Changer d'édition

FC Metz: Hinschberger: «Erding et Mollet ne joueront pas face à Lorient»
Sport 4 min. 25.11.2016 Cet article est archivé

FC Metz: Hinschberger: «Erding et Mollet ne joueront pas face à Lorient»

Philippe Hinschberger a logiquement apprécié la bonne tenue de ses troupes à Toulouse et attend une confirmation samedi contre Lorient.

FC Metz: Hinschberger: «Erding et Mollet ne joueront pas face à Lorient»

Philippe Hinschberger a logiquement apprécié la bonne tenue de ses troupes à Toulouse et attend une confirmation samedi contre Lorient.
Photo: AFP
Sport 4 min. 25.11.2016 Cet article est archivé

FC Metz: Hinschberger: «Erding et Mollet ne joueront pas face à Lorient»

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Le FC Metz accueille Lorient ce samedi (20h) avec la possibilité d’atteindre la barre des vingt points en championnat. Pour y arriver, Philippe Hinschberger se dit ravi de récupérer Cohade mais va devoir se passer de Mollet et Erding en phase de reprise.

Le FC Metz accueille Lorient ce samedi (20h) avec la possibilité d’atteindre la barre des vingt points en championnat. Pour y arriver, Philippe Hinschberger se dit ravi de récupérer Cohade mais va devoir se passer de Mollet et Erding en phase de reprise. Le derby face à Nancy se déroulera le mercredi 30 novembre.

Propos recueillis par Hervé Kuc

  • Philippe, dans quel état d’esprit abordez-vous la venue de Lorient ce samedi? Votre groupe sera-t-il au complet?

La victoire acquise face à Toulouse nous a remis du baume au cœur et j’espère qu’elle va nous placer dans une série positive en tout cas bien plus positive que ce que nous avons pu vivre avant la venue de Saint-Etienne. Quand vous restez pendant cinq matches sans gagner en prenant de belles fessées, il est dur de rester droit dans ses bottes. Le match à Toulouse, a été une double bonne nouvelle: on a fait notre match et nous avons réussi à nous imposer chez une formation qui est la meilleure équipe à domicile depuis l’arrivée de Pascal Dupraz.

C’est une grosse performance et nous étions bien évidemment très contents d’avoir réussi notre coup dès le coup de sifflet final. Nous, à l’heure actuelle, on parle de Lorient, on n’évoque nullement le déplacement à Nancy du mercredi 30 novembre. C’est une chose impossible à faire pour le moment. Florent Mollet et Mevlüt Erding ont repris la course mais ils ne joueront pas face à Lorient.

  • Vous allez récupérer Renaud Cohade, de retour de suspension. Allez-vous opérer un changement au sein de votre milieu de terrain?

Quand on est entraîneur, on préfère faire des choix plutôt que d’être devant un tableau où vous avez treize noms et faire jouer certains par défaut qui ne sont ni en forme ni dans la concurrence que l’on voudrait voir. Oui, Renaud est un garçon qui est titulaire à part entière depuis le début de saison, et il va bien évidemment réintégrer le groupe, après ce sera à moi d’articuler l’équipe autour de ça.

C’est une très bonne nouvelle pour nous car il nous fait profiter de ses qualités techniques. C’est un garçon qui a pris aussi beaucoup de cartons depuis le début de saison et il a été logiquement sanctionné. On apprécie sa personnalité, c’est un garçon qui souffle le chaud et le froid même à l’entraînement.

  • En cas de succès ce samedi, vous atteindrez la barre des 20 points…

Effectivement, cela pourrait nous apporter un certain confort de points avant les matches du mois de décembre: nous ne sommes pas dans le calcul car nous comptions treize points après sept journées!

Je trouve que nous sommes mieux depuis pas mal de temps: Rennes et Marseille (0-1), ce sont des matches où nous ne devons pas perdre. Même contre Nice (2-4), nous sommes revenus à hauteur de notre adversaire et nous avons cru que nous pouvions même remporter cette partie. Toulouse a été notre meilleur match à l’extérieur: nous avons réussi à bien contrôler Braithwaite, un joueur hors-norme. J’ai été très satisfait de notre secteur défensif avec un gros match de Milan Bisevac, et un grand nombre de ballons récupérés.

  • Quel regard portez-vous sur la formation lorientaise (20e, 7 pts)?

Lorient est une formation de qualité, elle est dans l’urgence, elle a besoin de points mais possède un groupe qui va s’appuyer sur sa vitesse. Les Lorientais vont vouloir profiter des faiblesses que nous avons pu afficher à Saint-Symphorien depuis le début d’exercice. Il faudra en gommer une grande partie sinon on va se retrouver en difficultés sur certaines actions.

L’enjeu de la rencontre. Le FC Metz (12e, 17 points) a repris de belles couleurs après s’être rassuré face à Saint-Etienne (0-0) à Saint-Symphorien et en allant doucher Toulouse chez lui (2-1). Mollet et Erding sont absents mais Cohade réintègre un groupe qui a tout bien fait face au TFC. Philippe Hinschberger alignera-t-il la même équipe au coup d’envoi?

Le groupe probable: Didillon et Oberhauser (ou Kawashima); Rivierez, Balliu, Bisevac, Falette, Milan, Assou-Ekotto; Mandjeck, Doukouré, Lejeune, Cohade, Jouffre, Hein, Sarr; Nguette, Diallo, Vion.

Le prono de la rédaction. Si les Messins rééditent leur prestation collective appréciée à Toulouse, le succès devrait leur revenir. Le retour de Cohade, avide de bien faire et plein de fraîcheur, devrait être un plus. Notre pronostic: 2-1 en faveur du FC Metz.


Sur le même sujet

Ligue 1: Philippe Hinschberger: «Nous mobiliser face à Rennes»
Le FC Metz accueille Rennes ce samedi (28e journée) en ayant la volonté de poursuivre sa bonne série à domicile. Philippe Hinschberger et ses hommes ne peuvent se permettre de chuter à Saint-Symphorien avant de se déplacer à Saint-Etienne dans dix jours. Assou-Ekotto est sur le flanc, Vion est très incertain.
Philippe Hinschberger ne s'apesantit pas sur le passé très récent des Grenats. Seule la venue du Stade Rennais occupe ses pensées.
Ligue 1: Le FC Metz fait la belle affaire à Toulouse
Discipliné, combatif et s’appuyant sur Bisevac, Assou-Ekotto et Mandjeck, le FC Metz a su aller chercher un succès d’importance à Toulouse (2-1). Excellent pour le moral avant de recevoir Lorient dans huit jours.
Metz' French midfielder Yann Jouffre celebrates with teammates after scoring a penalty kick during the French L1 football match Toulouse against Metz November 19, 2016 at the Municipal Stadium in Toulouse.   / AFP PHOTO / PASCAL PAVANI