Football / Eliminatoires de l'Euro 2016: Le Luxembourg douché par le réalisme macédonien
Football / Eliminatoires de l'Euro 2016: Le Luxembourg douché par le réalisme macédonien
à Skopje, Christophe Nadin
Le Luxembourg a perdu dans les arrêts de jeu 2-3 ce jeudi en Macédoine. Le Lokerenois Abdurahimi a donné les trois points à son pays en enroulant une belle frappe. Le Luxembourg méritait un point.
Le match et sa note. Le piège s'est refermé sur le Luxembourg dans les arrêts de jeu alors que l'on se dirigeait vers un match nul assez logique. Dans ce match décousu, le Luxembourg est passé par tous les états.
Le début de rencontre n'augurait rien de bon avec des approximations à foison côté luxembourgeois. Des relances malheureuses qui ne portaient pas à conséquence dans un premier temps même si Trajkovski allumait un premier pétard mouillé à la 10e. L'avertissement allait se payer cash dix minutes plus tard lorsque le joueur de Zulte-Waregem interceptait un dégagement de Joubert, progressait encore et toujours sous le nez de trois Luxembourgeois et armait une frappe victorieuse qui sanctionnait les pires 20 minutes de la sélection grand-ducale ces dernières années (1-0, 20e).
C'est un drôle d'incident qui allait relancer le Luxembourg. Mojsov et Demiri se télescopaient peu avant la demi-heure de jeu et quittaient le terrain. La Macédoine perdait soudain tout repère et "Kiki" Martins tentait sa chance des 20 mètres, mais l'envoi n'était pas cadré (34e). Cinq minutes plus tard, le Luxembourg obtenait un coup franc excentré. Jänisch se présentait, Martins se fendait d'un appel au second poteau, mais c'était Bensi, d'une petite frappe enroulée du pied droit, qui contournait le mur pour remettre le Luxembourg sur les rails (1-1).
Les sifflets commençaient à descendre des tribunes peu garnies du stade. Dave Turpel allait attiser le feu qui couvait en emmenant de la cuisse un ballon dévié par Stefano Bensi. L'attaquant dudelangeois faisait preuve de sang-froid pour le glisser hors de portée de Pacovski (1-2). Le Luxembourg avait inversé la tendance en 5 minutes face à une Macédoine déboussolée.
Malheureusement, la sélection de Luc Holtz n'allait pas donner de suite logique à cet excellent passage. La Macédoine remontait sur la pelouse avec une nette envie de mieux faire et un penalty relançait le match. Chris Philipps accrochait Abdurahimi dans la surface et Jahovic prenait Joubert à contre-pied pour relancer les siens (2-2).
Sans fil rouge, la partie permettait aux deux équipes de prendre la maîtrise à tour de rôle. Dans ce contexte, le point du match nul allait refléter la physionomie des débats, mais Abdurahimi en décidait autrement d'un maître envoi.
K.-O. debout, les Luxembourgeois sont passés à côté d'une bonne occasion de prendre un point.
Nous donnerons la note de 9/20 à cette rencontre débridée, d'un pauvre niveau technique.
L'homme du match. Si Abdurahimi a fait mal au Luxembourg, on retiendra la nouvelle première mi-temps pleine de Kiki Martins et l'abnégation de Dave Turpel. Le Lyonnais a offert une qualité de passe unique sur la pelouse ce jeudi et le Dudelangeois, après avoir provoqué les deux premiers cartons jaunes locaux, a mis le Luxembourg devant. Son entente avec Bensi a fait mal.
Le fait du match. On joue la 27e minute lorsque Mojsov convoite le même ballon que Demiri. Les deux Macédoniens ne se calculent pas et se retrouvent à terre. L'un avec le crâne en sang, l'autre avec une dent de moins. Ce fait de match va déboussoler complètement la Macédoine qui encaissera deux buts en cinq minutes. Malheureusement pour le Luxembourg, la mi-temps a permis aux locaux de retrouver leurs esprits.
Macédoine - Luxembourg 3-2
Philip II Arena de Skopje, temps agréable, pelouse irrégulière, arbitrage de M. Mazzoleni assisté par MM. Costanzo et Passeri (ITA), 10.000 spectateurs. Mi-temps: 1-2.
Evolution du score: 1-0 Trajkovski (20e), 1-1 Bensi (39e), 1-2 Turpel (44e), 2-2 Jahovic (67e s.p.), 3-2 Abdurahimi (90+2).
Corners: 4 (3+1) pour la Macédoine; 5 (3+2) pour le Luxembourg.
Cartons jaunes: Mojsov (22e, accroche Turpel), Ristovski (2-e, tacle sur Turpel) et Sikov (75e, sèche Gerson) pour la Macédoine; Turpel (51e, charge sur Mojsov), Mutsch (62e, retient Trajkovski), Jänisch (70e, accroche Abdurahimi), Laterza (89e, tacle) et Philipps (90+1, tacle) au Luxembourg.
• MACÉDOINE: Pacovski; Ristovski, Sikov, Mojsov, Cuculi (46e Alilovski); Demiri, Ademi; Muarem (60e Jahovic), Ibraimi (46e , Trajkowski; Kostovski.
Joueurs non-alignés: Efremov, Tofiloski, Damchevski, Velkoski, Gligorov, Spirovski Radeski, Ivanovski.
Sélectionneur: Bosko Gjurovski.
• LUXEMBOURG: Joubert; Jans, Philipps, Chanot, Jänisch; C. Martins, Gerson, Mutsch (cap.), Da Mota (63e Holter); Bensi (75e Laterza), Turpel (70e Deville).
Joueurs non-alignés: Moris, M. Martins, Hoffmann, Payal, Luisi, Schnell, Joachim.
Sélectionneur: Luc Holtz.
Lire aussi: Le réalisme des fers de lance n'a pas suffi et La Roja en pleine déprime.

