Changer d'édition

Football : Transferts de CR7: qui a touché combien?
Sport 2 min. 15.10.2015 Cet article est archivé

Football : Transferts de CR7: qui a touché combien?

Cristiano Ronaldo: ses transferts ont profité à son agent, mais aussi à ses anciens clubs...

Football : Transferts de CR7: qui a touché combien?

Cristiano Ronaldo: ses transferts ont profité à son agent, mais aussi à ses anciens clubs...
AFP
Sport 2 min. 15.10.2015 Cet article est archivé

Football : Transferts de CR7: qui a touché combien?

L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a généré quelque 127 millions d'euros de dépenses dans le cadre de ses transferts, dont 22 environ (17%) sont allés à son agent, des banques et des investisseurs tiers, selon une étude menée par la Fifpro, syndicat international des joueurs de football.

(AFP). L'attaquant du Real Madrid Cristiano Ronaldo a généré quelque 127 millions d'euros de dépenses dans le cadre de ses transferts, dont 22 environ (17%) sont allés à son agent, des banques et des investisseurs tiers, selon une étude menée par la Fifpro, syndicat international des joueurs de football.

Au total, 105 M EUR d'indemnités de transferts sont allés dans les caisses des clubs. En dehors des formations, sont mentionnés par le syndicat, un fond d'investissement (non nommé) qui a acheté dès 2002 une participation (non chiffrée) dans le futur transfert de Ronaldo, du Sporting Portugal à Manchester United, ainsi que la Banque espagnole Banco Santander qui a fait en 2009 un prêt remboursable sur six ans au Real Madrid pour l'acquisition du joueur.

La Fifpro, qui dit n'avoir pas eu accès aux commissions perçues par l'agent de Ronaldo, Jorge Mendes, qui accompagne la carrière du Portugais depuis ses 17 ans, a calculé ses revenus sur une base de 5% par indemnité de transfert. Le syndicat ne chiffre pas le total mais sur les 105 M EUR de dépenses cumulés par Man U et le Real Madrid, Mendes aurait ainsi perçu environ 4.7 M EUR.

Une somme qui n'inclut en revanche pas la prolongation de contrat de Ronaldo jusqu'en 2018 avec le club madrilène, datant de 2013 et pour laquelle Mendes a forcément été le principal négociateur.

Le dernier transfert en date de Ronaldo a évidemment surtout enrichi Manchester United, à qui le Real Madrid a payé 94 millions d'euros en 2009. Le Sporting Portugal, club formateur de la star portugaise et qui lui a fait signer son premier contrat professionnel, avait lui perçu 11,6 millions d'euros d'indemnités de la part de ManU en 2003. Soit huit fois moins que ce qu'à perçu le club anglais de la part du Real Madrid.

Dans cette répartition, dont la Fifpro affirme avoir trouvé les données chiffrées auprès des clubs concernés et de l'UEFA, le Deportivo Nacional, où le triple Ballon d'Or a joué de 10 à 12 ans, a reçu 22.500 euros de transfert de la part du Sporting Portugal. Quant à son tout premier club, dont il a porté le maillot entre 7 et 10 ans, Andorinha, il n'a reçu que deux jeux de maillots et 20 ballons de foot.


Sur le même sujet

Un mercato record dans les cinq grands championnats
Les clubs du big-5 ont enregistré un nouveau record de dépenses en indemnités de transfert ou de prêt avec plus de 6,6 milliards d'euros déboursés en 2019, selon un rapport diffusé jeudi par le Centre international d'étude du sport (CIES).
Symbole de la démesure du mercato, le défenseur anglais Harry Maguire est passé à Manchester United cet été pour 87,5 millions d'euros
Real, Barça, Bayern, Atleti : Quatre modèles pour résister aux Anglais
Près de 7 milliards d'euros de droits TV sur trois ans pour les clubs anglais? Paul Pogba qui passe de la Juve à Manchester United pour 105 millions d'euros? Même pas peur: le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atletico Madrid ou le Bayern Munich ont donné des leçons de maintien à la Premier League.
Un millard d'euros de chiffre d'affaires, tel est l'objectif du président du Barça Josep Maria Bartomeu à l'horizon 2021.