Changer d'édition

Equipe de France: Deschamps prolongé jusqu'à la fin de l'Euro 2020
Didier Deschamps parti pour rester. C'était le voeu le plus cher du président de la FFF.

Equipe de France: Deschamps prolongé jusqu'à la fin de l'Euro 2020

Photo: AFP
Didier Deschamps parti pour rester. C'était le voeu le plus cher du président de la FFF.
Sport 31.10.2017

Equipe de France: Deschamps prolongé jusqu'à la fin de l'Euro 2020

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Didier Deschamps, 49 ans, a été prolongé à son poste de sélectionneur de l'équipe de France jusqu'à la fin de l'Euro 2020, a annoncé mardi le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en conférence de presse.

 (AFP) - Didier Deschamps, 49 ans, a été prolongé à son poste de sélectionneur de l'équipe de France jusqu'à la fin de l'Euro 2020, a annoncé mardi le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en conférence de presse.

«Didier pour moi c'est le meilleur, il n'y a pas photo. Tout le comité exécutif de la FFF, à l'unanimité, soutient cette prolongation», a déclaré le président Le Graët au siège de la Fédération.

A la tête des Bleus depuis l'été 2012 et la fin du contrat de Laurent Blanc, le capitaine des champions du monde 1998 a atteint les quarts de finale du Mondial 2014 (défaite contre l'Allemagne 1-0) et la finale de l'Euro 2016 à domicile (défaite contre le Portugal 1-0 après prolongation).

Il annoncera jeudi la liste des joueurs retenus pour les matches amicaux contre le pays de Galles le 10 novembre au Stade de France et pour le déplacement à Cologne contre l'Allemagne quatre jours plus tard.

Champion du monde 1998 et d'Europe en 2000 aux Pays-Bas pour son dernier tournoi international en tant que joueur, «DD» s'est immédiatement orienté vers une carrière d'entraîneur couronnée de succès: finale de la Ligue des champions avec Monaco (2004), remontée de la Juventus Turin en Serie A (2007), et titre de champion de France avec l'Olympique de Marseille (2010).

Il a été nommé sélectionneur de l'équipe de France en juillet 2012 après le quart de finale de la France perdu contre l'Espagne de l'Euro. Son contrat initial était de deux ans, reconductible jusqu'à l'Euro 2016 en cas de qualification des Bleus pour le Mondial brésilien. Après la finale de l'Euro 2016 en France, il a été prolongé jusqu'en 2018.

Avec 43 victoires, il est le sélectionneur qui totalise le plus de succès avec l'équipe de France, devant les 41 victoires de Michel Hidalgo entre 1976 et 1984.

Noël Le Graet avait précisé qu'en cas de qualification pour la Coupe du monde en Russie, le contrat de Deschamps serait prolongé.


Sur le même sujet

Mondial 2018: les Bleus, pour un jour de gloire
Une page d'histoire à écrire, en cyrillique et à l'encre bleue: l'équipe de France est en finale du Mondial 2018 pour tenter de décrocher sa deuxième étoile, vingt ans après la première, dimanche à Moscou contre la Croatie (17h).
Les Bleus ont retenu les leçons de l'Euro 2016, mais attention aux génies croates.
Euro 2016: L'Allemagne vient à bout de l'Italie
Au terme de la séance de tirs au but (6-5, 9 tireurs de chaque côté), l'Allemagne a éliminé l'Italie en quart de finale de l'Euro 2016, samedi soir (1-1 après 120 minutes). La Mannschaft retrouvera en demi-finale l'Islande ou la France qui se dispute le billet ce dimanche.
Italy's forward Simone Zaza (L) misses a penalty during a penalty shootout of the Euro 2016 quarter-final football match between Germany and Italy at the Matmut Atlantique stadium in Bordeaux on July 2, 2016.
 / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ
Euro 2016: France - Islande: un volcan à éteindre
Ce match sent le piège à plein nez pour l'équipe de France: les Bleus doivent éviter une sortie humiliante de leur Euro, dimanche en quart de finale face à la surprenante Islande, qui a ébahi la planète football en faisant chuter l'Angleterre.
Football Soccer - Euro 2016 - France's Training - Domaine de Montjoye, Clairefontaine, France - 29/6/16 - France's Samuel Umtiti during training.  REUTERS/Charles Platiau