Changer d'édition

Football: Division 1: Norden et Remich-Bous sacrés, l'US Esch au barrage
Sport 16 4 min. 24.05.2015

Football: Division 1: Norden et Remich-Bous sacrés, l'US Esch au barrage

Sport 16 4 min. 24.05.2015

Football: Division 1: Norden et Remich-Bous sacrés, l'US Esch au barrage

Norden et Remich-Bous sont champions et accèdent à la Promotion d'Honneur. L'US Esch est barragiste. Harlange-Tarchamps, le Luna Oberkorn, Boevange et Berdorf-Consdorf descendent en Division 2. Steinfort et Berbourg sont en sursis.

Norden et Remich-Bous sont champions et accèdent à la Promotion d'Honneur. L'US Esch est barragiste. Harlange-Tarchamps, le Luna Oberkorn, Boevange et Berdorf-Consdorf descendent en Division 2. Steinfort et Berbourg sont en sursis.

• Série 1: Beggen - Norden, un match de PH

Beggen aura patienté quatre saisons, Norden une, avant de retourner en Promotion d'Honneur. Pour devenir champions, les Nordistes ont infligé une première défaite à domicile à Beggen en inscrivant les trois premiers buts du match.

Trois point de mieux, une différence de buts plus forte de 22 buts que lors du premier titre en Division 1 en 2010-2011 pour Norden.

Lorrentzweiler a écarté Bissen (2-1) et réalise la meilleure performance de l'histoire du club, quatrième comme en 2012-2013 mais avec deux points de mieux (52)! Les cinq autres matchs concernaient la descente.

Dixième et descendant de PH, Mersch a pris un dernier point face à Bastendorf, le promu, qui accroche la cinquième place, la meilleure du FC 47 en 13 saisons. Kehlen s'est assuré une troisième saison en Division 1 en grattant un point face à Schieren, l'autre promu. Si Kehlen, sixième la saison dernière, a encaissé presque autant de buts (38 contre 36), son attaque a été déprimée (21 contre 36). C'est la plus faible de la série!

L'approche de Roland Garros a donné des idées à Vianden qui a atomisé Wincrange 6-1 avec trois buts d'Andy Rodrigues et les Nordistes encaissant trois fois après la 81e. L'Orania entamera une sixième saison en Division 1 après une mission sauvetage entamée le 15 mars avec un résultat de 17 points en 10 sorties pour un bilan de 29 points.

Au contraire de son adversaire du jour, Wincrange n'a récolté que sept points depuis le 15 mars mais... boucle sa meilleure saison depuis 2008/9, à la huitième place. Le dernier match n'a rien changé pour Steinfort, barragiste et Boevange, descendant, tous les deux battus. Steinfort a glané 12 points comme au premier tour mais a rétrogradé de la 9e à la 12e place. Réduit à 10 dès la 2e minute, le Sporting a été battu sur un penalty à Walferdange sixième après une cinquième place la saison dernière.

Harlange-Tarchamps dans un sursaut d'orgueil, a condamné Boevange (3-1) et retrouvera son adversaire en Division 2. Les Green Boys vont disputer leur second championnat en Division 2 depuis 1990-91, avec celui de 1996-97 couronnée d'une remontée directe!

• Série 2: Le BC01 a raté son sprint final

Remich-Bous a fait le nécessaire face à Bertrange pour être champion (3-2). L'US Esch, meilleure attaque et défense avec un second tour bouclé avec trois points de mieux que le leader, finit à trois points de l'URB! Les Mosellans terminent avec la plus petite différence de buts réalisée par un champion de Division 1, Série 1 et 2, depuis la saison 1998-99.

Cinquième avec un dernier succès acquis au Luna Oberkorn, Schifflange est le plus brillant des promus et termine derrière Weiler. Quatrième, les Yellow Boys finissent à la meilleure place de leur histoire mais sans battre leur meilleur total de points, 42 contre 43 points en 2004/05, après une quatrième défaite consécutive concédée face à l'US Esch, 2-4.

Sixième, Junglinster a marqué deux fois plus qu'au premier tour (28 contre 15) mais a encaissé presque autant (16 contre 18). En 2015, la Jeunesse a grimpé de quatre places en gagnant 22 points contre 14 au premier tour, malgré une dernière défaite face à Berbourg (1-3).

En plus de la troisième attaque de la série, Berbourg est la première équipe depuis 2003-04, de division (série 1 et 2), qui devient barragiste avec 30 points. Victorieux 4-2 de Wormeldange qui est plus solide à domicile (22 points sur les 32), Bettembourg évite le pire en terminant 11e après avoir été classé, après 12 journée, 5e à quatre points du leader!

Avec seulement 11 points en 14 matchs dont huit dans les quatre derniers, le CSO s'est maintenu après un succès à Aischdall 3-1. Révélation du second tour, Bertrange a gagné 22 points en 2015 (total 32) et termine 10e après la défaite à l'URB qui a couté deux places.

Après huit matches nuls au premier tour, Mertert-Wasserbillig a plus souvent gagné (5) que partagé les points (4) ensuite. La dernière victoire face à Berdorf-Consdorf (2-0) a poussé l'UMW, avec la plus faible attaque, dans la première partie du tableau.

Malgré un second tour remarquable (21 points), les deux dernières sorties avec un seul point ont finalement été fatales au BC01. Un début de saison chaotique a aussi pesé. Le BC01 ne comptait qu'un point après cinq journées! Le BC01 accompagnera le Luna en Division 2.

Daniel Pechon

Paroles de techniciens


Sur le même sujet

Division 2: Steinfort et Aspelt titrés, Gilsdorf cartonne
Steinfort et Boevange sont promus, Wincrange jouera les barrages. Brouch et Clervaux sont rétrogradés, Troisvierges passera par un match d'appui. En série 2, Aspelt et Biwer accèdent à la D1. En bas, Schouweiler et Echternach sont condamnés. Le CS Oberkorn pas encore.
Et on celebre en equipe...
Photo: Serge Daleiden
Les chiffres insolites du football luxembourgeois (2): Constance et régularité
Matches nuls, buts inscrits et encaissés, classement, titres, série de victoires ou de défaites d'affilée, saisons de présence dans une division: de la BGL Ligue à la Division 3, certains événements, à la lumière de données statistiques, prennent parfois un aspect insolite. Voyage au cœur de la matrice du football grand-ducal. Aujourd'hui, la régularité dans la performance.
Fussball Nationaldivision Fola Esch FC Deifferdeng 03 17.03.2012 Mathias Jaenisch (FC Deifferdeng 03 l.) Andre Filipe Rodrigues De Almeida (FC Deifferdeng 03 r.) - Foto: Christian Kemp
Les chiffres insolites du football luxembourgeois (1): Les nuls pour les nuls
Matches nuls, buts inscrits et encaissés, classement, titres, série de victoires ou de défaites d'affilée, saisons de présence dans une division: de la BGL Ligue à la Division 3, certains événements, à la lumière de données statistiques, prennent parfois un aspect insolite. Voyage au cœur de la matrice du football grand-ducal. Aujourd'hui, les matches nuls.
FUSSBALL RFCUL LETZEBUERG - DEIFFERDENG 03 COUPE 25.05.2011 LEVY ROUGEAUX - PHILIPPE LEBRESNE