Europa League: La Jeunesse peut nourrir quelques regrets
Europa League: La Jeunesse peut nourrir quelques regrets
La Jeunesse a battu ce mardi soir St Patrick's Athletic 2-1 en match retour du 1er tour de l'Europa League. Une victoire pour l'honneur puisque le but de Dennethy, tombé à la 73e minute, permet aux visiteurs de poursuivre l'aventure européenne après leur court succès du match aller (1-0).
Par Eddy Renauld
Le match et sa note
Battus 0-1 sur la pelouse des Saints, il y a une semaine, les Eschois se trouvaient devant le cruel dilemme entre l'envie de combler rapidement son retard et l'obligation de ne pas encaisser de but. Pour aborder cette manche retour, Carlo Weis pouvait finalement compter sur la présence de Kühne. Un atout non négligeable dans le domaine aérien.
Les locaux ont rapidement trouvé la solution à cette équation en ouvrant le score après 22 minute grâce à Stumpf, qui a mis un point final à une mêlée devant le but de Clarke (1-0). Un but qui récompensait la domination des Eschois qui avaient auparavant inquiété le gardien visiteur par Lapierre (reprise de la tête au-dessus, 10e) et Pinna (reprise de la tête sur un corner, 14e).
Cette avance d'un but était logique après les 45 premières minutes même si St Patrick aurait pu égaliser juste avant le repos. Sur un second ballon renvoyé par la défense des Bianconeri, Hoare, isolé au second poteau, manquait le cadre des buts d'Oberweis (45e).
Dès la reprise, les visiteurs prenaient le contrôle du match mais sans réellement inquiéter Oberweis. Les meilleures opportunités étaient eschoises comme cet effort personnel de Lapierre (58e). Mais la frappe de l'ancien hammois manquait le cadre.
A force de manquer quelques possibilités de contre, la Jeunesse se mettait en danger. Byrne se jouait de Todorovic mais sa frappe manquait de précision (62e). Delgado sauvait encore un ballon sur sa ligne (66e) et une reprise de la tête de Dennehy (72e) obligeait Oberweis à dévier le cuir en corner. Le danger se précisait et sur l'action suivante, Dennehy était à la réception du ballon et trompait Oberweis de près (1-1, 73e).
Ce but avait le don de réveiller les Bianconeri. Une frappe de Todorovic (78e) et une reprise de la tête de Stumpf, arrêtée de main de maître par Clarke (80e), relançaient les supporters eschois. Le suspense reprenait le dessus à la suite de la reprise de la tête de Stumpf à la suite d'un centre de Sardaryan (87e). L'ultime tentative des locaux ne donnait rien. La Jeunesse s'est imposée mais elle peut nourrir quelques regrets. Il y avait de la place pour franchir le cap du 1er tour.
La note: 13/20.Pour son retour sur la scène européenne à la Frontière, la Jeunesse a livré un match sérieux. Avec un peu plus de réalisme, elle aurait pu revendiquer la qualification.
Le fait du match
Il n'y a pas eu une action particulière mais la précipitation ou les mauvais choix des joueurs de Carlo Weis en début de seconde période dans leur reconversion offensive ont coûté cher. Une meilleure gestion de ces phases aurait pu amener l'une ou l'autre possibilités de but. Et à 2-0, la Jeunesse aurait pu gérer autrement sa fin de match.
L'homme du match
Malchanceux à l'aller, Patrick Stumpf a pesé sur la défense irlandaise. Auteur d'un doublé, l'attaquant allemand s'est toujours montré disponible pour ses équipiers.
Ils ont dit
Milos Todorovic: "C'est une grosse déception, nous avons eu les occasions de but et puis on encaisse sur une erreur. C'est dommage. On a eu une belle réaction après leur but égalisateur."
Carlo Weis: "On a fait un très bon match. Je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Le résultat est positif, il nous manque la qualification. Ce système du but à l'extérieur est complètement dépassé, cela date de la fin des années 1970. Je ne dis pas cela parce que nous sommes éliminés. Si on joue de cette manière en championnat, les spectateurs seront satisfaits quand ils quitteront le stade."
Jeunesse - St Patrick's Athletic 2-1
Stade de la Frontière, pelouse en excellent état, 1.378 spectateurs, arbitrage de M. Peljto assisté de MM. Beljo et Lazic (BIH). Mi-temps: 1-0.
Evolution du score: 1-0 Stumpf (22e), 1-1 Dennehy (73e), 2-1 Stumpf (87e).
Cartons jaunes: Bermingham (27e, pied en avant sur Ontiveros) à St Patrick; Lapierre (41e, tacle sur Dennehy), Portier (39e) à la Jeunesse.
Carton jaune-rouge: Portier (tacle sur Byrne en fin de match) (90+3).
Corners: 4 (3+1) pour la Jeunesse; 8 (5+3) pour St Patrick's Athletic.
JEUNESSE: Oberweis (cap); Delgado, Portier, Kühne, Todorovic, Peters, Lapierre (79e Sardaryan), Ontiveros (87e Deidda), Pinna, Mertinitz, Stumpf.
Joueurs non utilisés: Devas, B. Soares, D. Soares, Proietti, Westermann.
Entraîneur: Carlo Weis
ST PATRICKS'S ATHLETIC: Clarke; O'Brien (cap), Bermingham, Dennehy, Hoare, Cawley, Byrne, Treacy (82e Verdon), Fagan, Timlin (79e Kelly), Dennehy.
Joueurs non utilisés: O'Malley, Corcoran, Desmond, Mc Grath, Barker.
Entraîneur: Liam Buckley

