Changer d'édition

Football / BGL Ligue: Mauro Castellani: «Je ne sens pas bien ce Dudelange-là»
Sport 6 min. 31.10.2014

Football / BGL Ligue: Mauro Castellani: «Je ne sens pas bien ce Dudelange-là»

Pour Mauro Castellani, un Stefano Bensi en forme est un gage de succès pour le Fola.

Football / BGL Ligue: Mauro Castellani: «Je ne sens pas bien ce Dudelange-là»

Pour Mauro Castellani, un Stefano Bensi en forme est un gage de succès pour le Fola.
Photo: Ben Majerus
Sport 6 min. 31.10.2014

Football / BGL Ligue: Mauro Castellani: «Je ne sens pas bien ce Dudelange-là»

Après avoir écumé les clubs du sud du pays tout au long de sa carrière de portier et d'entraîneur des gardiens, Mauro Castellani s'est embarqué depuis le mois de janvier dernier dans l'aventure du RFCUL. Celui qui a passé dix ans à Käerjéng pronostique un succès... rumelangeois face à l'UNK et une victoire du Fola à Dudelange.

(DH) - Après avoir écumé les clubs du sud du pays tout au long de sa carrière de portier et d'entraîneur des gardiens, Mauro Castellani s'est embarqué depuis le mois de janvier dernier dans l'aventure du RFCUL. Celui qui a passé dix ans à Käerjéng pronostique un succès... rumelangeois face à l'UNK et une victoire du Fola à Dudelange.

• Dudelange (2e, 23 pts) - Fola (1er, 24 pts)

Pour ce match au sommet entre les deux prétendants au titre, le Fola me semble mieux armé que Dudelange, pas spécifiquement au niveau des individualités mais au niveau du collectif. Dernièrement, j'ai vu les Dudelangeois à Rumelange et j'ai trouvé que cette équipe avait des manques dans l'animation offensive. J'ai vu du mieux lorsque Da Mota est entré sur le côté droit mais il a fallu un penalty au F91 pour arracher un point!

Je ne sens pas bien ce Dudelange-là. En plus, l'entraîneur (Sébastien Grandjean) change d'équipe pratiquement chaque dimanche en raison d'une infirmerie bien étoffée, ce qui forcément pénalise cette formation. Mais quand on s'appelle Dudelange, on doit être capable d'aligner une équipe compétitive chaque week-end. Malgré tout le respect que j'ai pour Rumelange, quand on est candidat au titre il faut savoir arracher une victoire face à ce type d'adversaire. Ce match contre l'USR n'est pas un cas unique lorsqu'on regarde de plus près les prestations dudelangeoises. J'ai l'impression que cette équipe était fatiguée. Elle piétine

Le Fola, quant à lui, est beaucoup plus à l'aise et me semble avoir atteint sa vitesse de croisière. Avec un Bensi en forme, le Fola dispose d'un plus par rapport à tous ses adversaires directs. Je ne crois pas que le match de la saison dernière (3-0 pour le F91) aura une incidence car le contexte n'est pas le même. Les joueurs du Fola connaissent la situation dudelangeoise et cela doit les mettre en confiance, c'est pourquoi je mise sur une victoire des visiteurs.

Pronostic: 2 (score: 0-2)

• Rosport (6e, 17 pts) - Progrès (3e, 23 pts)

Par la force des choses (son fils Fabiano garde le but de Niederkorn), j'espère un succès du Progrès. Niederkorn m'a fait une bonne impression lors de la deuxième mi-temps face à Käerjéng. Je trouve que l'équipe a gagné en stabilité et le recrutement effectué a apporté de la valeur ajoutée à l'ensemble. S'ils ne sont pas handicapés par des absences et si le mental suit, ils pourraient décrocher l'Europe.

Après un très bon début de saison, Rosport marque le pas actuellement et comme l'avait souligné Claude Osweiler avant son départ l'euphorie de l'entame de championnat a tendance à se tasser. Niederkorn devra toutefois se méfier d'une formation qui a prouvé sa bonne mentalité mais a les qualités pour s'imposer au final.

Pronostic: 2 (score: 1-2)

• Differdange (4e, 22 pts) - Mondorf 12e, 9 pts)

Un match difficile à pronostiquer. Il faut toujours compter avec le FCD03 qui dispose de bons joueurs dans toutes ses lignes. Des joueurs comme Er Rafik ou Caron sont capables de débloquer certaines situations délicates. Mondorf commence à monter en puissance et se positionne désormais réellement comme une équipe de l'élite. Ce club sait aussi qu'en gagnant un match, étant donné les positions au classement, cela peut aller vite dans le bon sens. Dimanche dernier, contre Rosport (1-0), ils ont montré de grosses qualités de cœur pour conserver le résultat, mais, en définitive, je pense que les Differdangeois vont profiter de leur grand terrain pour trouver des espaces et s'imposer.

Pronostic: 1 (score: 3-1)

• Jeunesse (5e, 20 pts) - Hostert (9e, 12 pts)

Je ne peux pas nier que la Jeunesse, avec qui j'ai fait mes débuts, reste mon équipe de cœur... de toute façon tout le monde le sait! Malheureusement, le club, aujourd'hui, n'est pas à la hauteur du standing qu'il devrait avoir. Je suis persuadé que Dan Theis exploite le maximum des moyens qui sont mis à sa disposition mais ça ne suffit pas pour se mêler à la lutte pour les premières places. La Jeunesse manque de régularité au niveau des résultats, et si elle possède le meilleur buteur actuel elle n'a pas un leader capable de la porter plus haut. Hostert, à la faveur de ses derniers résultats probants, à le vent en poupe, dispose d'un bloc compact, d'un capital sympathie aussi, mais ça ne lui suffira pas pour prendre les trois points à la «Grenz».

Pronostic: 1 (score: 2-0)

• Etzella (8e, 14 pts) - Wiltz (14e, 5 pts)

Wiltz est la déception du début de saison, quasiment de la première moitié du championnat. Le match nul décroché contre la Jeunesse (0-0) démontre qu'il y a du potentiel dans cette équipe mais ce club va connaître une saison très difficile. Dans ce derby, et face à un concurrent direct, Wiltz n'a pas d'autre choix que de s'imposer. Etzella s'est installé dans le milieu du classement et peut évoluer avec davantage de tranquillité alors que la pression sera bien évidemment sur Wiltz. Cet aspect psychologique devrait tourner en faveur des visiteurs.

Pronostic: 2 (score: 2-3)

• Grevenmacher (13e, 7 pts) - Canach (10e, 11 pts)

Jacques Muller connaît fort bien le football et, comme le fait Dan Theis, tire le maximum de son groupe. Pourtant, la mayonnaise ne semble pas prendre et la saison s'annonce très délicate à négocier. Canach est un peu plus à l'abri que son adversaire du week-end mais tout peut aller très vite dans ce championnat. Canach peut aussi sans problème faire jeu égal avec les «grands» sur un match mais ils ne sont pas réguliers et, étant donné les circonstances - les huit défaites à la suite du CSG - font que je miserai sur une courte victoire du CSG.

Pronostic: 1 (score: 1-0)

• Käerjéng (11e, 10 pts) - Rumelange (7e, 15 pts)

Les atouts de Rumelange ne se limitent pas à trois joueurs: les frères Cabral, c'est une équipe très costaude, capable de bien faire bloc derrière et de se projeter rapidement vers l'avant pour exploiter les contres. Carlo Weis a trouvé la bonne formule et il faut vraiment proposer quelque chose de solide face à cette équipe pour s'imposer. Ce que Käerjéng ne me paraît pas en mesure de faire à l'heure actuelle. Je les sens fébriles. En plus, ils ont pris deux cartons jaunes-rouges dimanche, même si on peut discuter de la justesse des sanctions prises. Cette équipe, qui n'a pas su remplacer tous les départs importants, sera donc encore affaiblie par les futures suspensions. Rumelange est donc mon favori pour cette partie.

Pronostic: 2 (score: 1-3)

Toutes les rencontres seront jouées ce dimanche à 16h.


Sur le même sujet

Football: Laurent Mond: "Face à la Jeunesse, le F91 a une obligation de résultat"
Laurent Mond a mis fin à sa carrière de gardien de but à Rumelange. A 31 ans aujourd'hui, il s'occupe désormais des portiers des équipes U16 et U17 de la FLF. L'ancien international chez les Espoirs, qui est passé entre autres par Mönchengladbach, la Jeunesse, le Progrès et Rosport, se livre au jeu des pronostics de la cinquième journée de BGL Ligue qui débute ce jeudi soir.
Laurent Mond s'occupe aujourd'hui des gardiens U16 et U17 de la FLF.