Football / 25e journée en BGL Ligue

Septième titre pour le Fola, le Progrès européen

Quatre équipes encore concernées par le maintien

Grand sourire sur les visages eschois à quelques minutes du titre
Grand sourire sur les visages eschois à quelques minutes du titre
Photo: Fernand Konnen

(CN). Le Fola a décroché son septième titre de champion, le second en trois saisons, en s'imposant à Käerjéng ce dimanche après-midi. Le Progrès, vainqueur de Rumelange (1-0) jouera en Coupe d'Europe la saison prochaine. Hostert, Käerjéng, Wiltz et Mondorf sont toujours concernés par le maintien.

Mis sur orbite rapidement par Françoise, les Eschois ont géré le match qui les conduit au titre, comptant sur Lukic pour doubler les chiffres à un quart d'heure de la fin du match. Ce même Lukic réussissant le doublé en fin de match.

Avec ce septième trophée national, le Fola dépasse l'Avenir Beggen, l'Union Luxembourg et les Red Boys qui ont été sacrés six fois. C'est aussi le deuxième titre pour Jeff Strasser, qui avait pris la succession de Philippe Guérard en novembre 2010.

Le Fola a construit son titre sur sa régularité, ne comptant que deux défaites depuis le début de saison sans oublier ses deux victoires contre Dudelange.

Zarko Lukic s'est offert un doublé
Zarko Lukic s'est offert un doublé
Photo Fernand Konnen

La bagarre pour la place de dauphin durera jusqu'à samedi prochain puisque Differdange et Dudelange ont gagné de concert. Les joueurs de la Cité du Fer se sont rapidement mis à l'abri à Rosport grâce à Er Rafik  avant que Caron ne double la mise juste avant la pause. Luisi, l'homme en forme, a mis son grain de sel en seconde période puis Vilmain a fait 4-0. Les Differdangeois devront faire aussi bien que le F91 samedi prochain.

Les Dudelangeois n'ont pas traîné non plus contre Canach avec le premier but de la saison de Joël Pedro, de retour de suspension, dès la neuvième minute. Il a fallu ensuite attendre la 54e minute pour voir le jeune Patrick Teixeira inscrire son premier but lui aussi en BGL Ligue et sécuriser le succès des champions en titre. Benajiba faisant 3-0 à dix minutes du terme.

Le Progrès européen

Le Progrès tient sa plus belle victoire de la saison. Peut-être pas la plus spectaculaire, mais celle qui est synonyme de billet européen. Trente-trois ans après sa dernière apparition sur la scène continentale. Le but de Menaï a suffi à Niederkorn pour distancer Rumelange et compter toujours trois points d'avance sur une Jeunesse qui ne peut plus revenir sur le Progrès en raison de sa différence de buts défavorable.

Les Eschois ont à nouveau pu compter sur l'opportunisme de Sanel Ibrahimovic pour terrasser Mondorf et offrir à Dan Theis une dernière victoire à la Frontière.

Le miracle wiltzois

Incroyable scénario en bas de classement avec la deuxième victoire à l'extérieur de la saison pour le FC Wiltz. A Grevenmacher, Sène, Osmanovic puis Teixeira ont permis aux Nordistes de quitter leur siège de relégable. Mieux même! Avant la visite de Dudelange samedi, Wiltz est sauvé en raison de la meilleure différence de buts que les Nordistes affichent par rapport à Käerjéng.

«Mes joueurs étaient des touristes en première mi-temps. A l’échauffement, déjà, j’avais perçu une ambiance trop décontractée. La concentration faisait défaut. D’un côté, je comprends les garçons, de l’autre je ne peux pas être content suite à une telle prestation ô combien médiocre. Grevenmacher a facilité la tâche de Wiltz. Nous nous déplaçons à Hostert (13e et descendant avant la dernière journée) à la bagarre pour assurer son maintien avec la ferme intention de ne rien lâcher, a commenté Jacques Muller.

Oliveira a participé au festival offensif wiltzois en trompant Schaab pour le 3-0
Oliveira a participé au festival offensif wiltzois en trompant Schaab pour le 3-0
Yann Hellers

Eliminé en demi-finale de la Coupe jeudi par Dudelange, Etzella s'est consolé en sauvant sa peau en BGL Ligue grâce à sa victoire trois buts à deux contre Hostert. Un succès qui met l'USH dans l'embarras puisque le promu est actuellement le deuxième descendant et n'a plus son destin en main.

La visite de Grevenmacher samedi prochain offre une perspective de victoire tout comme pour Käerjéng qui se déplacera à Canach. Il reste à voir dans quel état d'esprit les Dudelangeois se déplaceront à Wiltz à une semaine de la finale de la Coupe. C'est là en partie que se jouera le maintien même si Mondorf a aussi besoin d'un point pour être sûr de reconduire son bail en BGL Ligue. Avec la venue d'une équipe ettelbruckoise sauvée, l'USM a des raisons de se montrer optimiste.

Le classement des buteurs

Les résultats

Rosport - Differdange 0-4

Jeunesse - Mondorf 1-0

Etzella - Hostert 3-2

Grevenmacher - Wiltz 0-3

F91 - Canach 3-0

Käerjéng - Fola 0-3

Progrès - Rumelange 1-0

Le classement

1. Fola 61

2. Differdange 56

3. Dudelange 54

4. Progrès 47

5. Jeunesse 44

6. Rosport 30

7. Etzella 30

8. Grevenmacher 28

9. Rumelange 27

10. Mondorf 26

11. Wiltz 24

12. Käerjéng 24

13. Hostert 22

14. Canach 15

26e et dernière journée

Samedi 23 mai à 16h

Rumelange - Rosport

Fola - Progrès

Canach - Käerjéng

Wiltz - F91

Hostert - Grevenmacher

Mondorf - Etzella

Differdange - Jeunesse