Changer d'édition

Football: Jeff Strasser est officiellement l'entraîneur de Kaiserslautern
Sport 3 min. 27.09.2017

Football: Jeff Strasser est officiellement l'entraîneur de Kaiserslautern

Après un peu plus de sept saisons passées au Fola, Jeff Strasser (42 ans) saisit l'opportunité d'entraîner Kaiserslautern.

Football: Jeff Strasser est officiellement l'entraîneur de Kaiserslautern

Après un peu plus de sept saisons passées au Fola, Jeff Strasser (42 ans) saisit l'opportunité d'entraîner Kaiserslautern.
Sport 3 min. 27.09.2017

Football: Jeff Strasser est officiellement l'entraîneur de Kaiserslautern

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
A bientôt 43 ans, Jeff Strasser a officiellement été présenté, en ce début d'après-midi, comme le nouvel entraîneur du 1.FC Kaiserslautern, actuelle lanterne rouge en deuxième Bundesliga avec deux points en huit matches. Le Mondorfois, qui était au Fola Esch depuis 2010, a signé jusqu'au 30 juin 2019.

(JFC et DH). - A bientôt 43 ans, Jeff Strasser a officiellement été présenté, en ce début d'après-midi, comme le nouvel entraîneur du 1.FC Kaiserslautern, actuelle lanterne rouge en deuxième Bundesliga avec deux points en huit matches. Le Mondorfois, qui  était au Fola Esch depuis 2010, a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2019. Son adjoint, le Français Cyril Serredszum, va, pour le moment, reprendre les rênes au stade Emile Mayrisch.

Il était l'entraîneur en place depuis le plus longtemps au sein d'un même club en BGL Ligue: Jeff Strasser (42 ans) quitte donc le Fola Esch, où il était arrivé à l'été 2012, pour s'occuper d'un club qui lui est cher: le 1.FC Kaiserslautern.

A la tête du club eschois, Strasser a remporté deux titres (2013, le premier depuis 1930, et 2015) et fut finaliste de la Coupe de Luxembourg 2017.

Jeff Strasser (à g., en rouge) à Kaiserslautern comme... joueur (1999-2002), au duel aérien avec Gerald Asamoah, de Schalke 04
Jeff Strasser (à g., en rouge) à Kaiserslautern comme... joueur (1999-2002), au duel aérien avec Gerald Asamoah, de Schalke 04

Dans une situation catastrophique, derniers de deuxième Bundesliga avec seulement deux points après huit journées, les «Roten Teufel» ont subi une nouvelle humiliation, lundi à l'Union Berlin (défaite 0-5), où Manfred Paula officiait comme coach intérimaire après le limogeage de l'ancien international allemand Norbert Meier.

Strasser, recordman des sélections en équipe nationale (98), a évolué comme joueur au Betzenberg de 1999 à 2002, alors que le club évoluait en Bundesliga. Il avait d'ailleurs terminé à une belle cinquième place lors de sa première saison. Il connaît donc bien son sujet et arrive en terrain de connaissance.

«Nous sommes ravis d'avoir pu engager un entraîneur jeune qui a réussi comme Jeff Strasser. Il a eu une très longue carrière en tant que joueur et, en raison de son passé au FCK, il sait exactement quelles sont les qualités requises pour le  Betzenberg. Il connaît le club et son environnement et il a apporté ses qualités en tant que joueur au Betzenberg.  Avec le Fola Esch, il a déjà acquis une expérience internationale au cours des sept dernières années avec des qualifications pour la Ligue des champions ou l'Europa League. Nous sommes convaincus qu'avec Jeff Strasser, nous redresserons la situation du FCK», a déclaré Boris Notzon, le directeur sportif du club.

«C'est comme rentrer à la maison»

«Je suis heureux d'être l'entraîneur du FCK, c'est comme rentrer à la maison», a commenté Jeff Strasser lors de la conférence de presse de présentation. «J 'ai passé beaucoup d'années ici en tant que joueur. Lors de mon dernier match pour Kaiserslautern,  une grande bannière avait été déployée dans le stade et indiquait: "Les joueurs viennent, les joueurs s'en vont, mais Jeff reste pour toujours ici ". Aujourd'hui,  Jeff  est revenu.»

Le nouveau coach du Betzenberg sera assisté par Gerry Ehrmann, l'entraîneur des gardiens, Bastian Becker, le préparateur physique, et  l'entraîneur intérimaire précédent, Alexander Bugera, jusqu'à la nomination d'un entraîneur-adjoint.

Le prochain match pour le 1.FCK est prévu ce vendredi à 18h30, avec la réception de Greuther Fürth lors de la neuvième journée. Un duel déjà... capital face à l'avant-dernier du classement (4 pts).  Les supporters qui porteront un maillot de  Jeff Strasser entreront gratuitement dans le stade

A noter que le dimanche 26 novembre à 13h30, la 15e journée de deuxième Bundesliga propose au menu un Kaiserslautern - Arminia Bielefeld, soit le choc des deux Jeff, Strasser et Saibene!

Cyrill Serredszum, à l'arrière-plan, monte en grade sur le  banc du Fola.
Cyrill Serredszum, à l'arrière-plan, monte en grade sur le banc du Fola.
Photo: Fernand Konnen

Quant au Fola, légèrement mieux en point que Kaiserslautern (7e avec 8 points après 6 journées), il confiera pour l'instant les rênes de son équipe-fanion au Français Cyril Serredszum (46 ans... lundi), ce dernier étant assisté par Pascal Welter. L'ex-milieu défensif du FC Metz (1991-1998) et de Montpellier (1998-2000), est présent dans le club doyen depuis le 22 décembre 2010. Il a d'abord officié en tant que manager (jusqu'au 30 juin 2012), puis en tant qu'entraîneur adjoint de Jeff Strasser, du 1er juillet 2012 à aujourd'hui. Lui aussi connaît donc parfaitement tous les rouages du club eschois. Cet intérim sera toutefois examiné par le comité du club qui se réunira dans les prochains jours «afin d’évaluer les options quant au remplacement de Jeff Strasser».

Prochaine échéance pour le Fola: le derby face à l'US Esch, samedi à 18 heures à Lallange.


Sur le même sujet

Promotion d'Honneur: Beggen: entre fatalisme et reconstruction
Mathématiquement condamné à un retour en Division 1 deux ans après l'avoir quittée, l'Avenir Beggen a connu ce dimanche une dix-huitième défaite cette saison sur la pelouse de Sandweiler (4-1). La parole aux joueurs, dirigeants et sympathisants des Canaris.
Luc Wolff parle de reconstruction, mais Beggen se relèvera-t-il?
BGL Ligue: Fola - F91: nos consultants décryptent le choc
Le duel entre le Fola et Dudelange va refermer en beauté la première partie de la saison. Luc Holtz, Pascal Carzaniga, Arno Bonvini et Sami Smaïli décryptent pour le Luxemburger Wort les forces et faiblesses du club doyen et du champion en titre.
Rodrigue Dikaba (F91)- Walder Souto (Fola)/ Fussball BGL League  Saison 2015-2016 / 30.04.2016  Fola Esch - F91 Düdelingen / Foto: Fabrizio Munisso