Changer d'édition

Equipe nationale: Sans Dudelangeois contre le Nigeria mais les jeunes devront se montrer
Sport 3 min. 18.05.2016

Equipe nationale: Sans Dudelangeois contre le Nigeria mais les jeunes devront se montrer

Luc Holtz a dû compenser avec les moyens du bord avant de défier le Nigeria.

Equipe nationale: Sans Dudelangeois contre le Nigeria mais les jeunes devront se montrer

Luc Holtz a dû compenser avec les moyens du bord avant de défier le Nigeria.
Photo: AFP
Sport 3 min. 18.05.2016

Equipe nationale: Sans Dudelangeois contre le Nigeria mais les jeunes devront se montrer

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Luc Holtz a convoqué 22 joueurs pour préparer la rencontre amicale contre le Nigeria le mardi 31 mai mais la préparation est tronquée étant donné l'absence de plusieurs cadres, les Dudelangeois, laissés à la disposition de leur club qui aura disputé la finale de la Coupe de Luxembourg 72 heures auparavant.

Luc Holtz a convoqué 22 joueurs pour préparer la rencontre amicale contre le Nigeria le mardi 31 mai mais la préparation est tronquée étant donné l'absence de plusieurs cadres, les Dudelangeois, laissés à la disposition de leur club qui aura disputé la finale de la Coupe de Luxembourg 48 heures auparavant.

Par Didier Hiégel

Les Joubert, Schnell, Malget, Da Mota et Turpel ne seront donc pas du dernier rendez-vous de la saison. "J'ai eu une discussion avec Michel Le Flochmoan et étant donné que la finale de la Coupe de Luxembourg n'a pu être décalée, avec aussi la possibilité de disputer des prolongations au cours de cette rencontre, il est plus judicieux de ne pas retenir les éléments qui appartiennent au cadre du F91", a indiqué Luc Holtz, ce mercredi matin en conférence de presse.

Un sélectionneur national qui s'est montré plutôt agacé lorsqu'il a évoqué les plans de bataille de la prochaine campagne de qualification qui débutera début septembre avec un déplacement en Bulgarie. "Qu'on ne me dise plus que le calendrier de la saison est fait en fonction de l'équipe nationale. Je l'ai découvert dans ma boite mail et je me suis de suite aperçu que nous allons perdre des jours de préparation, ce qui signifie que nous ne pourrons plus disputer les test-matches qui permettaient aux joueurs évoluant au pays de hausser leur niveau de jeu. De même, nous devrons modifier notre programme d'entraînement notamment en terme d'intensité."

En clair, la solution passe par la multiplication des départs des meilleurs joueurs à l'étranger. "Le groupe qui nous attend (France, Pays-Bas, Suède, Bulgarie et Biélorussie) est attractif mais pas vraiment rassurant en terme de résultats positifs... et on ne nous met pas dans les meilleures conditions."

Les jeunes seront à l'oeuvre

Face au Nigeria, ce 31 mai, Holtz pourra tout de même compter sur les éléments de base que sont Moris, Jans, Chanot, Philipps, Mutsch, Gerson, Joachim, Bensi et Martins. Concernant ce dernier, l'ancien coach d'Etzella a tenu à souligner le professionnalisme des responsables lyonnais qui ont proposé de mettre le joueur à disposition de sa sélection au plus tôt. Il disputera toutefois la demi-finale du championnat de France U19 avant de rallier le Luxembourg le 25 ou le 26 mai.

Bien affûté actuellement, Philipps, rassuré sur son avenir avec le FC Metz, sera présent dès le début du stage le lundi 23. Gerson qui jouera le 21 mai contre Östersunds puis le samedi 28 face à Jönköpings Södra ralliera la sélection par après, tout comme Chanot peut-être.  Défait 0-1 par Charleroi, Courtrai peut renverser la situation et poursuivre sa route. Le club de l'international luxembourgeois jouerait ensuite contre le quatrième du play-off 1.

"Par la force des choses, mais aussi car j'ai envie de les voir à l'oeuvre, les jeunes seront mis à contribution lors de ce match amical car les occasions de juger de leurs capacités en équipe nationale ne seront pas nombreuses ces prochains temps. J'attends qu'ils se montrent!"

Vincent Thill est bien entendu convoqué. Le jeune Messin retrouvera, outre son frère Sébastien, les autres jeunes que sont Hall, Sacras, Veiga, Bohnert et Muratovic.

Le match contre le Nigeria, 67e nation mondiale au ranking de la FIFA, sera la troisième sortie de l'équipe nationale après les deux revers du printemps contre la Bosnie (0-3) et l'Albanie (0-2).

Le cadre luxembourgeois

Gardiens : Anthony Moris (FC Malines/BEL), Ralph Schon (Norden 02)

Défenseurs :  Laurent Jans (Waasland-Beveren/BEL), Maxime Chanot (KV Courtrai/BEL), Tim Hall (FC Sarrebruck / ALL), Ricardo Delgado (Jeunesse), Cédric Sacras (FC Metz /FRA), Mathias Jänisch (FC Didfferdange 03), Pit Simon (FC Metz / FRA), Tom Laterza (Fola).

Milieux de terrain : Chris Philipps (FC Metz/FRA), Eric Veiga (Brunswick /ALL) , Mario Mutsch (FC Saint-Gall/SUI), Christopher Martins (Olympique Lyon / FRA), Lars Gerson (GIF Sundsvall /SUE), Sébastien Thill (Progrès), Vincent Thill (FC Metz/FRA), Florian Bohnert (FC Sarrebruck / ALL).

Attaquants : Maurice Deville (FC Kaiserslautern /ALL), Aurélien Joachim (White Star Bruxelles /BEL), Stefano Bensi (Fola), Edvin Muratovic (FC Sarrebruck / ALL).


Sur le même sujet

Sélection: Hall, Skenderovic et Bensi de retour
En vue du match capital pour la suite de la Ligue des Nations, contre la Biélorussie, le jeudi 15 novembre, puis en Moldavie, trois jours plus tard, Luc Holtz a convoqué 24 joueurs dont Aldin Skenderovic. Tim Hall et Stefano Bensi remplacent le blessé Malget et Gerson Rodrigues.
Stefano Bensi fait son retour en sélection pour ses qualités et son esprit collectif.
Equipe nationale: Chanot repris avec le poids du doute
Le sélectionneur national, Luc Holtz a divulgué ce jeudi au siège de la FLF à Mondercange la liste des 23 joueurs sélectionnés en vue des deux prochaines échéances dans le groupe A des éliminatoires du Mondial 2018, le 7 octobre face à la Suède au Josy Barthel, et le 10 à Borisov contre la Biélorussie. Maxime Chanot et Mario Mutsch, en délicatesse avec leur dos, font bien partie du groupe.
Football Soccer - Bulgaria v Luxembourg - 2018 World Cup Qualifier - Vassil Levski Stadium, Sofia, Bulgaria - 6/9/16. Bulgaria's Georgi Milanov fights for the ball with Luxembourg's Maxime Chanot. REUTERS/Stoyan Nenov
En amical: La Lettonie comme sparring-partner
Pour préparer son premier rendez-vous de la prochaine campagne qualificative, le Luxembourg affrontera la Lettonie le vendredi 2 septembre à Riga. Quatre jours plus tard, Bulgarie - Luxembourg se tiendra à Sofia.
Quand Riga rime avec Sofia. Jonathan Joubert voyageront en Lettonie avant de voir la Bulgarie.