Football / Quarts de finale de la Ligue des champions: PSG - City et un duel Bayern - Benfica
Football / Quarts de finale de la Ligue des champions: PSG - City et un duel Bayern - Benfica
(ER/AFP) - PSG - Manchester City est à l'affiche des quarts de finale dont le tirage au sort s'est tenu ce vendredi à Nyon au siège de l'UEFA. A suivre également le duel espagnol entre le Barça et l'Atlético Madrid mais aussi Bayern - Benfica. En Europa League, on suivra le duel entre Dortmund et Liverpool.
Le Barça de Lionel Messi va donc retrouver sur sa route l'Atlético qui apparaît cette saison déjà comme son rival dans la course au titre en Liga. Et même si le club catalan semble bien parti pour conserver son titre de champion d'Espagne avec ses huit longueurs d'avance à neuf journées du terme, il s'agira d'une revanche sur la scène continentale.
Car en 2014, les Colchoneros avaient barré la route des Catalans au même stade de cette C1 (1-0, 1-1), avant de céder finalement en finale face au Real Madrid qui s'était alors adjugé sa fameuse "decima" (10e C1).
Le match entre le PSG, tombeur de Chelsea en 8es de finale, et Manchester City donnera à chacun de ces deux nouveaux riches la chance d'enfin atteindre pour la première fois de leur nouvelle ère le dernier carré. La bande à Zlatan Ibrahimovic, déjà championne de France, aura tout le loisir de préparer l'échéance. Celle de Kun Agüero espèrera surtout récupérer Otamendi et Kompany, ses deux défenseurs centraux blessés.
Dortmund - Liverpool en Europa League
Le Bayern Munich et le Real Madrid peuvent eux souffler. Les Bavarois, qui viennent d'éliminer aux forceps les vice-champions d'Europe turinois de la Juve, auront sans doute moins de travail contre le Benfica Lisbonne. Avant de partir à Manchester City, Pep Guardiola peut donc envisager sereinement une 3e demi-finale consécutive à la tête du grand club allemand.
Pour le Real, il s'agit également du tirage rêvé avec Wolfsburg, qui n'a jamais été à pareille fête en Ligue des champions. Distancée en Liga, l'équipe merengue mise tout sur la C1 pour sauver sa saison et Zinédine Zidane y joue déjà une partie de sa légitimité de jeune technicien. Ce qui n'augure rien de bon pour le dauphin du Bayern en 2015 en Bundesliga, qui va entrer dans le dur après avoir défait La Gantoise.
En Europa League, le sort a réservé un choc entre le Borussia Dortmund et Liverpool. Un duel qui sera particulier dans le chef de Jürgen Klopp. Avant de prendre la direction des Reds, le coach allemand a dirigé le BVB de 2008 à 2015.
Les Portugais de Braga affronteront les tombeurs d'Anderlecht, les Ukrainiens du Shaktar Donetsk.
Le programme de la C1
Le mardi 5 avril
Bayern Munich - Benfica
FC Barcelone - Atlético Madrid
Le mercredi 6 avril
PSG - Manchester City
Wolsfburg - Real Madrid
Retour les 12 et 13 avril
Le programme de l'Europa League
Braga - Shaktar Donetsk
Villareal - Sparta Prague
Athletic Bilbao - Séville
Dortmund - Liverpool
Aller le 7 avril, retour le 14 avril

