Changer d'édition

Football / Tour qualificatif U19: Une bien maigre consolation
Sport 5 min. 15.10.2014

Football / Tour qualificatif U19: Une bien maigre consolation

Repositionné en défense centrale, Cédric Sacras a tiré son épingle du jeu

Football / Tour qualificatif U19: Une bien maigre consolation

Repositionné en défense centrale, Cédric Sacras a tiré son épingle du jeu
Photo: Christian Kemp
Sport 5 min. 15.10.2014

Football / Tour qualificatif U19: Une bien maigre consolation

Les jeunes Luxembourgeois ont été costauds et même dominateurs face à la Biélorussie. Après avoir inscrit le premier but, la troupe de Manu Cardoni a cependant laissé échapper une victoire pourtant toute faite (2-2). Dommage car il y avait mieux à faire.

Les jeunes Luxembourgeois ont été costauds et même dominateurs face à la Biélorussie. Après avoir inscrit le premier but, la troupe de Manu Cardoni a cependant laissé échapper une victoire pourtant toute faite (2-2). Dommage car il y avait mieux à faire.

Le match. Manu Cardoni et ses ouailles ne veulent pas conclure leur campagne qualificative pour l’Euro des U19 sur une troisième défaite consécutive. Pour ce faire, les Lionceaux entament pied au plancher leur duel face à la Biélorussie. Une première intrusion de Couto (11e) échoue à dix centimètres de la transversale.

Les Biélorusses éprouvent des difficultés certaines à contenir la vivacité, l’agressivité, l’audace et la volonté des Luxembourgeois. Ces derniers sont même tout près d'ouvrir le score sur une frappe de Thiel (23e) qui est déviée par le portier en corner. Les visiteurs parviennent à inquiéter le secteur défensif des locaux uniquement sur quelques contres très timides tout au long de la première période.

Au retour des vestiaires, sous une pluie battante, les Luxembourgeois reprennent de plus belle leur marche en avant. Multipliant les occasions de but. Faisant finalement fructifier leur travail suite à une belle reprise d'Oliveira qui est servi au second poteau par Da Graça (49e).

Contre le cours du jeu, les Biélorusses reviennent une première fois au score (63e) avant de prendre même l’avantage en fin de rencontre (86e). Mais la troupe à Cardoni ne pouvait pas quitter la pelouse, après une prestation très solide, sur une défaite. C’est en allant au charbon jusqu’au bout que les Luxembourgeois ont finalement décroché leur récompense avec le but inscrit à la dernière seconde  par Lima (90e+4).

La note du match. 11/20. Il était évident que les jeunes Luxembourgeois n’allaient pas tenir le rythme affiché en début de rencontre jusqu’au coup de sifflet final. Mais la troupe de Manu Cardoni ne s’est pas effondrée et a fini par jouer un match très costaud.

L'homme du match. Cédric Sacras. Placé habituellement devant la défense, Sacras a évolué au poste de défenseur central face à la Biélorussie. Une position à laquelle le joueur du FC Metz n’a pas trop tardé à trouver ses aises puisque les attaquants biélorusses n’ont pas réussi à trop inquiéter le secteur défensif du Luxembourg.

Le fait du match. Après un premier match en demi-teinte face à la Belgique (0-4), les Luxembourgeois se sont effondrés (0-8) dimanche dernier face aux solides Anglais. Pour ne pas conclure leur mini tournoi sur une nouvelle mauvaise note, la troupe à Cardoni se devait de réagir face à la Biélorussie. Affichant la volonté d’y parvenir dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lionceaux ont été quelque peu maladroits en fin de rencontre mais ils sont finalement parvenus à conclure leur campagne sur une note positive. Grâce, il est vrai, à une prestation collective que l'on aimerait revoir plus souvent.

José Coimbra

Biélorussie - Luxembourg 2-2

Stade op Flohr, magnifique pelouse, arbitrage de M. Stoyanov (BUL), assisté par MM. Margaritov (BUL) et Sabic (DEN), 285 spectateurs. Mi-temps: 0-0.

Evolution du score: 1-0 Oliveira (49e), 1-1 Klimovich (63e), 2-1 Yarotski (86e), 2-2 Lima (90+4).

Cartons jaunes: Siyaka (70e) pour la Biélorussie; Lima (64e) et Muratovic (90+4) pour le Luxembourg.

Corners: 2 (1+1) pour la Biélorussie, 3 (2+1) pour le Luxembourg.

• BIÉLORUSSIE (3-4-1-2): Khutko; Siyaka, Roubut, Paulavets (cap); Chmyrykau, Jyhera, Tarakanau (57e Dziamidchyk), Shybun ; Yarotski ; Kiyko, Klimovich.

Joueurs non-utilisés: Yakuta, Rapeika et Shauchenka.

Entraîneur: Viktar Barel.

• LUXEMBOURG (4-4-1-1): Roulez; Ewert, Sacras, Kalisa, Da Graça; Oliveira (84e Veiga), Bohnert, Couto (cap), Lima; Thill; Thiel (80e Muratovic).

Joueurs non-utilisés: Amodio et Mangen.

Entraîneur: Manu Cardoni.

Cédric Sacras: "Combatifs jusqu'au bout"

• Manu Cardoni (sélectionneur du Luxembourg): "Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs. Certes, la Biélorussie est peut-être l'adversaire le plus faible du groupe mais je tiens surtout compte de la façon de jouer de mes joueurs qui ont été présents du début à la fin. Nous aurions mérité de remporter ce match. Mais je retiens que la réaction a été positive suite à la lourde défaite subie dimanche face à l'Angleterre."

• Valentin Roulez (Luxembourg): "Ce n'était pas un match aussi facile qu'il y paraît car l'équipe de Biélorussie joue un football très physique. Nous avons bien négocié la rencontre mais malheureusement sans parvenir à concrétiser nos occasions de but. Mais nous avons tout donné jusqu'au coup de sifflet final. Nous devions réagir à la suite au match raté face à l'Angleterre."

• Cédric Sacras (Luxembourg): "Nous aurions pu battre facilement cette équipe de Biélorussie car nous avons eu un gand nombre d'occasions de but. Dans la concrétisation, nous n'avons pas été bons, mais par contre, nous avons été combatifs jusqu'au coup de sifflet final. Nous n'avons pas gagné mais nous continuons à apprendre même avec des matchs de ce genre."

Les résultats de ce mercredi

Angleterre - Belgique 4-2

Luxembourg - Belarus 2-2

Le classement

1. Angleterre 9 pts

2. Belgique 6

3. Belarus 1

4. Luxembourg 1


Sur le même sujet

Tour qualificatif U17: Le Luxembourg arrache le point du nul
Menés 0-2, les U17 sont parvenus à revenir au score à 2-2, guidés par un Yannick Schaus auteur d'un doublé en seconde période. Le Tour qualificatif U17 s'achève donc avec un seul point au compteur pour le Luxembourg, dernier de sa poule et donc éliminé.
Yannick Schaus est frustré. Auteur d'une très bonne seconde période, le jeune joueur du Bayer n'est pas parvenu à prendre les trois points avec ses camarades U17.
Football / Euro U17: Des jeunes Luxembourgeois vaillants
Après la claque reçue samedi face à la Serbie (1-6), le Luxembourg recevait l'Autriche à Beggen ce lundi soir. Les jeunes protégés de Nicolas Grezault n'ont pas tendu l'autre joue et malgré leur défaite 1-2 peuvent être satisfaits de leur prestation.
Vincent Thill a de nouveau régalé sur coup franc, mais le Luxembourg s'est incliné pour la deuxième fois