Changer d'édition

Ronaldo signe un come-back à Manchester United
Sport 3 min. 28.08.2021
Football

Ronaldo signe un come-back à Manchester United

L'attaque de Man-U aura belle allure avec Ronaldo aux côtés de Edinson Cavani, Rashford, Jadon Sancho ou Anthony Martial. Excusez du peu...
Football

Ronaldo signe un come-back à Manchester United

L'attaque de Man-U aura belle allure avec Ronaldo aux côtés de Edinson Cavani, Rashford, Jadon Sancho ou Anthony Martial. Excusez du peu...
Photo : AFP
Sport 3 min. 28.08.2021
Football

Ronaldo signe un come-back à Manchester United

L'attaquant portugais retrouve Man-U douze ans après avoir continué à se couvrir de gloire en neuf saisons au Real Madrid et trois à la Juventus. Le retour du «Diable prodige»!

Avec Lionel Messi et Kylian Mbappé, c'était l'un des transferts les plus attendus de ce mercato 2021. C'est fait : Manchester United «est ravi de confirmer que le club est parvenu à un accord avec la Juventus pour le transfert de»... Cristiano Ronaldo. A 36 ans, voilà donc CR7 de retour sous le maillot rouge anglais. Certes, le transfert est «encore soumis à un accord sur les termes du contrat, l'obtention d'un visa et le feu vert médical», ont précisé les Red Devils mais ils ont réussi à «rapatrier» leur ancienne star.


Le PSG repousse les 160 millions du Real pour Mbappé
Le club espagnol a tenté le tout pour le tout pour racheter aux Parisiens la dernière année de contrat du jeune buteur. Mais à une semaine de la clôture du Mercato, rien n'est encore perdu.

Le transfert tournerait autour de 15 millions d'euros plus des bonus, pour un salaire avoisinant les 25 millions d'euros annuels, selon divers médias. Ainsi, le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions (avec 134 réalisations) retrouve le club où il avait débuté son parcours vers les étoiles, après une première année professionnelle au Sporting Portugal.

Le joueur de Madère était arrivé à Old Trafford à 18 ans, férocement voulu par Alex Ferguson. A l'époque déjà, le club avait sorti le carnet de chèques et signé un transfert de 15 millions d'euros. Cristiano avait tapé dans l’œil du maître écossais et de sa garde rapprochée lors d'un match amical contre le Sporting, en août 2003, gagné 3-1 par les Lions de Lisbonne pour l'inauguration du nouveau stade Alvalade.

Ronaldo était alors un feu follet dribbleur, portait déjà le numéro 7, mythique à MU, dans le dos de George Best, Bryan Robson, Eric Cantona, David Beckham... Il s'est peu à peu étoffé physiquement puis est devenu une machine à buts, un ogre des statistiques, pour remporter sa première Ligue des champions et son premier Ballon d'Or, la même année (2008).

J'ai atteint un objectif que je m'étais fixé depuis le 1er jour de mon arrivée en Italie

En cet été 2021, le capitaine du Portugal ne voulait en tout cas plus rester en Italie, sous les couleurs de la Juventus de Turin. Devancé par l'Inter en championnat l'an dernier, Cristiano Ronaldo n'a jamais réussi sa vraie mission: remporter à nouveau la Ligue des champions (une cinquième pour lui, une troisième pour la Vieille Dame).  

Même avec CR7, la Juve a échoué en quart puis deux fois en 8e de finale. Elle n'a jamais rentabilisé son lourd investissement (105 millions) pour le transfert et le salaire du quintuple Ballon d'Or. Malgré tout, le champion d'Europe 2016 estime avoir «atteint un objectif que je m'étais fixé depuis le 1er jour de mon arrivée en Italie : gagner le championnat, la Coupe et la Super Coupe, et aussi être élu meilleur joueur et meilleur buteur dans ce grand pays de football», avait-il confié à la fin de la saison.

Maintenant, il va falloir se fondre dans le collectif de United, entraîné par son ancien coéquipier, Ole Gunnar Solskjær, qui finissait sa carrière quand CR7 entamait la sienne. Avec ses futurs coéquipiers, le contact s'annonce bien. «Wow wow wow, il est à la maison», a écrit sur Twitter Marcus Rashford, le jeune leader de MU. Ronaldo retrouve un autre international portugais, Diogo Dalot, et le champion du monde français Raphaël Varane, avec qui il a joué au Real. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pour ce premier match des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar, l'équipe de Luc Holtz affrontera l'Azerbaïdjan à domicile, dans le stade flambant neuf de la capitale. Pour Yvandro Borges et Diogo Pimentel, il s'agira de leur première rencontre en sélection nationale.
S'ils ne seront pas limités en nombre, les supporters du FC Metz et du Stade de Reims devront couvrir leur bouche et leur nez dimanche, lors de la troisième rencontre de Ligue 1 dans et aux abords du stade messin. Une mesure préventive alors que le taux d'incidence dans la métropole inquiète.
Les fulgurances d'Erling Haaland étaient attendues dans la rencontre Bayern Munich-Borussia Dortmund, mais c'est bien l'efficacité froide de Robert Lewandowski qui a dominé le «klassiker» (3-1).
En trois heures à peine, la fédération luxembourgeoise de football a réussi à vendre la (quasi)-totalité des billets pour la rencontre Luxembourg-Azerbaïdjan. Mais avec une jauge limitée à 1.500 supporters, l'ambiance n'est pas aux réjouissances.
Stadion / Fussball, Stade de Luxembourg, Soiree Test / 14.07.2021 / Stade de Luxembourg, Luxemburg / Foto: Christian Kemp
L'attaquant prodige du Barça arrive, ce mardi après-midi, dans la capitale française pour contractualiser avec le PSG. Un club où l'Argentin va retrouver nombre de connaissances.
Argentinian football player Lionel Messi waves to supporters from a window after he landed on August 10, 2021 at Le Bourget airport, north of Paris, to become Paris Saint-Germain's new player following his departure from Barcelona, the club he has represented for the entirety of his 17-year professional career so far. - Asked by reporters at Barcelona's El Prat airport if the Argentine star would later on sign with the French club, Jorge Messi, the father and player's agent, said: "Yes". (Photo by Sameer Al-DOUMY / AFP)
Football / Avant Portugal-Argentine
Un dernier duel pour convaincre les indécis? Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, grands rivaux pour le Ballon d'Or, s'affrontent ce mardi à Manchester (20h45) lors d'un match amical Portugal-Argentine peut-être décisif à l'approche de la fin du vote pour l'attribution du trophée 2014.
Que ce soit sous le maillot du Real Madrid ou de la sélection portugaise, Cristiano Ronaldo aligne les buts avec une facilité déconcertante.