Changer d'édition

Football / Ce vendredi en amical: Le Luxembourg s'impose contre la Grèce dans les arrêts de jeu
Sport 5 min. 13.11.2015

Football / Ce vendredi en amical: Le Luxembourg s'impose contre la Grèce dans les arrêts de jeu

Duel aérien entre Stefano Bensi et Kyriakos Papadopoulos. Le Luxembourg a émergé en fin de match grâce à Joachim

Football / Ce vendredi en amical: Le Luxembourg s'impose contre la Grèce dans les arrêts de jeu

Duel aérien entre Stefano Bensi et Kyriakos Papadopoulos. Le Luxembourg a émergé en fin de match grâce à Joachim
Photo: Ben Majeurs
Sport 5 min. 13.11.2015

Football / Ce vendredi en amical: Le Luxembourg s'impose contre la Grèce dans les arrêts de jeu

Le Luxembourg a battu ce vendredi la Grèce 1-0 ce vendredi soir à Oberkorn. Une victoire acquise dans les dernières minutes de jeu sur un but de Joachim à la suite d'une seconde période dominée par les hommes de Luc Holtz.

Le Luxembourg a battu ce vendredi la Grèce 1-0 ce vendredi soir à Oberkorn. Une victoire acquise dans les dernières minutes de jeu sur un but de Joachim à la suite d'une seconde période dominée par les hommes de Luc Holtz.

Par Eddy Renauld

Le match

Pour ce premier match post-qualification de l'Euro 2016, Luc Holtz avait décidé de modifier l'axe central de sa défense avec une association Chanot-Malget. A charge de Delgado et Jans de bloquer les flancs. Dans l'entrejeu, on retrouvait le quatuor Mutsch, Gerson, Phillips, Martins alors qu'en attaque, Bensi était associé à Joachim.

Un choix audacieux mais les premières minutes étaient favorables aux visiteurs, avec un mouvement Holebas-Mitroglou donnait le tournis à la défense luxembourgeoise. La frappe de l'attaquant de Benfica trouvait le poteau de Joubert (3e).

Le Luxembourg ne s'en laissait pas compter. Martins profitait de l'espace sur son flanc et sa frappe était déviée par Kapino, Mutsch, à l'affût, voyait sa frappe contrée par un défenseur (9e). Les locaux insistaient et à la suite d'un travail de Joachim et Bensi, Jans se retrouvait en position de conclure mais la frappe du joueur de Waasland-Beveren était détournée en corner par le gardien grec (10e).

Mais après le premier quart d'heure, les visiteurs prenaient les débats en mains. Une… tête non cadrée de Mitroglou (19e) et des essais de Pelkas (23e) ainsi qu'un coup franc de Holebas (27e) semaient le trouble dans la défense luxembourgeoise.

Le danger se précisait pour les Grecs, une ouverture de Samaris trouvait Karelis, plein axe, mais sa tentative de lob surmontait Joubert et le cadre (28e). A la demi-heure, une perte de balle de Chanot était mise à profit par Mitroglou mais Joubert sortait le grand jeu (32e).

Et le Luxembourg? Des bonnes périodes avec un flanc gauche particulièrement actif avec Jans et Martins et quelques possibilités dont la plus belle à la 30e minute avec  un mouvement initié par Martins, relayé par Jans et Bensi à la conclusion mais Kapino était attentif.

Les premières minutes de la seconde période étaient moins animées et il fallait attendre une dizaine de minutes pour voir une action digne de ce nom. Gerson récupérait le cuir et lançait Bensi sur le flanc droit, le centre du joueur du Fola était repris au premier poteau par Joachim, hors cadre (55e).

La réplique grecque ne tardait pas, une frappe de Samaras obligeait une nouvelle fois Joubert à la parade (59e). Petit à petit, l'équipe locale prenait la direction des débats. Bensi, sur un effort personnel, frappait au-dessus (63e).

Malgré les nombreux changements, les troupes de Holtz dominaient les dernières minutes. Da Mota servait encore Thill mais la reprise du joueur du Progrès manquait le cadre (86e).

La délivrance tombait dans les arrêts de jeu, Bensi adressait un ballon dans l'axe vers Joachim, l'attaquant de Burton plaçait le cuir entre les jambes de Kapino et offrait au Luxembourg une victoire de prestige.

Kevin Malget a évolué dans l'axe de la défense au côté de Maxime Chanot.
Kevin Malget a évolué dans l'axe de la défense au côté de Maxime Chanot.
Photo: Fabrizio Munisso

La note du match: 12/20

Une rencontre plaisante avec deux équipes qui ont essayé de jouer vers l'avant. Même si les Grecs ont eu les meilleures occasions en première période, le Luxembourg a également eu d'excellents  moments au cours du second acte. Comme souvent, les nombreux changements ont influencé le niveau des débats.

Le fait du match

Les arrêts de Joubert. Le gardien du F91 a signé trois interventions de grande classe. Des actions qui ont permis à son équipe de rester dans le match et d'accrocher la Grèce. A 36 ans, "Jona" reste une valeur sûre de la sélection.

L'homme du match

Laurent Jans. Décevant lors de ses dernières sorties avec le Club Luxembourg, le joueur de l'année a signé une première période pleine sur le plan défensif mais aussi offensif. Par ses appels de balle, Jans a posé de nombreux soucis à Vyntra. Au cours de la seconde période,  l'ancien joueur du Fola a été moins présent offensivement.

Ils ont dit

Luc Holtz: "On a disputé 90 minutes de haut niveau face à une équipe très athlétique. Je suis content pour Aurélien avec son but mais toute l'équipe a livré un match sérieux avec un excellent pressing au cours de la seconde période. Cela fait quelque temps que l'on dispute des matches sérieux. Aujourd'hui, on est récompensé de nos efforts. L'attitude Martins après son remplacement? C'est normal qu'à 18 ans, on soit déçu mais Chris doit comprendre que c'est un sport collectif et que l'équipe prime sur l'individu."

Mario Mutch: "On est bien rentré dans le match. On a eu quelques occasions et cela nous a mis en confiance pour la suite même si les Grecs ont aussi eu quelques occasions. En seconde période, on a eu moins de possibilités qu'en première mais la Grèce est une équipe de qualité.  Derrière, on a été costaud et offensivement, on a posé quelques soucis à des défenseurs qui évoluent en Bundesliga. Sur notre 2e mi-temps, la victoire est logique."

Aurelien Joachim a inscrit face à la Grèce son 7e but sous le maillot de l'équipe nationale.
Aurelien Joachim a inscrit face à la Grèce son 7e but sous le maillot de l'équipe nationale.
Photo: Ben Majerus

Luxembourg - Grèce 1-0

Parc des Sports à Oberkorn, pelouse glissante, arbitrage de M. Marshall assisté de MM. Storey et Neeson (NIR).  1.894 spectateurs. Mi-temps: 0-0.

Le but: Joachim (90+1)

Carton jaune: Samaras (61e coup sur Mutsch) du côté de la Grèce.

Corners: 3 (2+1) pour le Luxembourg; 4 (1+3) pour la Grèce.

LUXEMBOURG: Joubert; Jans, Delgado, Chanot, Malget; Philipps (66e Payal), Gerson (76e Thill), Bensi (90+2 Schnell), Martins (64e da Mota), Mutsch (cap) (85e Holter), Joachim.

Joueurs non utilisés: Moris, Schons, Sacras, Deville.

Entraîneur: Luc Holtz.

GRECE: Kapino; Tzavellas,  Vyntra (cap), Papadopoulos, Karelis, Tachtsidis, Siovas (78e Moras), Holebas (69e Aravidis), Samaris, Pelkas (46e Tziolis), Mitroglou.

Joueurs non utilisés: Karnezis, Vellidis, Kitsiou, Manolas, Ninis, Torosidis, Sokratis, Admanasiadis, Giannou.

Entraîneur: Michael Skibbe

Lire aussi: Laurent Jans, taille patron et Tout ce que vous devez retenir de la campagne pour l'Euro 2016.



Sur le même sujet

Ce vendredi à la Frontière: Les Lionceaux tiennent leur victoire
A l'issue d'un match dominé de la tête et des épaules, le Luxembourg a signé son premier succès dans ces éliminatoires pour l'Euro 2017 (1-0). Une victoire qui permet aux U21 de battre le record de points de la campagne 2011 (6 contre 4). Le Luxembourg est aussi assuré de terminer à l'avant-dernière place du groupe 5.
Milos Todorovic a inscrit l'unique but de la rencontre.
Luxembourg - Grèce amical / Le jeu et les joueurs: Laurent Jans, taille patron
Placé à gauche, le défenseur de Waasland-Beveren a fait valoir son activité inlassable le long de la ligne de touche, intransigeant défensivement, et virevoltant offensivement. Avec ses 26 sélections et du haut de ses 23 ans, l'ancien Folaman se profile de plus en plus comme un patron de cette sélection victorieuse en vue de la campagne qualificative pour le Mondial 2018.
Aurelien Joachim (Luxemburg #13), Stefano Bensi (Luxemburg #11), Chris Philipps (Luxemburg #6), Laurent Jans (Luxemburg #18), Maxime Chanot (Luxemburg #2) bei den Hymnen

/ Fussball, Freundschaftsspiel, Laenderspiel, Testspiel, Saison 2015-2016 / 13.11.2015 /
Luxemburg - Griechenland (Luxembourg vs Greece) / 
Stade Municipal de la Ville de Differdange, Oberkorn /
Foto: Ben Majerus
Sélection nationale: Tout ce que vous devez retenir de la campagne pour l'Euro 2016
La sélection luxembourgeoise vient de boucler sa campagne qualificative pour l'Euro 2016. Nous en dressons le bilan à travers un commentaire, des statistiques, nos tops et nos flops. Un carnet de voyage de supporters accompagne aussi cette synthèse d'un peu plus de douze mois de compétition ainsi qu'un quiz et un graphique sur toutes les campagnes éliminatoires depuis 1966.
Laurent Jans (Luxemburg #18) gratuliert Jonathan Joubert (Torhueter Luxemburg #1) nach gehaltenem Elfmeter - mit Chris Philipps (Luxemburg #6), Aurelien Joachim (Luxemburg #13)

/ Fussball EM-Qualifikation 2016, European Qualifiers, Saison 2015-2016 / 05.09.2015 /
Luxemburg - Mazedonien (Luxembourg vs FYR Macedonia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Football / En amical à Weidingen: Le Luxembourg d'attaque face à Sandhausen
Avant le retour de la campagne qualificative pour l'Euro 2016, les hommes de Luc Holtz jouaient un match amical dans les nouvelles installations du FC Wiltz face à Sandhausen, actuellement huitième de la deuxième Bundesliga. Un match nul arraché dans la douleur grâce à un superbe but de Duriatti en toute fin de match.
Chris Philipps a une façon bien à lui de fêter son but
Football: Le Luxembourg cède en fin de match contre la Turquie
Après les turbulences des derniers jours, la sélection nationale a repris le sens de la marche mais le but de Mario Mutsch n'a pas suffi à accrocher le match nul dans ce match amical face à la Turquie, mardi soir au stade Josy Barthel. Après l'ouverture du score de Erding, c'est Calhanoglu qui a inscrit le but victorieux à la 87e minute.
Par ses parades, Jonathan Joubert a longtemps tenu le match nul avant de s'incliner sur un tir contré en fin de match.