Changer d'édition

Football / Le point en BGL Ligue: Rumelange respire, la Jeunesse se replace
Sport 4 min. 17.04.2016 Cet article est archivé

Football / Le point en BGL Ligue: Rumelange respire, la Jeunesse se replace

Leo Clement a longtemps retardé l'échéance mais Ezequiel Cabral et les Rumelangeois ont conquis une précieuse victoire pour leur avenir en BGL Ligue.

Football / Le point en BGL Ligue: Rumelange respire, la Jeunesse se replace

Leo Clement a longtemps retardé l'échéance mais Ezequiel Cabral et les Rumelangeois ont conquis une précieuse victoire pour leur avenir en BGL Ligue.
Photo: Fernand Konnen
Sport 4 min. 17.04.2016 Cet article est archivé

Football / Le point en BGL Ligue: Rumelange respire, la Jeunesse se replace

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
La suite et fin de la 21e journée de BGL Ligue ont permis à Rumelange de prendre une belle option sur le maintien en disposant d'Etzella (1-0), alors que la Jeunesse reprend la quatrième place et que Dudelange conserve son avance sur le Fola.

(DH) - La suite et fin de la 21e journée de BGL Ligue ont permis à Rumelange de prendre une belle option sur le maintien en disposant d'Etzella (1-0), alors que la Jeunesse reprend la quatrième place, en gagnant 5-1 à Wiltz, et que Dudelange conserve son avance de huit points sur le Fola après sa victoire 2-0 au Racing.

Trois des quatre équipes de queue de classement étaient concernées par cette après-midi dominicale.

A Rumelange, la formation de Christian Joachim (10e, 23 points) avait l'occasion de se mettre quasi définitivement à l'abri en prenant la mesure d'Etzella (12e, 14 pts) mais le successeur de Marc Birsens a dû à nouveau recomposer sa défense. "Aux absences déjà connues d'Inacio Cabral et de Siebert, je dois composer sans Rodrigues, victime d'un claquage samedi à l'entraînement (il en aurait pour 3 à 4 semaines de repos). Ce seront donc Thior et Zinga qui composeront l'axe central", indiquait-il avant le coup de sifflet initial.

Ce nouveau remaniement n'a pas porté préjudice à l'USR qui, plus compacte et plus incisive que son adversaire, a logiquement engrangé son septième succès de la saison contre une formation d'Etzella qui avait dû se passer de Gonçalves, blessé.

Les Rumelangeois ont pris les devants au tableau d'affichage grâce à Diallo à la 51e minute, la frappe de l'ancien Amnévillois étant légèrement déviée par un défenseur ettelbruckois. Plus entreprenants en seconde période, les hommes de Claude Ottelé ont buté sur un excellent Schincker, décisif, par deux fois, à la 61e, devant Mesec puis Novic, et à la 80e pour mettre fin à un rush d'Augusto. Börner a eu une balle d'égalisation qu'il a mal exploitée à la 90e.

Nantis désormais de 23 points, soit neuf de mieux que leur adversaire du jour, les Rumelangeois sont rassurés avant d'aborder leur quart de finale de la Coupe face au Titus Pétange, mercredi, et leur déplacement à Dudelange, dimanche.

Dans le Nord, le FC Wiltz (13e, 12 pts) accueillait une équipe de la Jeunesse (33 pts) qui pouvait déposséder Strassen de la quatrième place à condition de s'imposer. Les Bianconeri ont fait le métier en s'assurant l'avantage par Soares juste avant le retour aux vestiaires et par Menessou, cinq minutes après la reprise. Molnar, qui est sur le départ, a inscrit le troisième but de visiteurs après l'heure de jeu. Mélisse (72e) et Corral (88e) ont  fait bonne mesure (0-5). Souza sauvant l'honneur en toute fin de match.

David Soares et la Jeunesse ont facilement contourné le FC Wiltz de Babacar Sène
David Soares et la Jeunesse ont facilement contourné le FC Wiltz de Babacar Sène
Photo: Christian Kemp

Le dernier match du jour opposait le Racing à Dudelange. Les buteurs des deux équipes sont restés muets dans leur duel à distance. Ce sont Pedro (32e) et Malget (70e) qui ont offert au F91 son 18e succès en championnat.

Samedi, malgré 45 premières minutes assez pauvres, Mutuale et Pjanic avaient permis à Mondorf de prendre le meilleur sur le RM Hamm Benfica (2-1), une septième victoire de la saison synonyme de renouvellement de bail parmi l'élite, alors qu'un doublé de Weirich  n'a pas suffi à Rosport pour battre une formation de Strassen qui s'en est remis à Jager et à Delgado pour prendre un point au stade du Camping (2-2).

La soirée de vendredi promettait beaucoup du côté de Differdange mais le derby de la Cité du Fer n'a pas donné lieu à du grand spectacle, le FCD03 se contentant d'un succès de prestige, grâce à un but de Vandenbroeck (90+3), qui lui permet d'anticiper une nouvelle participation européenne.

Le Fola, de son côté, avait  pris le meilleur sur la lanterne rouge, Grevenmacher, après des buts de Bensi, Hadji et Rani.

Les résultats

Racing - Dudelange 0-2

Rumelange - Etzella 1-0

Wiltz - Jeunesse 1-5

Rosport - Strassen 2-2

Mondorf - RM Hamm Benfica 2-1

Differdange - Progrès 1-0

Fola - Grevenmacher 3-0

Le classement

1 (1). Dudelange  57 points;  2 (2) Fola  49; 3 (3) Differdange  43;  4.  (5) Jeunesse 36; 5. (4) Strassen 34; 6 (6) Progrès  32; 7 (7) RFCUL  30; 8 (8) RM Hamm Benfica   29;  9 (9) Mondorf  26; 10 (10) Rumelange 25;  11 (11) Rosport 19; 12 (12) Etzella 13; 13 (13) Wiltz  12+; 14 (14) Grevenmacher 21.

La suite du programme

QUARTS DE FINALE DE LA COUPE DE LUXEMBOURG

Mercredi:

19h30: Fola - Strassen

19h30: Käerjéng - Dudelange

19h30: Mondorf - RFCUL

20h: Titus Pétange - Rumelange

BGL LIGUE

Dimanche à 16h:

Dudelange - Rumelange

Strassen - RFCUL

Etzella - Fola

Grevenmacher - Differdange

RM Hamm Benfica - Wiltz

Dimanche à 18h:

Progrès - Mondorf

Dimanche à 18h30:

Jeunesse - Rosport






Sur le même sujet

Buteurs de BGL Ligue: Le trio de tête muet
Ni Jahier, ni Er rafik, ni Turpel n'ont trouvé le chemin du but ce week-end. Jager en a profité pour se rapprocher grâce à son but à Rosport. Hadji et Bensi, aussi buteurs ce week-end, suivent à distance.
Ken CORRAL (Jeunesse 7) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 21. Spieltag, Saison 2015-2016 / 17.04.2016 / Wiltz - Jeunesse / Terrain Poetz, Weidingen / Foto: Christian Kemp