Changer d'édition

Fangueiro à Dudelange, Weiss à la Jeunesse
Sport 3 min. 26.05.2020

Fangueiro à Dudelange, Weiss à la Jeunesse

A 33 ans, Marcus Weiss officiera pour la première fois de sa carrière en BGL Ligue

Fangueiro à Dudelange, Weiss à la Jeunesse

A 33 ans, Marcus Weiss officiera pour la première fois de sa carrière en BGL Ligue
Photo: Anouk Antony
Sport 3 min. 26.05.2020

Fangueiro à Dudelange, Weiss à la Jeunesse

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Après le Fola et le Swift, deux autres grosses écuries ont choisi leur nouvel entraîneur. Le visage de la BGL Ligue cuvée 2020-2021 se dévoile peu à peu.

Un nouveau chapitre s'ouvre dans la Forge du Sud. La quête d'un nouvel entraîneur du F91 Dudelange est parvenue à son terme. Sans surprise, Carlos Fangueiro (43 ans) sera à la barre de l'équipe aux 15 titres nationaux à l'occasion de l'année de son 30ème anniversaire. Le Portugais, limogé par l'Union Titus Pétange le 10 mars dernier, succède au Belge Bertrand Crasson, éjecté lui début mai.

«Carlos (Fangueiro) est un entraîneur très compétent et dévoué qui, en tant qu'ancien professionnel, entretient de bonnes relations avec les joueurs. C'était important pour nous», a déclaré le président dudelangeois Romain Schumacher. Le Belge Mehdi El Alaoui (35 ans, ex-Arlon, Bertrix et Givry), qui a côtoyé Fangueiro à Pétange en 2019-2020 officiera en tant qu'adjoint, tandis que Sergio Silva sera l'entraîneur des gardiens de but et Jérôme Challe le physiothérapeute.

Je vais aborder ma 20ème saison en tant qu'entraîneur

Du côté de la Métropole du Fer, la Jeunesse s'est choisi un entraîneur jeune, mais pas forcément inexpérimenté, pour relayer l'éphémère Noël Tosi (4 matches à la tête des Bianconeri). A 33 ans, l'Allemand Marcus Weiss s'est déjà forgé une expérience à Grevenmacher (2015-2017) et à l'Union Mertert-Wasserbilig (2017-2020), après de nombreuses années de coaching chez les jeunes dans son pays. Pour la première fois, il s'apprête à connaître la BGL Ligue. «Je vais aborder ma 20ème saison en tant qu'entraîneur», précise-t-il.

Au Luxembourg, Weiss s'est déjà fait un nom en remportant la Coupe des Cadets et la Coupe du Prince à la tête des jeunes du CSG, puis surtout grâce à une sensationnelle accession en demi-finale de la Coupe de Luxembourg avec l'UMW l'année passée. A ses côtés, l'Allemand pourra compter sur le Polonais Dariusz Brzyski comme adjoint et Christoph Schesniak en tant qu'entraîneur des gardiens, deux garçons que Weiss a connus à Grevenmacher.

La période des transferts décalée

Fangueiro au F91 Dudelange et Weiss à la Jeunesse s'ajoutent aux arrivées déjà entérinées du Belge Sébastien Grandjean au Fola, de Jeff Strasser au Swift et de Serge Wolf à Mondorf. La BGL Ligue version 2020-2021 prend forme petit à petit, alors que la FLF a décidé lundi de reporter le début de la période de transfert internationale du 25 mai au 15 juin, en raison de la crise du coronavirus.

Cette décision a été prise suite à la décision de la FIFA de permettre aux associations nationales d'adapter cette période en fonction du début de leur saison nationale 2020-2021. Au cas où les compétitions nationales reprendraient plus tard qu'initialement prévu - soit début août -, la fin de la période internationale estivale (prévue pour le 31 juillet 2020) sera adaptée selon les besoins.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Jeff Strasser rebondit au Swift
Finies les supputations: l'ancien entraîneur du Fola officiera bel et bien au Holleschbierg la saison prochaine. L'homme aux 98 sélections prend les rênes d'une formation promue aux crocs bien aiguisés.
Jeff Strasser (Trainer Fola) / Fussball, Nationaldivision, Rosport - Fola / 27.10.2019 / Rosport / Foto: Christian Kemp
Joubert, Turpel et Malget rejoignent Hesperange
Trois internationaux (ou ex-) de la galaxie Becca ont signé chez le promu en BGL Ligue. Après 16 ans passés à Dudelange, le mythique gardien quadragénaire ainsi que les deux Virtonais se produiront au Holleschbierg la saison prochaine.
Jonathan Joubert (Düdelingen – 1) / Fussball, Europa League Gruppenphase Gruppe A, Saison 2019-2020 / 28.11.2019 / F91 Düdelingen – APOEL Nicosia / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Tosi quitte la Jeunesse, Wolf débarque à Mondorf
Après l'annonce du départ de Bertrand Crasson de Dudelange, le carrousel des entraîneurs s'est emballé en BGL Ligue. Sans que l'on sache exactement à quoi s'attendre pour la saison prochaine, les clubs préparent déjà activement l'exercice 2020-2021.
Serge Wolf ((Progrès Niederkorn - Co-Trainer) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 9. Spieltag Saison 2018-2019 / 06.10.2018 / F91 Düdelingen - FC Progrès Niederkorn / Stade Jos Nosbaum Dudelange / Foto: Yann Hellers
Le F91 Dudelange se sépare de Crasson
Suite à l'arrêt de la compétition et au gel du classement de BGL Ligue, le club de la Forge du Sud ne décroche pas de ticket européen en vue de la saison prochaine. Une situation qui coûte sa place à son entraîneur belge, selon nos confrères de la Dernière Heure.
Pressekonferenz F91 Düdelingen bei Apoel Nikosia mit Bertrand Crasson und Tom Schnell Europa League / Foto: Sakispress
Une saison de BGL Ligue sans champion
Le conseil d'administration de la FLF a tranché ce mardi: le titre de champion du Luxembourg 2019-2020 ne sera pas attribué, ni chez les hommes, ni chez les dames. De plus, aucune équipe ne sera rétrogradée cet été de BGL Ligue en Promotion d'Honneur.