Football / 17e journée en BGL Ligue

Wiltz bête noire du Fola, le CSG sur sa lancée

Differdange double le Progrès

Ben Payal et le Fola ont laissé deux points sur le terrain du FC Wiltz de Gary Fournier
Ben Payal et le Fola ont laissé deux points sur le terrain du FC Wiltz de Gary Fournier
Ben Majerus

Le Fola ne possède plus que quatre points d'avance sur Dudelange après avoir cédé deux unités à Wiltz pourtant réduit à dix. En bas de classement, Grevenmacher s'offre un grand bond. Käerjéng tremble à nouveau.

Le Fola n'a pas complètement retenu la leçon. Contraint de lâcher deux points à Wiltz la saison dernière, le club eschois a une nouvelle fois laissé des plumes dans la Cité des Genêts. 

Une contre-performance quand on sait que la lanterne rouge a joué près d'une heure à dix. Curieusement, ce match nul ne fait guère les affaires des Nordistes. Peut-être va-t-il souder encore un peu plus un groupe lancé dans un sacré défi.

Les joueurs de Jeff Strasser auraient le bon goût de ne plus rien lâcher, car le F91 semble avoir retrouvé un rythme de champion potentiel. Les Dudelangeois ont profité des errements de l'axe central de la Jeunesse pour en passer quatre à Oberweis vendredi  et reprendre une place de dauphin que le Progrès s'était accaparée.

Après avoir lâché deux points à Wiltz il y a quinze jours, Niederkorn en a laissé trois supplémentaires dans la nature à Mondorf samedi soir. La faute à un jeu monolithique, mais aussi à un adversaire solidaire et courageux en diable. L'USM s'est donné le coup de fouet nécessaire pour sortir de la zone rouge, mais le plus difficile reste à faire.

Battu à Dudelange dimanche dernier, Differdange a mis à profit la venue de Käerjéng pour se refaire la cerise et repasser devant un Progrès à qui il rendra visite ce mercredi. Vilmain a rappelé qu'il jouait à Differdange en plantant deux buts. Er Rafik a enrichi son capital buts, Yéyé et Abreu ont ouvert le leur. Le derby s'annonce tendu avec en toile de fond un sacré bon coup à jouer pour l'Europe. 

Omar er Rafik a retrouvé le chemin des filets adverses et Differdange celui de la victoire
Omar er Rafik a retrouvé le chemin des filets adverses et Differdange celui de la victoire
Fabrizio Munisso

Ce succès ne fait pas les affaires de l'UNK qui se retrouve dans le très inconfortable fauteuil de barragiste. Grevenmacher, lui, se sent pousser des ailes. Les Mosellans, invaincus depuis trois matches et qui ont terrassé la Jeunesse lors de la dernière journée, sont allés s'imposer au Deich. Avec l'aide involontaire de Johannes Kühne, expulsé dès la 19e minute. 

Canach a lui cru réussir le bon coup du jour en marquant en fin de match, mais Lascak a offert un point à Rosport. Ces deux équipes ne gagnent plus depuis des mois. Elles se contenteront de ne pas avoir perdu ce dimanche.

Enfin, Hostert a aussi arraché un point en fin de match contre Rumelange. Le promu grappille, mais n'est pas encore à l'abri.

Christophe Nadin

Les résultats

Wiltz - Fola 1-1

Mondorf - Progrès 1-0

Hostert - Rumelange 1-1

Rosport - Canach 1-1

Etzella - Grevenmacher 2-3

Differdange - Käerjéng 5-0

Jeunesse - Dudelange 0-4

Le classement

1. Fola 40

2. Dudelange 36

3. Differdange 35

4. Progrès 34

5. Jeunesse 27

6. Rumelange 23

7. Etzella 21

8. Rosport 20

9. Grevenmacher 18

9. Hostert 17

10. Mondorf 16

11. Käerjéng 15

13. Canach 13

14. Wiltz 11

Dix-huitième journée

Mercredi 18 mars à 19h30

Progrès - Differdange

Jeudi 19 mars à 19h30

Dudelange - Etzella

Fola - Hostert

Grevenmacher - Rosport

Dimanche 22 mars à 16h

Käerjéng - Jeunesse

Canach - Wiltz

Rumelange - Mondorf