Futsal: Bettendorf et le RAF Differdange ouvrent leur compteur
Futsal: Bettendorf et le RAF Differdange ouvrent leur compteur
Deux formations de Ligue 1 ont récolté leurs premiers points de la saison, le FC Bettendorf et le RAF Differdange. En Ligue 2, le Racing Luxembourg et l'Union Titus Pétange se sont encore distingués.
Par Stéphane Guillaume
L'Amicale Clervaux a posé de fameux soucis au Samba 7 ALSS. Même si le score à la pause était de 1-4, Clervaux s'est rebiffé pour recoller au score à cinq minutes du terme (4-5). C'est sur le buzzer que Niederkorn a planté son dernier but (4-6).
Filipe Pinto, le coach de Clervaux, était déçu mais pas abattu. «A mon avis, on a joué contre le favori de cette Ligue 1. En première mi-temps, mes joueurs étaient vraiment mal. Ils n'étaient pas concentrés et le marquage individuel faisait défaut. Ils sont bien rentrés dans la seconde période. On encaisse le cinquième but peut-être contre le cours du jeu mais on a continué à jouer vers l'avant jusqu'à la fin. C'est dommage mais tout le monde est satisfait du travail effectué jusqu'à présent.»
L'AS Sparta Dudelange et malgré un score de 2-9 n’a pas démérité pour autant face à l'ogre du FC Differdange 03. Il a tué dans l'oeuf les espoirs du Sparta avec trois buts en deux minutes. La déveine était présente car le cuir dudelangeois a heurté plusieurs fois les montants. Daniel Marques, président de Dudelange, reconnaît la supériorité de son adversaire. «Match très difficile, contre une équipe de haut niveau, par rapport au niveau moyen du futsal luxembourgeois. On a commencé le match avec un 0-3 (en deux minutes). Ensuite on a réagi, on a joué notre style. Il faut aussi dire qu'on a un peu de malchance (depuis le début de championnat) avec trois ballons sur les poteaux, mais dans notre état actuel Differdange était trop fort.»
Ce sont les premières unités de la saison qui sont tombées dans la besace du RAF Differdange face aux Golden Crows Feulen (9-3). Le RAF s'est imposé avec brio et justifie une montée en régime progressive. Maintenant, il faudra confirmer lors du prochain affrontement. Paulo Aguiar, président du RAF, estime qu'il était temps de prendre des points. «Le match s'est déroulé avec une grande pression sur nos épaules car nous n'avions plus de marge d'erreur. L'équipe technique a fait un travail de recadrage avec la supervision de l'Asbl afin de déterminer où les difficultés existaient afin d'éviter un nouveau drame comme face au Sparta Dudelange et la défaite 6-2. Les joueurs ont accompli leurs tâches avec une détermination exemplaire et ont réussi à offrir un spectacle formidable avec des buts exceptionnels.»
Autre équipe à avoir enregistré un premier succès, le FC Bettendorf au détriment du Futsal Wilwerwiltz, qui occupe désormais la lanterne rouge (15-13). C'est un score assez ahurissant qui a ponctué ce débat dans une salle assez étroite où tout peut arriver. C'est l'esprit d'équipe, selon le coach de Bettendorf Nuno Miguel, qui a fait la différence. «Nous sommes très mal rentrés au niveau du jeu dans les premières minutes, nous avons même encaissé trois buts. Mais avec un grand esprit d'équipe, on a réussi à revenir au score lors de la seconde mi-temps pour enfin accrocher ces trois premiers points tant désirés.»
Le FC Nordstad a offert une bonne réplique au Futsal US Esch mais pas assez suffisante pour l'ennuyer. Esch s'est imposé 6-11. Filipe Silvestre, responsable de la section futsal d'Esch, évoque cette rencontre.
Ligue 2: vers un duel Racing - Titus?
Deuxième journée de championnat de Ligue 2, les premiers enseignements démontrent que l'on se dirige vers un duel pour le titre entre le Racing Luxembourg et l'Union Titus Pétange. Le match entre le Racing FC Union Luxembourg et les 58 Latdevils Garnich a été suivi par cent cinquante personnes. Tout était déjà dit à la pause avec un score de 4-0. Le portier Michel da Silva parle d'anxiété dans les rangs du Racing. «Garnich nous a offert une solide opposition. Mais on s'est compliqué le match avec l'anxiété de vouloir marquer trop vite, cela a fait en sorte que par moment on a perdu le contrôle. Mais on a su se reprendre et faire tourner le résultat en notre faveur en concluant les occasions de but à des moments importants du match.»
L'Union Titus Pétange Futsal continue de surfer sur une dynamique de victoire, c’est le Futsal All Stars Colmar-Berg qui en a fait les frais (7-2). Par contre et dans un duel entre équipe B, l'Amicale Clervaux Futsal II s'est encore incliné, c'est la seconde fois, à domicile face au Samba 7 ALSS Futsal Niederkorn II (3-7).
Troisième journée de Ligue 1
RAF Differdange - Golden Crows Feulen 9-3
FC Bettendorf - Futsal Wilwerwiltz 15-13
AS Sparta Dudelange - FC Differdange 03 2-9
Amicale Clervaux Futsal - Samba 7 ALSS Futsal Niederkorn 4-6
FC Nordstad - Futsal US Esch 6-11
Deuxième journée de Ligue 2
Union Titus Pétange Futsal - Futsal All Stars Colmar-Berg 7-2
Racing FC Union Luxembourg - 58 Latdevils Garnich 4-0
Amicale Clervaux Futsal II - Samba 7 ALSS Futsal Niederkorn II 3-7
Exempt: FC Wiltz 71

