Changer d'édition

Football / BGL Ligue: Un triplé de Turpel punit un Racing indiscipliné
Sport 5 min. 18.10.2015 Cet article est archivé

Football / BGL Ligue: Un triplé de Turpel punit un Racing indiscipliné

Dave Turpel, qui prend ici le dessus sur Kamel Lahoussine, a été le grand artisan de la victoire du F91 sur le Racing

Football / BGL Ligue: Un triplé de Turpel punit un Racing indiscipliné

Dave Turpel, qui prend ici le dessus sur Kamel Lahoussine, a été le grand artisan de la victoire du F91 sur le Racing
Photo: Serge Waldbillig
Sport 5 min. 18.10.2015 Cet article est archivé

Football / BGL Ligue: Un triplé de Turpel punit un Racing indiscipliné

Dudelange a poursuivi son sans faute à la maison en écrasant quatre buts à deux une équipe du RFCUL joueuse, mais trop indisciplinée. Dave Turpel a signé un joli hat-trick et le Racing est revenu dans la capitale avec cinq cartons jaunes et un jaune-rouge.

Dudelange a poursuivi son sans faute à la maison en écrasant quatre buts à deux une équipe du RFCUL joueuse, mais trop indisciplinée. Dave Turpel a signé un joli hat-trick et le Racing est revenu dans la capitale avec cinq cartons jaunes et un jaune-rouge.

Par Christophe Nadin

Le match. Dudelange n'a pas eu le temps de douter dans le match le plus attrayant sur le papier de ce dimanche en BGL Ligue. Le Racing est venu avec des velléités offensives déclarées et a même mené au score, mais le F91 a inversé la tendance en deux temps.

Le promu avait donc pris les devants à la dixième minute par Jahier, qui prenait Joubert à contre-pied sur penalty. Schnell, qui prétend n'avoir rien fait, avait semble-t-il accroché son ancien coéquipier dans la surface de réparation et M. Sgura n'avait pas hésité une seconde. Jahier ne manquait pas l'occasion de brandir un poing rageur en direction des dirigeants dudelangeois.

Le bonheur n'a duré que dix petites minutes pour le club de la capitale. Dudelange revenait à sa hauteur sur une phase très confuse. Kébé déviait de la main un envoi de Da Mota. L'arbitre de champ ne bronchait pas mais son assistant, Ricardo Morais, signalait la faute de main et le penalty. Turpel ouvrait son compteur personnel (1-1).

Cette hésitation du corps arbitral allait tendre les débats. Les cartons jaunes pleuvaient. Mboup et C. de Sousa s'expliquaient un peu trop vertement alors que Pedro s'apprêtait à frapper une merveille de coup franc dans la lucarne de Ménétrier. Les joueurs dudelangeois fêtaient leur but dans leur partie de terrain mais M. Sgura l'annulait après avoir consulté son assistant de touche. Ricardo Morais avait depuis longtemps levé son drapeau pour faire expulser l'un des adjoints de Matagne.

Dudelange ne perdait pas ses nerfs et Turpel en profitait pour doubler son capital personnel en deux temps. Sa première frappe sur un centre de Pedro était contrée du pied par Ménétrier, mais l'international reprenait en force pour porter l'équipe locale au commandement.

Ibrahimovic manque un penalty

Le promu semblait manquer d'arguments dans le premier quart d'heure du second acte. D'autant plus que Jahier regagnait les vestiaires juste avant l'heure de jeu. L'ancien Dudelangeois arrêtait de la main un envoi de Pedro. M. Sgura sifflait son troisième penalty de la journée, mais Ibrahimovic frappait sur Ménétrier.

Le regain d'énergie des visiteurs ne durait pas longtemps. En supériorité numérique, Dudelange installait son jeu de puissance comme au hockey sur glace et Turpel inscrivait son troisième but de la journée d'un raid dévastateur et rageur ponctué par une frappe du gauche.

Marques entrait à son tour et inscrivait son deuxième but sur le sol luxembourgeois. Sinani atténuait la sévérité du score en fin de match.

L'homme du match. Deux doublés et un premier triplé. Comment va Dave Turpel? Très bien. L'international, en quête de temps de jeu en sélection et parfois aussi en club, a fait preuve d'une redoutable efficacité ce dimanche en inscrivant les trois premiers buts dudelangeois. L'Ettelbruckois compte ainsi huit réalisations depuis le début du championnat.

Le fait du match. But ou pas but? On pourra épiloguer longtemps sur ce magnifique coup franc de Pedro à la 25e minute finalement annulé. La large victoire des Sudistes rendra cette phase anecdotique mais à partir du moment où M. Sgura donne le coup de sifflet synonyme de feu vert pour le joueur, peut-il revenir sur sa décision? Oui, tant que le ballon n'a pas été remis en jeu. Mais l'intervention de M. Morais pour faire expulser l'adjoint de Matagne méritait-elle que l'on revienne sur cette décision?

David Turpel: "Je ne peux pas faire plus"

David Turpel (Dudelange): "Je ne pouvais pas mieux faire que montrer au coach ce que je suis capable de faire. C'est la deuxième fois de suite que je suis titulaire et j'ai marqué cinq buts. Je ne peux rien faire de plus. Je n'avais pas de frustration par rapport à la sélection mais j'étais content de revenir au club. Le deuxième penalty? Je l'ai laissé à Ibra comme on s'entend vraiment bien. C'est anecdotique. C'est la victoire qui compte."

Fabien Matagne (entraîneur du RFCUL): "L'arbitre n'a pas été aidé par ses assistants, mais il n'influence pas le résultat. Il y a eu des situations bizarres comme voir un penalty en étant loin ou refuser un superbe coup franc. Dudelange a commis moins d'erreurs individuelles que nous. On s'est fait avoir comme des gamins. Contre le F91 ça ne pardonne pas. Il y avait une possibilité de faire quelque chose. C'était un match engagé mais très correct."

Michel Le Flochmoan (entraîneur du F91): "Cette équipe du Racing a un gros potentiel tant technique que physique. On s'est retrouvé en difficulté en début de match. Le penalty en notre faveur est indiscutable. On a eu un petit relâchement  lorsque Jahier a été expulsé. Le deuxième but du Racing me fâche un petit peu. Ce n'est pas notre match le plus abouti."

Dudelange - RFCUL 4-2

Stade Jos Nosbaum, pelouse irrégulière, arbitrage de M. Sgura assisté par MM. Da Silva Gomes et R. Morais, 460 spectateurs payants. Mi-temps: 2-1.

Evolution du score: 0-1 Jahier (10e s.p.), 1-1 Turpel (19e s.p.), 2-1 Turpel (37e), 3-1 Turpel (70e), 4-1 Marques (73e), 4-2 Sinani (87e).

Corners: 2 (1+1) pour Dudelange; aucun pour le RFCUL.

Cartons jaunes: Schnell (8e, accroche Jahier dans la surface de réparation) et C. de Sousa (24e, altercation avec Mboup) à Dudelange; Kébé (18e, touche le ballon de la main), Mboup (24e, altercation avec C. de Sousa), Jahier (30e, tacle Da Mota), Lahoussine (50e, tacle C. de Sousa), Mokrani (65e tacle sur Laurienté) et Gerson (67e pied en avant sur Da Mota) au RFCUL.

Carton jaune-rouge: Jahier (57e, arrête le ballon de la main sur une frappe de Pedro).

DUDELANGE: Joubert (cap.); C. de Sousa (77e Malget), Schnell, Prempeh, Laurienté; Dikaba, Nakache (71e Humbert); Pedro (66e Marques), Da Mota; Ibrahimovic, Turpel.

Joueurs non utilisés: Clepkens et Deligny.

Entraîneur: Michel Le Flochmoan

RFCUL: Ménétrier; Rodrigues, Mboup, Kébé, Lacroix; Skrijelj, Bellini (cap., 85e Jackson), Lahoussine; Bop (79e Diomiso), Jahier, Mokrani (68e Sinani).

Joueurs non utilisés: Hahm et Da Graça.

Entraîneur: Fabien Matagne



Sur le même sujet

BGL Ligue: Dudelange s'en sort très bien contre le Racing
Sans Schnell ni Da Mota, le F91 a ouvert la marque via De Sousa avant de caler puis retrouver des couleurs dans le final. Le Racing est revenu au score grâce à un joli but de Jahier avant de louper le coche lors du quart d’heure de reprise. Il peut s’en vouloir car Turpel le crucifiera à huit minutes du coup de sifflet final.
Clayton de Sousa Moreira (F91 Duedelingen - 2) erzielt das 0-1 - Ricardo Diomisio (RFCU Luxemburg #29) kommt zu spaet
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 8. Spieltag, Saison 2016-2017 / 01.10.2016 /
Racing FC Union Luxemburg - F91 Duedelingen / 
Stade Achille Hammerel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Football / Coupe de Luxembourg: Dudelange en mode rouleau compresseur
Le F91 a facilement composté son billet pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg en giflant la Jeunesse ce dimanche à La Frontière (5-0). Avec une puissance offensive impressionnante, les Dudelangeois ont joué les rouleaux compresseurs et restent plus que jamais en course pour le doublé.
Le collectif dudelangeois a fait merveille ce dimanche
Le point en BGL Ligue: Dudelange conserve les rênes du classement
Après le derby de la Cité du fer qui a donné vendredi le coup d'envoi de la 9e journée de BGL Ligue, le F91 Dudelange a conservé les commandes du championnat, ce dimanche, en disposant du Racing au terme d'un match animé (4-2) . Vainqueur du CSG au stade op Flohr (2-0), le Fola maintient la pression alors que Etzella version Ottelé s'est imposé.
Etzella n'est plus reléguable ce dimanche. C'est François Augusto qui a offert son premier succès à Claude Ottelé, le nouveau coach.
Football: Turpel et Keric délivrent Dudelange
Au terme d'un match haché par les trop nombreuses fautes, le F91 Dudelange est sorti vainqueur 2-1 de son duel avec le FC Differdange et remonte à la troisième place du classement aux dépens de son adversaire du jour. Les deux formations ont terminé la rencontre à neuf.
Dave Turpel prend Jean-Philippe Caillet de vitesse et s'en va inscrire le 1-0.