Changer d'édition

Football / Les Luxembourgeois à l'étranger : Maurice Deville à nouveau décisif
Sport 4 min. 13.12.2015

Football / Les Luxembourgeois à l'étranger : Maurice Deville à nouveau décisif

Maurice Deville, entré après la pause, a mis le FCK sur les rails du succès.

Football / Les Luxembourgeois à l'étranger : Maurice Deville à nouveau décisif

Maurice Deville, entré après la pause, a mis le FCK sur les rails du succès.
Photo: Serge Daleiden
Sport 4 min. 13.12.2015

Football / Les Luxembourgeois à l'étranger : Maurice Deville à nouveau décisif

Si la journée de samedi n'avait pas vraiment souri aux joueurs luxembourgeois à l'étranger, celle de dimanche a été plus réjouissante puisque Maurice Deville s'est à nouveau montré décisif avec Kaiserslautern pour prendre la mesure de Duisbourg. Sale journée pour les joueurs luxembourgeois à l'étranger, entre défaites, non sélection et attente sur le banc. Vivement la trêve hivernale!

(DH) - Si la journée de samedi n'avait pas vraiment souri aux joueurs luxembourgeois à l'étranger, celle de dimanche a été plus réjouissante puisque Maurice Deville s'est à nouveau montré décisif avec Kaiserslautern pour prendre la mesure de Duisbourg.

Ce dimanche, en deuxième Bundesliga (18e journée), Kaiserslautern et Maurice Deville ne visaient  que les trois points face à la lanterne rouge, le MSV Duisbourg. Mais, bien replié en défense, Duisbourg faisait de la résistance. Le jeune attaquant luxembourgeois, qui a débuté la rencontre sur le banc, est entré après la pause à la place de Görtler pour apporter du tonus à la division offensive des Diables Rouges. Mission accomplie pour le fils de Fränk Deville qui a trouvé l'ouverture, de la tête, juste à l'heure de jeu pour porter le FCK vers la victoire, un succès conforté dans le temps additionnel par Klich (90+4). C'est son quatrième but de la saison.

Kaiserslautern est huitième du classement avec 25 points et compte cinq points de retard sur Nuremberg, troisième, vainqueur 2-1 de Fribourg (2e) et actuel barragiste.

Samedi, à l'occasion de la 21e journée de League One, en Angleterre, Burton Albion se déplaçait sur la pelouse du Gillingham FC, quatrième du classement, et n'a pas fait de détail en s'imposant 3-0 confortant ainsi un peu plus son leadership avec 44 points en 21 matches.

Aurélien Joachim n'a pas été retenu dans  le groupe du leader  mais qui ne possède que la huitième attaque des huit premiers du classement avec 27 buts inscrits.

Ce sont les adjoints Andy Garner et Gary Crosby qui ont officié en tant que coach alors que Nigel Clough a été nommé manager à la place de Jimmy Floyd Hasselbaink parti rejoindre QPR. Les Brewers ont dernièrement recruté le milieu de terrain Nathan Ferguson (20 ans).

En troisième ligue allemande,  Preußen Münster a laissé s'échapper un rival pour la montée en s'inclinant sur le score de 1-3 sur la pelouse de Sonnenhof Großaspach qui est désormais deuxième du classement (35 points) après la 20e étape du championnat. La formation de Chris Philipps, qui est resté sur le banc des remplaçants, est toujours cinquième, avec 30 points. C'est toujours le Dynamo Dresde qui caracole en tête avec 43 unités à son compteur.

Pour le compte de la 13e journée de CFA, groupe B, la réserve professionnelle de l'Olympique lyonnais jouait à Saint-Louis Neuweg, l'équipe de Kiki Martins, sur le stade de la Frontière (!),  a été battue 1-3 par une formation pourtant fortement handicapée par les absences. Le jeune international luxembourgeois est entré en cours de match à la place de Paye pour secouer un groupe qui a réalisé "une première mi-temps de grand-père" selon le coach Gilles Rousset. Il a pris un carton jaune à la 79e minute.

Samedi soir, l'Excelsior Virton et Guy Blaise, solide à son poste en charnière centrale, étaient opposés à Patro Eisden, lors de la 19e journée de Division 2 belge. Un penalty accordé aux Gaumais à la 82e minute, et transformé par Ngadrira, leur a permis d'accrocher le point du match nul (2-2). C'est Angiulli qui avait égalisé une première fois. Une mauvaise opération pour l'Excelsior, onzième du classement à cinq points de Lommel (un match en moins) , le huitième de la série.

David Caiado et Ponferradina, en Espagne, évoluaient à l'extérieur, à Lugo (D2, 17e journée), un club au coude à coude au classement avec le natif de Luxembourg. Les locaux ont disposé de leurs hôtes sur le score de 3-1 et les dépassent au classement (6es). Caiado a disputé l'intégralité de la rencontre juste derrière l'attaquant de point.

Ce week-end en Suisse, c'est la Coupe qui fait l'actualité avec notamment le FC Thoune de Jeff Saibene qui accueillait le FC Zurich. Avec l'avantage du terrain, Thoune prenait rapidement la mesure du vainqueur de l'épreuve en 2014 par l'intermédiaire de Wittwer (1-0, 11e), mais la suite du scénario allait être tout à l'avantage des visiteurs qui scoraient par quatre fois de la 50e à la 79e minute. Le club de Saibene n'allait pas s'en remettre.

En Belgique, mais cette fois-ci en Jupiler League, Laurent Jans et Anthony Moris disputaient la 19e journée. L'ex-défenseur du Fola jouait à Zulte-Waregem avec Waasland-Beveren et a connu la défaite sur le score de 1-2. Le club de Jans est 13e du classement. Le KV Malines du portier n°2 de la sélection, sur le banc au coup d'envoi, était aux prises avec Lokeren qui est venu lui prendre un point à domicile (1-1). Malines est 11e.

Courtrai, de son côté, donnait l'hospitalité à Mouscron-Péruwelz mais c'était sans Maxime Chanot qui était suspendu à la suite de son carton rouge reçu contre Anderlecht en Coupe de Belgique et remplacé par Boyer en charnière centrale. Sans son international luxembourgeois, Courtrai a fait la mauvaise opération de la journée en s'inclinant 1-3 face à un mal classé et occupe désormais la huitième place avec 20 buts marqués... pour 20 encaissés.


Sur le même sujet

Football / Les Luxembourgeois à l'étranger: Deville rentre et marque!
C'est un véritable de tour de force qu' a réalisé le FC Kaiserlautern, ce dimanche, en allant s'imposer 2-0 sur la pelouse du RB Leipzig. Maurice Deville est entré à la 64e et a inscrit le deuxième de son équipe cinq minutes plus tard. En Super League, Mario Mutsch a remporté son duel avec Jeff Saibene.
Maurice Deville a inscrit dimanche son deuxième but avec l'équipe première du FC Kaiserslautern.