Changer d'édition

Espagne - Luxembourg en chiffres
Sport 4 min. 08.10.2015 Cet article est archivé
Football

Espagne - Luxembourg en chiffres

L'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño devrait accueillir 16.000 spectateurs dont 40 Luxembourgeois.
Football

Espagne - Luxembourg en chiffres

L'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño devrait accueillir 16.000 spectateurs dont 40 Luxembourgeois.
Photo: UD Logroñes
Sport 4 min. 08.10.2015 Cet article est archivé
Football

Espagne - Luxembourg en chiffres

Histoire de faire patienter les supporters des Roud Léiwen avant la sixième confrontation avec la Furia Roja, vendredi soir à Logroño, voici une série de chiffres qui illustrent la prochaine rencontre entre les deux pays.

Histoire de faire patienter les supporters des Roud Léiwen avant la sixième confrontation avec la Furia Roja, vendredi soir à Logroño, voici une série de chiffres qui illustrent la prochaine rencontre entre les deux pays.

A Logroño, Didier Hiégel

2

Ce match de vendredi ne sera que le deuxième duel en éliminatoires entre les deux pays, et seulement le sixième de l'histoire. Le premier match entre la Furia Roja et les Roud Léiwen avait eu lieu à Valence le 14 octobre 1981 (3-0). Le bilan du Luxembourg est de cinq défaites en autant de sorties pour 11 buts encaissés et aucun de marqué. Toutefois, contre l'Espagne B (2 matches), Robert Mond, en 1957, et Josy Kirchens, en 1967, avaient trouvé le chemin des filets.

6

C'est le nombre de buts inscrits par la sélection depuis le début des éliminatoires de l'Euro 2016, un total respectable puisque seule la formation entraînée par Gilbert Legrand, lors des éliminatoires du Championnat d'Europe 1976 a fait mieux (7). Le groupe du Luxembourg ne comptait alors que quatre nations contre six actuellement. Par contre, la défense luxembourgeoise s'était montrée très perméable: 28 buts encaissés, soit plus de 4,6 buts par rencontre.

6 (bis)

Avec six buts marqués en sélection, Aurélien Joachim est le buteur luxembourgeois en activité le plus prolifique. Il arrive toutefois en 22e position des meilleurs réalisateurs grands-ducaux, un classement dominé par Léon Mart avec 16 réalisations. Par ailleurs, s'il est aligné contre la Roja vendredi, Joachim dépasserait son sélectionneur au nombre de capes avec un total de 55 représentations en équipe nationale.

8

Jonathan Joubert, Laurent Jans et Lars Gerson ont disputé l'intégralité des précédentes rencontres de ces éliminatoires pour l'Euro 2016. Un grand huit en attendant les confrontations avec l'Espagne ce vendredi et la Slovaquie lundi soir.

20

La Rioja est une terre du vin. Depuis deux décennies, les vins de la Rioja sont désormais protégés par une appellation d'origine contrôlée et leur réputation a dépassé les frontières espagnoles. Mais ce n'est pas là l'objet qui nous intéresse. Cela fait désormais plus de vingt ans que John Muno, l'ex-président du CeBra, et trois de ses compères arpentent le Vieux Continent pour soutenir l'équipe nationale. Leur premier déplacement date du mois de février 1995 et une victoire historique à Malte qui faisait suite à de longue années de disette, presque 23 ans après la victoire 2-0 sur la Turquie. Paul Philipp, sélectionneur, et Luc Holtz, joeur, étaient de la partie.

26

Mario Mutsch, le capitaine de la sélection, s'apprête à disputer son 26e match d'une campagne éliminatoire pour un Championnat d'Europe. Il devrait ainsi fêter vendredi sa 81e sélection contre l'Espagne (25 en éliminatoires d'un Euro, 20 en éliminatoires d'un Mondial et 35 en matches amicaux). Au total, il devance Jonathan Joubert d'une unité mais le Dudelangeois, dans cette optique, fait mieux que le joueur de Saint-Gall puisqu'il compte 29 matches de qualifications pour un Euro.

40

Par voies aériennes, du Findel ou de Bruxelles, par train ou en minibus, ils seront 40 supporters des Roud Léiwen à rallier l'Espagne, la plupart via Bilbao, pour encourager vendredi la sélection dans l'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño.

136

C'est le nombre de places, dans le classement de la FIFA du 1er octobre, qui séparent l'Espagne, sixième mondiale derrière la Colombie mais devant le Brésil, du Luxembourg, 142e. La sélection relègue toujours le Liechtenstein, Malte, Saint-Marin et Andorre derrière elle au niveau de l'UEFA.

16.000

L'Estadio Nuevo Municipal las Gaunas de Logroño, le théâtre de la rencontre de vendredi, est d'une capacité de 16.000 places, une petite enceinte qui accueille l'UD Logroñés et qui a été livrée en 2002... cinq ans après les derniers pas du club parmi l'élite espagnole. Autant dire que la prestation de la Roja est attendue avec impatience dans une Rioja qui ne rime pas forcément avec fiesta au mois d'octobre.

Lire aussi: La sélection nationale a pris ses quartiers à Logroño.


Sur le même sujet

Ce vendredi (20h45 au stade Josy Barthel) comblera un trou de 17 ans pendant lesquels le Luxembourg et la Suède ne se sont plus affrontés. L'occasion de se pencher sur les dix chiffres-clés qui entourent cette cinquième confrontation de l'histoire entre les deux nations.
FUSSBALL LUXEMBURG - ALBANIEN 29.03.2016  KEVIN MALGET -  SOKOL CIKALLESHI
L'entrée des Roude Léiwen dans la campagne éliminatoire du Mondial 2018, ce mardi (21h45 locales) contre la Bulgarie est le 115e match du Luxembourg dans le cadre d'une qualification pour une Coupe du monde. Il sera aussi le treizième affrontement de l'histoire entre les deux nations. Voici donc les dix chiffres-clés de cet important Bulgarie - Luxembourg.
Mario Mutsch (Luxemburg #17) vor Ervin Zukanovic (Bosnien-Herzegowina - 17)

/ Fussball, Freundschaftsspiel, Laenderspiel, Testspiel, Saison 2015-2016 / 25.03.2016 /
Luxemburg - Bosnien-Herzegovina (Luxembourg vs Bosnia and Herzegovina) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Le vendredi 13 novembre, la sélection luxembourgeoise disputera un match amical contre la Grèce à 20h30 au stade Josy Barthel. Une seconde joute amicale - encore hypothétique et face à un adversaire à déterminer - devrait avoir lieu quatre jours plus tard, le mardi 17.
Lars Gerson (Luxemburg #7) im Gespraech mit Luc Holtz (Trainer Luxemburg)

/ Fussball EM-Qualifikation 2016, European Qualifiers, Saison 2015-2016 / 12.10.2015 /
Luxemburg - Slowakei (Luxembourg vs Slovakia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Pour son avant-dernier match du groupe C dans cette campagne éliminatoires pour l'Euro 2016, la sélection nationale défie la Furia Roja, ce vendredi soir (20h45) sur la pelouse de l'Estadio Municipal Las Gaunas, à Logroño. L'Espagne touche au but et un succès lui suffit pour se qualifier. Quant à la troupe de Luc Holtz, il serait mal venu de prendre une «piquette» dans cette terre du vin qu'est la capitale de la Rioja.
Tom Schnell a fêté ses 30 ans jeudi. Le solide défenseur retrouvera une habituelle place en charnière centrale côté droit face à l'Espagne.
La quatrième confrontation de l'histoire entre les sélections luxembourgeoise et macédonienne, ce samedi sur le coup de 18 heures au stade Josy Barthel, verra peut-être Aurélien Joachim rejoindre un certain... Jeff Strasser au tableau des buteurs en équipe nationale.
Aurelien Joachim (Luxemburg #13) ist enttaeuscht, frustriert, Entaeuschung, Frust, Emotionen

/ Fussball Laenderspiel, Freundschaftsspiel, Saison 2014-2015 / 31.03.2015 /
Luxemburg - Türkei (Turkey) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Qualifications pour l'Euro 2016
Diego Costa en sélection espagnole, une histoire décidément houleuse: l'avant-centre, controversé pour avoir préféré l'Espagne à la Seleçao brésilienne, fait l'objet d'une polémique depuis que son entraîneur à Chelsea, José Mourinho, a accusé l'encadrement de la Roja de ne pas respecter la santé du joueur.
Diego Costa n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en 6 sélections avec la Roja