Changer d'édition

Les Luxembourgeoises prêtes pour l'exploit
Sport 2 min. 02.04.2015 Cet article est archivé
Football / En Moldavie

Les Luxembourgeoises prêtes pour l'exploit

Karen Marin, l'attaquante de Bettembourg, sera le joker de l'équipe nationale.
Football / En Moldavie

Les Luxembourgeoises prêtes pour l'exploit

Karen Marin, l'attaquante de Bettembourg, sera le joker de l'équipe nationale.
Sport 2 min. 02.04.2015 Cet article est archivé
Football / En Moldavie

Les Luxembourgeoises prêtes pour l'exploit

Ce samedi à 11 h, l'équipe nationale féminine jouera son premier match du tour préliminaire du Championnat d'Europe 2017 qui sera disputé aux Pays-Bas. Son adversaire sera la Lettonie.

Ce samedi à 11 h, l'équipe nationale féminine jouera son premier match du tour préliminaire du Championnat d'Europe 2017 qui sera disputé aux Pays-Bas. Son  adversaire sera la Lettonie.

En décollant, tôt jeudi matin, du Findel vers la Moldavie, le moral de l'équipe était au beau fixe. Le Luxembourg est tombé dans un groupe composé de la Moldavie, de l'Estonie et de la Lituanie. Tout est possible. Seul le premier du groupe se qualifiera pour la phase qualificative disputée en poules.

Le Luxembourg entamera donc la compétition face à la Lettonie à 11 h (12 heures locales) ce samedi 4 avril: un détail qui compte, car cela permettra d'éviter l'équipe locale dans le match inaugural. Mais c'est une équipe moldave très motivée car elle rejoue sur la scène internationale après six ans de parenthèse. Selon Ray Pie, l'entraîneur national, la Moldavie est favorite avec son équipe U19 qui a réalisé de belles performances ces derniers mois. La volonté d'organiser ce tour préliminaire est une preuve de l'ambition moldave.

La Lituanie, par contre, n'est pas une inconnue et a été battue à Koerich, fin octobre, lors d'une rencontre amicale (1-0). La Lituanie est une équipe qui a des difficultés à marquer, à la lecture de ses résultats. Pour le premier match, les Luxembourgeoises seront opposées à la Lettonie. Un départ sur une fausse note est absolument à éviter.

«On a fait des progrès. On n'a peur d'aucune équipe», estime Sophie Maurer, la joueuse de Canach. «Les autres années, on a souvent joué de malchance. Si c'est un peu différent cette fois-ci et si chacun fait le maximum, notre chance est réelle. L'équipe a fait des progrès et est bien préparée», a conclu la Mosellane. Appelée pour la première fois en équipe nationale, Karen Marin, l'attaquante de Bettembourg et cadette du groupe, - elle n'a pas encore 16 ans - pourra être appelée à entrer en jeu en tant que joker. Autre joueuse qui s'est jointe au groupe après le match de préparation face à l'Albanie (0-2) est aussi de Bettembourg: Andreia Machado. Elle pourra donner plus d'arguments à une ligne d'attaque transparente face à l'Albanie.

«La déception serait grande si l'équipe venait à perdre ses trois matches», indiquait encore Ray Pie qui n'a pas souhaité s'avancer plus dans son pronostic. Autre élément qui pourrait être important, la Moldavie, la Lettonie et la Lituanie viennent d'entamer leur championnat national et pourraient manquer de compétition.

Daniel Pechon

Le programme

4 avril (heure luxembourgeoise)

13h: Luxembourg - Lettonie

17h: Moldavie - Lituanie

6 avril

13h: Lettonie - Luxembourg

17h: Moldavie - Lettonie

9 avril

16h: Luxembourg - Moldavie et Lettonie - Lituanie


Sur le même sujet

Le sélectionneur et le onze luxembourgeois ont rendez-vous le 11 novembre face à l’Autriche. Avant d'enchaîner deux autres matches contre les footballeurs de Chypre et de l'équipe d'Azerbaïdjan.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg) Portrait

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Football / Sélection dames
Battues par la Moldavie (0-3), les Luxembourgeoises ont été éliminées du tour pré-qualificatif du Championnat d'Europe féminin de l'UEFA 2017.
Sophie Maurer et ses partenaires ont encaissé deux buts dans les cinq dernières minutes.
Football / Avant Moldavie - Luxembourg (Dames)
Suspense total pour désigner le qualifié du tour préliminaire qualificatif pour le Championnat d'Europe 2017 dans le groupe du Luxembourg. Le bilan des quatre équipes est identique: une victoire et une défaite. A qui la première place?
Pour Sarah Elias et la sélection féminine, l'heure est à la mobilisation générale
Football / Championnat d'Europe dames
Le Luxembourg a été battu ce lundi par la Lituanie en encaissant un but dans chaque mi-temps lors du second match du groupe de préqualification pour le Championnat d'Europe 2017 joué en Moldavie.
Jessica Berscheid et ses camarades de la sélection ont couru après le score pendant
Football / Tour préliminaire de l'Euro féminin
La sélection féminine s'envole ce jeudi vers la Moldavie pour y disputer le tournoi préliminaire qualificatif pour le championnat d'Europe 2017. Eliminées à ce stade de l'épreuve en 2013, les filles de Ray Pye ont revu leurs ambitions à la hausse. Anne Bourg, 28 ans, témoigne.
Anne Bourg ne masque pas ses ambitions. Le Luxembourg jouera la première place.
Répétition manquée pour la sélection féminine luxembourgeoise qui n'a jamais été en mesure d'inquiéter l'Albanie ce mardi soir à Lintgen. Il reste un sacré chantier à travailler avant les prochaines échéances.
Senada Ceman et Amy Thompson ne sont pas parvenues à arrêter les Albanaises