Changer d'édition

Football / Europa League: Liverpool et Manchester United ont le vertige
Sport 2 min. 25.02.2016

Football / Europa League: Liverpool et Manchester United ont le vertige

Louis van Gaal (au centre) et Manchester United jouent gros ce jeudi soir face aux Danois de Midtjylland

Football / Europa League: Liverpool et Manchester United ont le vertige

Louis van Gaal (au centre) et Manchester United jouent gros ce jeudi soir face aux Danois de Midtjylland
Photo: Reuters
Sport 2 min. 25.02.2016

Football / Europa League: Liverpool et Manchester United ont le vertige

Deux contre-performances au match aller, et les voilà au pied du mur: Liverpool, tenu en échec par Augsbourg (0-0) et Manchester United, battu par Midtjylland (2-1), doivent s'imposer jeudi à domicile afin de se qualifier pour les huitièmes de finale d'Europa League.

(AFP). - Deux contre-performances au match aller, et les voilà au pied du mur: Liverpool, tenu en échec par Augsbourg (0-0) et Manchester United, battu par Midtjylland (2-1), doivent s'imposer jeudi à domicile afin de se qualifier pour les huitièmes de finale d'Europa League.

Les autres cadors européens n'ont pas tremblé lors des 16es de finale aller: le Borussia Dortmund a ainsi disposé de Porto 2-0, le double tenant du titre Séville a battu sereinement le club norvégien de Molde (3-0), et Valence a humilié le Rapid Vienne 6-0. Même Tottenham a ramené un bon nul de la pelouse de la Fiorentina (1-1).

Mais ni Manchester United ni Liverpool n'ont réussi à les imiter. Les Mancuniens avaient pourtant ouvert le score, grâce à leur ailier Memphis Depay. Mais le club danois a inscrit deux buts pour rêver à l'exploit lors du match retour.

"Battre Manchester United sur les deux manches serait une sorte de miracle", a d'ailleurs observé le directeur sportif du club, Claus Steinlein, sur le site de l'UEFA. "Mais nous pensons que nous pouvons les battre et je suis sûr que nous allons aller là-bas et le faire."

Ce serait une sacrée déconvenue pour Manchester United, à la peine en championnat. Mais les Anglais partiront en position de force, puisqu'ils n'ont plus perdu en compétition européenne depuis 9 matches à Old Trafford (7 victoires) et une défaite contre le Real Madrid en 8es de finale de Ligue des Champions en 2013.

Quant au Liverpool de Jürgen Klopp, 8e de Premier League, il va devoir régler la mire par rapport au match aller pour continuer son parcours européen. Le tout en évitant les blessures, forcément pénalisantes à 4 jours de la finale de la Coupe de la Ligue contre Manchester City...

Parmi les autres grands noms européens présents en 16es de finale, Naples est celui qui paraît le plus mal engagé après sa défaite en Espagne contre Villarreal (1-0), tandis que la Lazio Rome a ramené un bon nul d'Istanbul (1-1) et reçoit Galatasaray dans la peau du favori.

Enfin le Bayer Leverkusen semble bien parti pour se qualifier après sa victoire à l'extérieur contre le Sporting Portugal à l'aller (1-0).

LE PROGRAMME DES 16es RETOUR

17 heures

Lokomotiv Moscou (RUS) - Fenerbahçe (TUR) (aller: 0-2)

19 heures

Schalke 04 (GER) - Shakhtar Donetsk (UKR) (0-0)

Athletic Bilbao (ESP) - Marseille (FRA) (1-0)

Liverpool (ENG) - Augsbourg (GER) (0-0)

Krasnodar (RUS) - Sparta Prague (CZE) (0-1)

Lazio Rome (ITA) - Galatasaray (TUR) (1-1)

Leverkusen (GER) - Sporting Portugal (POR) (1-0)

Rapid Vienne (AUT) - Valence (ESP) (0-6)

21h05

Tottenham (ENG) - Fiorentina (ITA) (1-1)

Porto (POR) - Borussia Dortmund (GER) (0-2)

Naples - Villarreal (ESP) (0-1)

FC Bâle (SUI) - Saint-Etienne (FRA) (2-3)

Molde (NOR) - Séville (ESP) (0-3)

Olympiakos (GRE) - Anderlecht (BEL) (0-1)

Manchester United (ENG) - Midtjylland (DEN) (1-2)


Sur le même sujet