Changer d'édition

Futsal: FC Differdange: un point, des tensions et des sanctions
Sport 2 min. 27.08.2017 Cet article est archivé

Futsal: FC Differdange: un point, des tensions et des sanctions

Le coach diffderdangeois Elio Almeida risque gros après son comportement samedi soir.

Futsal: FC Differdange: un point, des tensions et des sanctions

Le coach diffderdangeois Elio Almeida risque gros après son comportement samedi soir.
Photo: Michel Dell'Aiera
Sport 2 min. 27.08.2017 Cet article est archivé

Futsal: FC Differdange: un point, des tensions et des sanctions

Christophe NADIN
Christophe NADIN
La fête du futsal s'est terminée en eau de boudin samedi à Differdange. Le comportement du coach Elio Almeida à l'issue de la défaite contre Liburn (2-6) pourrait être gravement sanctionné. Dommageable pour une équipe qui a montré de belles choses sur le terrain.

(tof). La fête du futsal s'est terminée en eau de boudin samedi à Differdange. Le comportement du coach Elio Almeida à l'issue de la défaite contre Liburn (2-6) pourrait être gravement sanctionné. Dommageable pour une équipe qui a montré de belles choses.

Une organisation aux petits oignons, du spectacle sur le terrain: tout était réuni pour que le tour préliminaire de l'UEFA Fustal Cup enorgueillisse le FC Differdange 03.

Sportivement, le club de la Cité du Fer a tenu son rang malgré sa dernière place finale de ce Groupe B. Le match nul contre Vytis jeudi soir (3-3) récompensant l'abnégation de joueurs qui préparaient l'événement depuis des semaines.

Le rendez-vous a malheureusement tourné en triste fin pour le coach portugais du FC Differdange.

Un premier but contestable

Les premières tensions étaient apparues dès mercredi soir dans le match perdu 2-5 contre les Monténégrins de Titograd. Le banc differdangeois contesta vigoureusement – et peut-être avec raison – le premier but des joueurs des Balkans. Les noms d'oiseau allaient commencer à pleuvoir des tribunes à l'encontre du duo arbitral (Bohbot-Osomkov).

Cet incident conditionnait le reste de cette rencontre où les deux équipes avaient fait jeu égal jusqu'à ce premier but (27e). La maturité des Monténégrins allait leur permettre de gérer une fin de match riche en buts.

Differdange allait réagir de la meilleure des façons sur le terrain le lendemain avec un match nul plein de jusqu'au-boutisme. Menée 1-3 par les Lituaniens de Vytis jusqu'à la dernière minute, l'équipe locale s'offrait un rush digne des meilleurs films à suspense pour prendre un point à douze secondes de la fin grâce à Vieira (3-3).

Les choses allaient cependant se corser samedi soir contre les Kossovars de Liburn (2-6). Ricardo Barros voyait rouge à la 24e minute puis Antonio Abreu (37e) écopait d'un second carton jaune. Le coach Elio Almeida était lui renvoyé en tribunes.

Suspension et amende?

Le comportement des arbitres (l'Autrichien Porkret et l'Estonien Osomkov) a fortement déplu à Differdange. Les esprits se sont échauffés après la rencontre. Le coach de Differdange, certains joueurs et certains membres du staff ont attendu le corps arbitral à la sortie des vestiaires une heure après le match.

Il a fallu l'intervention d'acteurs un peu plus calmes à l'instar du capitaine Chalmandrier pour empêcher que les choses dégénèrent.

En attendant le rapport de l'UEFA, on peut déjà s'avancer en disant que l'entraîneur Almeida risque une lourde suspension alors que le club devra, lui, passer à la caisse pour payer une amende.

Ce n'est malheureusement pas un coup d'essai pour le club de la Cité du Fer déjà sanctionné à l'échelle nationale au terme de la finale de la Coupe de Luxembourg 2016. Des Differdangeois avaient également eu un comportement déplacé la saison dernière après l'élimination en quart de finale de la Coupe de Luxembourg au Racing.


Sur le même sujet

UEFA Futsal Cup: Daniel Vieira: «Le groupe est fin prêt!»
Daniel Vieira fait partie des meubles du FC Differdange 03. Le rapide joueur à vocation offensive est même le premier buteur de l’histoire européenne du club luxembourgeois. Il nous donne son point de vue sur la deuxième participation du FCD03 au tour préliminaire de l’UEFA Futsal Cup qui se déroulera à Oberkorn du 22 au 27 août.
Daniel Vieira / Foto: Stéphane GUILLAUME
Futsal: Mickael Fernandes (RAF): «Un grand défi pour les joueurs»
Le RAF Differdange n’est pas en très bonne posture avec une huitième place au classement. La 18e et ultime journée de la compétition régulière en Ligue 1 offre un derby entre les deux équipes differdangeoises, le RAF et le FCD03. Mickael Fernandes, le coach adjoint du RAF, parle d'un vrai grand défi pour les joueurs.
Futsal: Filipe Costa (FCD03): «Je me suis limogé moi-même»
Filipe Costa, l'entraîneur du FC Differdange 03, finaliste malheureux de la Coupe et du play-off titre, a décidé de rendre son tablier, après la défaite contre Munsbach, lundi en finale du play-off titre. Il explique ses raisons et parle de son futur au sein du club de la Cité de Fer.