Er Rafik offre trois points à Differdange contre Käerjéng
Er Rafik offre trois points à Differdange contre Käerjéng
Rapidement mené au score suite à un but de Jänisch contre son camp, Differdange était dans ses petits souliers. A force de dominer, il a égalisé via Luisi (74e). Er Rafik offre les trois points à ses couleurs lors des deux dernières minutes.
Le match: place au derby de la peur lors de cette cinquième journée de compétition. N'exagérons rien. Avec un bilan de six points sur douze pour chaque formation, Differdange est celle qui avait le plus à perdre. En retard sur son tableau de marche, elle ne peut plus musarder en chemin. Son entraîneur, Marc Thomé, choisissait de laisser le quatuor Kettenmeyer-Lesbresne-Meligner-Luisi sur le banc. Caillet était absent. Un banc de luxe au contraire de celui de son collègue Roland Schaack obligé de composer avec le blé en herbe: Arsenovic (21 ans), Da Graca (18), De Andrade (22) et Cunha (19). Le tir du local Terzic (10e) passe à côté. Les visiteurs croient à l'ouverture du score. Bettmer, à droite, trouve Caron seul à la hauteur du point de penalty. Sa reprise heurte le poteau (15e). Dans la foulée, l'envoi de Mota connait le même sort à la différence près que Jänisch, en voulant dégager, se loupe. Weber constate les dégâts : 1-0. La course contre la montre débute (déjà) pour le FCD03 qui ne tarde pas à s'installer dans la partie de terrain adverse. Abreu (29e), Siebenaler (33e) n'inquiètent pas Winckel et le but de Er Rafik est annulé suite à un hors jeu (37e). Acculé, Kaërjéng plie sans rompre. Les débats sont à sens unique.
La physionomie de la deuxième mi-temps est identique. Luisi a remplacé Vilmain. Bettmer se démène, Er Rafik redescend chercher des ballons. L'envie de bien faire ne gomme pas certaines imprécisions évitables. L'exclusion de Terzic servira la cause differdangeoise (60e). Le coup de tête de Er Rafik est détourné prodigieusement par Winckel (65e). Weber sauve la mise devant Cunha Da Fonseca (70e). Le tournant de la rencontre!
La chance est passée. Le centre-tir de Betmer augure du but égalisateur. Le capitaine Jaenisch trouve Luisi (1-1). Les occasions se multiplient lors du dernier quart d'heure. L'honneur d'offrir une victoire lente à se dessiner revient à Er Rafik (1-2, 1-3). L'attaquant ouvre son compteur!
La note du match: 11/20. Un derby disproportionné entre deux équipes ne boxant pas dans la même catégorie. Kaërjéng a joué avec ses armes, défendant plus souvent qu'à son tour. Differdange, en supériorité numérique durant la dernière demi-heure, a été récompensé de ses louables efforts. La manière importait peu.
L'homme du match: Julien Weber. Très peu sollicité voire jamais par les attaquants de Käerjéng, le gardien differdangeois a remporté son face à face à Cunha (70e). Sa sortie autoritaire était nécessaire et brillante. Le marquoir indiquait 1-0 à cet instant. A 2-0, Kaërjéng était sur une voie royale. Il n'en sera rien. Que du contraire.
Le fait du match: l'attaquant de Kaërjéng, Léo Terzic, a écopé de deux cartons jaunes ridicules en six minutes à peine. La première pour avoir voulu reprendre des deux... mains un centre d'Ewert et le propulser au fond du but. La seconde après avoir contesté une décision arbitrale et poussé le ballon au loin. Käerjéng terminera à dix (60e). Il ne tiendra plus la distance...
Vincent Lommel
Kaërjéng - Differdange 03 1-3
Stade Dribbel, superbe pelouse, arbitrage de M Pires Martins assisté par MM. Da Costa et Mantero, 513 spectateurs payants. Mi-temps: 1-0.
Evolution: 1-0 Jäisch (16e c.s c.), 1-1 Luisi (74e), 1-2 Er Rafik (89e), 1-3 Er Rafik (90e).
Corners: 1 (0+ 1) pour Käerjéng; 8 (5+3) pour Differdange 03.
Cartons jaunes: Skenderovic (23e, retient par le maillot Abreu), Fiorani (44e, pied en avant sur Bettmer), Terzic (54e, faute de main) à Käerjéng.
Carton jaune-rouge: Terzic (60e, contestation) à Kaërjéng.
KÄERJÉNG: Winckel; Fiorani (cap.), Brix, Do Rosario, Stumpf (83e Da Graca); Skenderovic, Pereira (72e Cunha), Alunni, Mota (75e De Andrade), Ewert; Terzic.
Joueurs non-utilisés: Ivesic et Arsenovic.
Entraîneur: Roland Schaack.
DIFFERDANGE: Weber; Franzoni, Martin, Siebenaler, Jänisch; May (cap., 68e Lesbresne), Caron, Vilmain (46e Luisi), Bettmer, Abreu (73e Meligner); Er Rafik.
Joueur non-utilisés: Heil et Kettenmeyer.
Entraîneur: Marc Thomé.
Ils ont dit
Sébastien Do Rosario (UNK): "Il restait très peu de temps à jouer et la frustration est grande d'encaisser deux buts dans les deux dernières minutes. C'est le football. On a eu le bonheur d'ouvrir la marque mais, malgré tout, nous savions dès les minutes initiales que nous n'allions pas avoir la possession du ballon. Ce fut le cas. Differdange dominait. L'exclusion un peu stupide de Terzic change tout! A onze, nous défendions assez bien. A dix contre onze, ce fut différent et nettement plus difficile à soutenir la comparaison. N'empêche, les minutes s'égrenaient et le score était toujours de 1-0. On a trop subi."
Marc Thomé (coach du FCD03): "Je mets en exergue la sortie de Weber dans les pieds de Cunha. Si le marquoir indique 2-0, c'est fini. Le scénario fut différent et tant mieux pour mon équipe. Le carton rouge adressée au joueur de Käerjéng a servi notre cause. Dès cet instant, mon équipe a eu un nombre élevé d'occasions franches pour marquer. Le but était dans l'air. Luisi et Er Rafik ont fait le reste lors du dernier quart d'heure. Omar débloque son compteur. Cette victoire fait un bien fou et, je croise les doigts, va libérer mes garçons. Le championnat commence pour Differdange! Nous allons sereinement préparer le derby contre Niederkorn dans quinze jours..."
Le F91 en échec, Hostert prend son premier point
Assommé, le F91 finit fort mais ne prend qu'un point

