Espagne - Luxembourg en chiffres
Espagne - Luxembourg en chiffres
Histoire de faire patienter les supporters des Roud Léiwen avant la sixième confrontation avec la Furia Roja, vendredi soir à Logroño, voici une série de chiffres qui illustrent la prochaine rencontre entre les deux pays.
A Logroño, Didier Hiégel
2
Ce match de vendredi ne sera que le deuxième duel en éliminatoires entre les deux pays, et seulement le sixième de l'histoire. Le premier match entre la Furia Roja et les Roud Léiwen avait eu lieu à Valence le 14 octobre 1981 (3-0). Le bilan du Luxembourg est de cinq défaites en autant de sorties pour 11 buts encaissés et aucun de marqué. Toutefois, contre l'Espagne B (2 matches), Robert Mond, en 1957, et Josy Kirchens, en 1967, avaient trouvé le chemin des filets.
6
C'est le nombre de buts inscrits par la sélection depuis le début des éliminatoires de l'Euro 2016, un total respectable puisque seule la formation entraînée par Gilbert Legrand, lors des éliminatoires du Championnat d'Europe 1976 a fait mieux (7). Le groupe du Luxembourg ne comptait alors que quatre nations contre six actuellement. Par contre, la défense luxembourgeoise s'était montrée très perméable: 28 buts encaissés, soit plus de 4,6 buts par rencontre.
6 (bis)
Avec six buts marqués en sélection, Aurélien Joachim est le buteur luxembourgeois en activité le plus prolifique. Il arrive toutefois en 22e position des meilleurs réalisateurs grands-ducaux, un classement dominé par Léon Mart avec 16 réalisations. Par ailleurs, s'il est aligné contre la Roja vendredi, Joachim dépasserait son sélectionneur au nombre de capes avec un total de 55 représentations en équipe nationale.
8
Jonathan Joubert, Laurent Jans et Lars Gerson ont disputé l'intégralité des précédentes rencontres de ces éliminatoires pour l'Euro 2016. Un grand huit en attendant les confrontations avec l'Espagne ce vendredi et la Slovaquie lundi soir.
20
La Rioja est une terre du vin. Depuis deux décennies, les vins de la Rioja sont désormais protégés par une appellation d'origine contrôlée et leur réputation a dépassé les frontières espagnoles. Mais ce n'est pas là l'objet qui nous intéresse. Cela fait désormais plus de vingt ans que John Muno, l'ex-président du CeBra, et trois de ses compères arpentent le Vieux Continent pour soutenir l'équipe nationale. Leur premier déplacement date du mois de février 1995 et une victoire historique à Malte qui faisait suite à de longue années de disette, presque 23 ans après la victoire 2-0 sur la Turquie. Paul Philipp, sélectionneur, et Luc Holtz, joeur, étaient de la partie.
26
Mario Mutsch, le capitaine de la sélection, s'apprête à disputer son 26e match d'une campagne éliminatoire pour un Championnat d'Europe. Il devrait ainsi fêter vendredi sa 81e sélection contre l'Espagne (25 en éliminatoires d'un Euro, 20 en éliminatoires d'un Mondial et 35 en matches amicaux). Au total, il devance Jonathan Joubert d'une unité mais le Dudelangeois, dans cette optique, fait mieux que le joueur de Saint-Gall puisqu'il compte 29 matches de qualifications pour un Euro.
40
Par voies aériennes, du Findel ou de Bruxelles, par train ou en minibus, ils seront 40 supporters des Roud Léiwen à rallier l'Espagne, la plupart via Bilbao, pour encourager vendredi la sélection dans l'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño.
136
C'est le nombre de places, dans le classement de la FIFA du 1er octobre, qui séparent l'Espagne, sixième mondiale derrière la Colombie mais devant le Brésil, du Luxembourg, 142e. La sélection relègue toujours le Liechtenstein, Malte, Saint-Marin et Andorre derrière elle au niveau de l'UEFA.
16.000
L'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño, le théâtre de la rencontre de vendredi, est d'une capacité de 16.000 places, une petite enceinte qui accueille l'UD Logroñés et qui a été livrée en 2002... cinq ans après les derniers pas du club parmi l'élite espagnole. Autant dire que la prestation de la Roja est attendue avec impatience dans une Rioja qui ne rime pas forcément avec fiesta au mois d'octobre.
Lire aussi: La sélection nationale a pris ses quartiers à Logroño.

