Changer d'édition

Eurominifootball en Croatie: Zéro pointé pour le Luxembourg
Sport 2 min. 28.09.2015

Eurominifootball en Croatie: Zéro pointé pour le Luxembourg

La délégation luxembourgeoise

Eurominifootball en Croatie: Zéro pointé pour le Luxembourg

La délégation luxembourgeoise
Photo: Domenico Laporta
Sport 2 min. 28.09.2015

Eurominifootball en Croatie: Zéro pointé pour le Luxembourg

Le Luxembourg a quitté l’Eurominifootball, disputé à Vrsar en Croatie avec trois défaites dans ses valises face à Israël, la Croatie et la Lituanie.

Le Luxembourg a quitté l’Eurominifootball, disputé à Vrsar en Croatie avec trois défaites dans ses valises face à Israël, la Croatie et la Lituanie.

Par Stéphane Guillaume

Pour ses premiers pas dans l’Eurominifootball, les résultats des Luxembourgeois ne sont guère emballants: trois défaites et seize buts encaissés en l'espace de trois matchs. Malgré ces trois revers, tout n’a pas été négatif et des enseignements sont à retirer. «C'est un concept qui m'a émerveillé dans la façon dont cela a été organisé. La EMF est une belle famille qui grandit de jour en jour et qui souhaite promouvoir le football à 6, non seulement en Europe mais dans le monde entier», détaille Domenico Laporta.

«L'événement en Croatie a été un réel succès et le Luxembourg y prendra certainement part en 2016. L’Eurominifootball permet non seulement de pratiquer le sport que nous aimons mais surtout il permet de créer des relations humaines et extra sportives que personne ne peut s'imaginer. Cela nous a permis aussi de connaître leur culture, leur mentalité et leur façon de pratiquer ce sport exceptionnel.»

Le Luxembourg pourrait être candidat à l’organisation de l’édition 2018, la demande de candidature devrait être introduite lors d'une Assemblée générale qui se tiendra en novembre. 

Les trois rencontres

Israël - Luxembourg 5-0. «La rencontre face à Israël était synonyme de première expérience dans cette compétition européenne. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et nous avons souffert dans tous les domaines. Heureusement que notre gardien (Monteiro) nous a permis de ne pas faire exploser le score. La tension se sentait autour de certains joueurs avant même que la rencontre ne débute. Notre objectif a été tout de même respecté car les joueurs  sont restés soudés malgré cette lourde défaite.»

Croatie - Luxembourg 4-0. «Avant de jouer les Croates, finalistes de la compétition, nous avons regardé leur match contre la Lituanie dont le score était encore plus sévère que le nôtre (7-1). Nous avons constaté qu'ils jouaient beaucoup avec un seul pivot contrairement à d'autres formations qui jouaient avec deux attaquants. Nous nous sommes focalisé sur leur méthode de jeu et nous avons fait une très belle première mi-temps. Respect à mes joueurs qui se sont battus comme des lions. Nous savions que nous devions jouer bas et placer (Durakovic) sur le pivot. C'était 1-0 à la fin de la première période. En deuxième période, nous n'avons pas su tenir les vingt minutes restant, car avec sept joueurs sur place on ne peut pas faire de miracle.»

Lituanie - Luxembourg 7-1. «Pour la dernière rencontre, nous aurions aimé sauver l'honneur en remportant trois points mais malheureusement les Lituaniens étaient plus ambitieux que nous. Ils faisaient circuler la balle et ils frappaient très souvent au but contrairement à nous. Nous pouvions faire mieux et on peut avoir beaucoup de regrets après la rencontre.»


Sur le même sujet

Tour qualificatif U17: Le Luxembourg arrache le point du nul
Menés 0-2, les U17 sont parvenus à revenir au score à 2-2, guidés par un Yannick Schaus auteur d'un doublé en seconde période. Le Tour qualificatif U17 s'achève donc avec un seul point au compteur pour le Luxembourg, dernier de sa poule et donc éliminé.
Yannick Schaus est frustré. Auteur d'une très bonne seconde période, le jeune joueur du Bayer n'est pas parvenu à prendre les trois points avec ses camarades U17.
Football / Euro U17: Troisième défaite pour les Lionceaux
Dernière étape du Tour qualificatif pour les jeunes Lionceaux ce jeudi face à la Lituanie à Mensdorf. Privés de Vincent Thill, suspendu après deux avertissements en deux matchs, les Luxembourgeois récoltent leur troisième défaite en trois matchs après ce revers 2-0.
Yan Bouché et les jeunes Luxembourgeois n'ont pas pu sauver l'honneur dans ce mini tournoi
Football / Tour qualificatif U19: Une bien maigre consolation
Les jeunes Luxembourgeois ont été costauds et même dominateurs face à la Biélorussie. Après avoir inscrit le premier but, la troupe de Manu Cardoni a cependant laissé échapper une victoire pourtant toute faite (2-2). Dommage car il y avait mieux à faire.
Repositionné en défense centrale, Cédric Sacras a tiré son épingle du jeu