Epilogue en BGL Ligue: Le F91 conserve son titre, Käerjéng et Rumelange descendent
Epilogue en BGL Ligue: Le F91 conserve son titre, Käerjéng et Rumelange descendent
Le F91 n'a pas manqué la dernière marche à Canach (0-2) pour fêter son treizième titre de champion. La lutte pour le maintien a connu un scénario de dingue avec Rumelange et Canach départagés aux confrontations directes. L'USR et l'UNK sont rétrogradées.
Par Christophe Nadin
A Canach, là où l'on le disait en grand danger, Dudelange est parvenu à s'imposer pour reconduire son titre de champion. Le treizième en dix-sept ans. Da Mota (43e), pour son dernier match de BGL Ligue sous les couleurs sang et or, a fait sauter le verrou de la Jeunesse avant que Turpel n'enlève tout suspense en convertissant un penalty en début de seconde période.
Fragile au moment de conclure la saison dernière, le F91 s'est montré cette fois-ci intraitable depuis son unique défaite de la saison contre Differdange (0-1), s'offrant cinq succès de rang et un nouveau sceptre.
Dino Toppmöller est parvenu à exploiter le lourd héritage laissé par Michel Le Flochmoan. Il reste au technicien allemand à réussir le doublé la semaine prochaine en finale de la Coupe de Luxembourg contre le Fola.
Derrière l'ogre de la Forge du Sud, Differdange a fait le travail, ne s'inclinant finalement qu'à la différence de buts. L'équipe de Pascal Carzaniga a dû aussi faire preuve de patience avant de faire plier le Victoria Rosport. Mais une fois qu'Er Rafik a trouvé l'ouverture, le récital offensif a débuté avec des buts d'Hamzaoui et encore Er Rafik (quatre fois) pour son dernier match sous les couleurs differdangeoises. Karapetian soignant, lui, ses statistiques personnelles avec deux buts. Score final: 6-2.
La lutte pour le maintien a elle donné lieu à un suspense inimaginable. Le RM Hamm Benfica sauvé, Käerjéng, Canach et Rumelange se sont retrouvés sur la même ligne avec le même nombre de points jusque dans les dernières minutes.
L'accélération finale du Fola (4-2) a été fatale à l'UNK qui retrouve la Promotion d'Honneur un an après l'avoir quittée.
Canach et Rumelange ont, eux, été départagés aux confrontations directes et ce sont les Canachois, vainqueurs chez eux de Rumelange qui obtiennent le droit de disputer le barrage.
L'USR, après avoir flirté longtemps avec la ligne de flottaison ces dernières saisons, descend! Sa nette victoire contre Mondorf (5-2) ne servant à rien.
Les résultats
Canach - F91 0-2
Differdange - Rosport 6-2
Fola - Käerjéng 4-2
RM Hamm Benfica - Strassen 1-1
Rumelange- Mondorf 5-2
Titus Pétange - Jeunesse 6-2
Racing- Progrès 4-5

