Changer d'édition

Les Luxembourgeoises trop justes
Sport 3 min. 09.04.2015 Cet article est archivé
Football / Sélection dames

Les Luxembourgeoises trop justes

Sophie Maurer et ses partenaires ont encaissé deux buts dans les cinq dernières minutes.
Football / Sélection dames

Les Luxembourgeoises trop justes

Sophie Maurer et ses partenaires ont encaissé deux buts dans les cinq dernières minutes.
Photo: Fernand Konnen
Sport 3 min. 09.04.2015 Cet article est archivé
Football / Sélection dames

Les Luxembourgeoises trop justes

Battues par la Moldavie (0-3), les Luxembourgeoises ont été éliminées du tour pré-qualificatif du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2017.

Battues par la Moldavie (0-3), les Luxembourgeoises ont été éliminées du tour pré-qualificatif du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2017.

Maudit premier quart d'heure! Pour la troisième fois en trois rencontres dans ce tournoi, les Luxembourgeoises ont encaissé un but dans le premier quart d'heure. Pourtant, les dernières minutes de la première période auraient pu sourire aux Luxembourgeoises. Un envoi de Marin était stoppé par la gardienne moldave qui permettait à son équipe de rester devant.

Lors des 12 premières minutes, sans réellement dominer, les Moldaves ont forcé trois corners. Sur le troisième, Chiper surgissait pour inscrire le 0-1. Progressivement l'équipe luxembourgeoise a commencé à équilibrer les échanges sans être dangereuse alors que Vutcariova touchait le cadre pour la Moldavie.

C'est à la 43e minute que les Luxembourgeoises ont hérité de la plus belle occasion. L'envoi de Marin, qui avait entamé la rencontre, obligeait Zatusevcaia à un arrêt réflexe avant qu'un tir de Thompson passe à coté.

En début de seconde période, l'équipe locale bénéficia des plus belles opportunités avant une révolte, trop prudente, des Luxembourgeoises. Chiper voyait un de ses envois percuter le cadre et Cardoso stoppait un envoi de Caraman. En face, Thompson expédiait un ballon qui frôlait le cadre juste avant une autre tentative de Maurer.

Alors que les filles de Ray Pye prenaient un maximum de risque, Chiper, auteur de trois des cinq buts moldaves du tournoi, enterrait les espoirs luxembourgeois (0-2). Dans la foulée, Andone enfonçait le clou (0-3). De Lemos manquait de sauver l'honneur sur la mise en jeu.

La sélection dames est donc tombée sur un adversaire qui avait la volonté d'évoluer vers l'avant mais qui était mieux armé et plus présent offensivement avec Chiper et Vutcariova. 

Daniel Pechon

Le point

Luxembourg – Moldavie 0-3

Lettonie - Lituanie 1-1

Le classement

1. Moldavie 6 points

2. Lettonie 4

3. Lituanie 4

4. Luxembourg 3

Ray Pie (sélectionneur): «Un score qui ne reflète pas la physionomie du match. C'était encore 0-1 à quelques minutes de la fin. Les Moldaves ont profité d'un vent très fort pour jouer avec de longs ballons. Techniquement, nous n'avions rien à leur envier. Je ne dirai pas que c'est la formation la plus solide que nous avons affrontée. Avec un peu de chance, ce match aurait pu basculer de notre coté. Finalement, les deux équipes étaient relativement proches! Le nombre de rencontres internationales nous fera encore progresser. Au cours de ce tournoi, on a prouvé que nous sommes compétitifs. Si la Ligue 1 continue à être plus relevée, ce sera aussi la clé de notre réussite future.»

Luxembourg - Moldavie 0-3

Stade CPSM Vadul lui Voda (Moldavie), pelouse excellente, arbitrage de Sabine Bonnin (France) assistée par Jennifer Mauback (France), Emilie Aubry (Suisse) et Maria Buclis (Moldavie). Mi-temps: 0-1.

Evolution du score: 0-1 Chiper (13e), 0-2 Chiper (86e), 0-3 Andone (87e).

Corners: Luxembourg 1 (1+0); Moldavie 4 (3+1). Cartons jaunes: Bourg (62e) et Marin (64e) pour le Luxembourg.

LUXEMBOURG (4-2-3-1): Cardoso, Elias, Ruppert, Berscheid, Bourg, Sauber, Gonzalez (58e Ceman), Marin (75e De Lemos), Maurer, Birkel (29e Machado), Thompson (cap.).

Joueuses non utilisées: Bei, Frising, Mendes, Henriques.

Sélectionneur: Ray Pye.

MOLDAVIE (4-3-3): Zatusevscaia, Prisacari, Projoniuc (cap.), Gurdis, Sînu, Caraman, Tonu (67e Colesnicenco), Chiper (90+4 Amantu), Andone, Cerescu (90+2 Bocancea), Vutcariova.

Joueuses non utilisées: Panova, Panelca, Rusu.

Sélectionneur: Alina Stetenco.


Sur le même sujet

Le Luxembourg n'a pas manqué son entrée dans la Ligue des Nations. La sélection de Luc Holtz a dominé la Moldavie 4-0 grâce à des buts de Kevin Malget, Olivier Thill, Danel Sinani et Christopher Martins. Les Roude Léiwen devront faire bonifier ces trois premiers points à Saint-Marin mardi.
Kevin Malget a montré la voie du succès à ses partenaires en ouvrant le score à la 34e minute.
Football / Avant Moldavie - Luxembourg (Dames)
Suspense total pour désigner le qualifié du tour préliminaire qualificatif pour le Championnat d'Europe 2017 dans le groupe du Luxembourg. Le bilan des quatre équipes est identique: une victoire et une défaite. A qui la première place?
Pour Sarah Elias et la sélection féminine, l'heure est à la mobilisation générale
Football / Championnat d'Europe dames
Le Luxembourg a été battu ce lundi par la Lituanie en encaissant un but dans chaque mi-temps lors du second match du groupe de préqualification pour le Championnat d'Europe 2017 joué en Moldavie.
Jessica Berscheid et ses camarades de la sélection ont couru après le score pendant
Ce samedi à 11 h, l'équipe nationale féminine jouera son premier match du tour préliminaire du Championnat d'Europe 2017 qui sera disputé aux Pays-Bas. Son adversaire sera la Lettonie.
Karen Marin, l'attaquante de Bettembourg, sera le joker de l'équipe nationale.
Football / Tour préliminaire de l'Euro féminin
La sélection féminine s'envole ce jeudi vers la Moldavie pour y disputer le tournoi préliminaire qualificatif pour le championnat d'Europe 2017. Eliminées à ce stade de l'épreuve en 2013, les filles de Ray Pye ont revu leurs ambitions à la hausse. Anne Bourg, 28 ans, témoigne.
Anne Bourg ne masque pas ses ambitions. Le Luxembourg jouera la première place.
Répétition manquée pour la sélection féminine luxembourgeoise qui n'a jamais été en mesure d'inquiéter l'Albanie ce mardi soir à Lintgen. Il reste un sacré chantier à travailler avant les prochaines échéances.
Senada Ceman et Amy Thompson ne sont pas parvenues à arrêter les Albanaises