé à l'issue des débats: «C’est une énorme satisfaction de jouer ce match de barrage face à Garnich qui a fait une bonne saison en Ligue 2. On sort d’une mauvaise passe mais on a tout de même réalisé de bons résultats lors des trois derniers matchs».

Kevin Teixeira tente de stopper Claudio Lemos mais au final, c'est Nordstad qui a battu le Sparta Dudelange et assuré du même coup sa place au barrage.
Kevin Teixeira tente de stopper Claudio Lemos mais au final, c'est Nordstad qui a battu le Sparta Dudelange et assuré du même coup sa place au barrage.
Photo: Stéphane Guillaume

Bettendorf poursuit sa route

Le FC Bettendorf a réussi son pari et a renouvelé son bail en Ligue 1 à la faveur d’une victoire sur l’Union Titus Pétange Futsal (4-6). Une huitième place finale synonyme de salut, un résultat que le club a arraché avec ses tripes comme le confirme Carlos Gameiro, son président. «Cette année, c’était pour le club une année difficile. Match après match, l’espoir de rester en L1 s’éloignait de plus en plus. Mais avec beaucoup d’efforts de la part de nos joueurs, on a réussi à gagner des rencontres et au bout, nous avons décroché notre maintien. Maintenant, nous allons analyser et corriger nos erreurs pour commencer la prochaine saison avec de meilleurs résultats.»

Le FC Differdange 03 a démontré avec une large victoire face au voisin du  Samba 7 Futsal Niederkorn (12-3) qu’il était fin prêt à en découdre lors du final four avec une belle démonstration de son artillerie offensive.

La réaction de Luis Ramos, président du Samba 7 Futsal

Enfin le Racing FC Union Luxembourg termine cette phase classique du championnat invaincu avec une dernière victoire face au Futsal US Esch (6-3). Ces deux prétendants aux lauriers se retrouveront à nouveau lors de la première manche des play-offs avec un avantage psychologique pour les joueurs de la capitale.

En Ligue 2, la quinzième et dernière journée de championnat s'est déroulée pour la forme. Le champion (Aspelt) et le barragiste (Garnich) étaient déjà connus. Les Red Boys Aspelt ont partagé l’enjeu avec le Futsal All Stars Colmar-Berg (8-8) alors que les 58 Latdevils Garnich ont infligé une défaite au FC Wiltz (4-8). La rencontre CS Fola - Futsal Wilwerwiltz s'est soldée par la victoire des Eschois (5-4).

Le point

18e journée de Ligue 1

Union Titus Pétange Futsal - FC Bettendorf 4-6

RAF Differdange - Amicale Clervaux Futsal 5-7

Racing FC Union Luxembourg - Futsal US Esch 6-3

FC Differdange 03 - Samba 7 Futsal Niederkorn 12-3

FC Nordstad - AS Sparta Dudelange 15-7

Le classement final

1. Racing FC Union Luxembourg  54 points (qualifié pour les play-offs)

2. FC Differdange 03  46  (qualifié pour les play-offs)

3. Amicale Clervaux Futsal  37  (qualifié pour les play-offs)

4. Futsal US Esch  27  (qualifié pour les play-offs)

5. AS Sparta Dudelange  24 

6. Samba 7 Futsal Niederkorn  19

7. Union Titus Pétange Futsal  18 

8. FC Bettendorf  15

9. FC Nordstad  13 (barragiste)

10. RAF Differdange  12  (descend en L2)

Jordan Afoun pressé apr le duo Francisco Pereira-Daniel Vieira. Differdange 03 a préparé de la meilleure manière le final four en écartant le Samba 7 Futsal Niederkorn.
Jordan Afoun pressé apr le duo Francisco Pereira-Daniel Vieira. Differdange 03 a préparé de la meilleure manière le final four en écartant le Samba 7 Futsal Niederkorn.
Photo: Stéphane Guillaume

15e journée de Ligue 2

CS Fola Esch - Futsal Wilwerwiltz  5-4

Red Boys Aspelt - Futsal All Stars Colmar-Berg 8-8

FC Wiltz 71 - 58 Latdevils Garnich 4-8

Le classement

1. Red Boys Aspelt  35 points (champion)

2. 58 Latdevils Garnich  29  (barragiste)

3. Futsal All Stars Colmar-Berg  20 

4. FC Wiltz 71  17

5. CS Fola Esch  16 

6. Futsal Wilwerwiltz  11 


Sur le même sujet

Futsal: l’opération maintien est lancée à Bettendorf et à Nordstad
On disputait la seizième journée de Ligue 1 ce dimanche, et dans cette dernière ligne droite, le FC Bettendorf, surtout, mais aussi le FC Nordstad ont réalisé les bonnes opérations du week-end. Pour le reste, les trois membres du Top 3, le Racing, le FC Differdange 03 et l'Amicale Clervaux se sont imposés de concert.
Antonio Vieira, en rouge, FC Differdange 03, et Miguel Oliveira, Futsal US Esch / Foto: Stéphane Guillaume
Futsal: Le duel à distance entre Esch et Pétange se poursuit
La bataille pour la quatrième place du classement continue entre Esch et Pétange, qui ont gagné tous les deux lors de la quatorzième journée de Ligue 1 où le Racing poursuit son hégémonie. Dans le bas du classement, le surprenant Bettendorf cède la lanterne rouge à Nordstad.
Mickael Gaspar, en noir, Union Titus Pétange Futsal, et Joaquim Vieira, FC Nordstad / Foto: Stéphane Guillaume
Futsal: Dudelange grappille, le RAF Differdange respire mieux
L'US Esch est allée chercher un point sur le parquet de Clervaux au cours d'une treizième journée de Ligue 1 qui a vu le Racing dérouler face au Samba 7. Le FC Differdange 03 n'a éprouvé aucune peine à distancer le FC Nordstad. Dudelange se replace.
Marco Sousa (en noir) et l'AS Sparta Dudelange n'ont rien lâché face au FC Bettendorf de Nelito Cruz.
Futsal : Coupe: les deux équipes differdangeoises au tapis
Les huitièmes de finale de la Coupe du Luxembourg ont causé la perte des deux formations differdangeoises. Le RAF a été battu par les pensionnaires de L2 de Wilwerwiltz alors que le champion, Differdange 03, a été éliminé par l'US Esch.
Giovanni Riggio pressé par Samuel da Silva et Ruben Torrie. Le RAF Differdange a subi la loi de Wilwerwiltz.
Futsal: Le Top 4 en effervescence
De résultats surprenants, il ne fut pas question dans cette cinquième journée de Ligue 1. Les ténors, à savoir Differdange 03, Samba Seven Niederkorn, l'US Esch et Clervaux, n’ont pas éprouvé de difficulté à s’imposer. Tout comme d'ailleurs le FC Bettendorf, qui se donne un peu d’air, et remonte à la cinquième place au classement.