Changer d'édition

Encore le Portugal sur le chemin du Luxembourg
Sport 3 min. 09.10.2022
Tirage au sort pour l'Euro 2024

Encore le Portugal sur le chemin du Luxembourg

Cette campagne de qualification débutera le 23 mars et s’achèvera le 21 novembre. Elle est importante à plus d’un titre pour le Luxembourg.
Tirage au sort pour l'Euro 2024

Encore le Portugal sur le chemin du Luxembourg

Cette campagne de qualification débutera le 23 mars et s’achèvera le 21 novembre. Elle est importante à plus d’un titre pour le Luxembourg.
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 09.10.2022
Tirage au sort pour l'Euro 2024

Encore le Portugal sur le chemin du Luxembourg

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Le sort a réservé un tirage au sort mi-figue, mi-raisin pour les Lions Rouges qui retrouveront le Portugal et la Bosnie-Herzégovine pour les qualifications de l’Euro 2024 en Allemagne.

La Festhall de Francfort a accueilli ce dimanche midi le tirage au sort du 17e Euro qui se disputera du 14 juin au 14 juillet 2024 dans dix villes allemandes. Cinquante-trois pays étaient répartis dans six chapeaux. L’Allemagne est automatiquement qualifiée pour la compétition alors que la Russie est exclue en raison du conflit avec l’Ukraine.


Public viewing Portugal - Iran à Luxembourg le 25 juin 2018
Ces communes qui n'installeront pas d'écran géant
À une quarantaine de jours du début de la grand-messe du football mondial, plusieurs communes luxembourgeoises ont d'ores et déjà fait une croix sur un tel dispositif, par boycott ou tout simplement par économie d'énergie?

Le Luxembourg, qui figurait dans le quatrième des six chapeaux, a été tiré en dernier lieu par l’ancien milieu de terrain élégant du Milan AC et de la Squadra Azzurra Demetrio Albertini. Première certitude connue quelques secondes auparavant: la sélection de Luc Holtz disputera dix matches de qualification puisqu’elle figure dans l’un des trois groupes de six nations, en l’occurrence le J.

Avec ou sans Cristiano Ronaldo?

La délégation de la FLF s’est ensuite aperçue que le Portugal figurait une fois de plus au menu d’une campagne. C’est la troisième fois consécutive que ça arrive. La Seleção est devenue au fil des années l’adversaire le plus fidèle du Luxembourg avec 19 confrontations en 60 ans. Parfois séduisante comme lors du dernier match au Luxembourg, l’équipe de la FLF ne l’a emporté qu’à une seule reprise. C’était en 1961.


Les Luxembourgeois ont mené à trois reprises à Istanbul, mais ont dû concéder le match nul en fin de match.
Le Luxembourg doit finir le travail
La sélection de Luc Holtz boucle sa campagne de Ligue des Nations par un match à domicile contre la Lituanie qu’il est important de gagner pour les prochaines échéances.

Deux inconnues majeures parmi tant d’autres entourent la Seleção qui s’apprête à disputer la Coupe du monde. Fernando Santos sera-t-il toujours le sélectionneur et Cristiano Ronaldo, icône absolue, poursuivra-t-il sa carrière avec le Portugal? Le Mondial au Qatar nous éclairera sans doute davantage.

Aucun autre adversaire ne semble hors de portée du Luxembourg même si la Bosnie-Herzégovine a souvent évolué un cran au-dessus tout de même. C’est moins le cas depuis que Miralem Pjanic ne rayonne plus comme à sa plus belle époque et qu’Edin Dzeko se fait un peu plus vieillissant même s’il reste d’une précision chirurgicale devant le but adverse. Le Luxembourg en a fait les frais lors du dernier rendez-vous amical entre les deux nations en mars 2022.

Enfin battre le Liechtenstein

L’Islande et la Slovaquie sont deux pays moins connus des Lions Rouges. Les Vikings, étincelants encore il y a quelques années, sont peu à peu rentrés dans le rang. Il faut remonter 30 ans en arrière pour trouver la trace d’une rencontre qualificative entre les deux pays. Le Luxembourg n’a jamais battu les Nordiques en sept matches mais leurs duels ont souvent donné lieu à des rencontres équilibrées.

La Slovaquie a déjà perdu une fois contre le Luxembourg. C’était en 2011 et Daniel Da Mota avait inscrit deux buts. Les quatre autres matches ont tourné à l’avantage des Slovaques mais leur forme vacillante en fait un rival à portée des Luxembourgeois.

Enfin, le Liechtenstein est le dernier pays sorti de ce tirage au sort. L’occasion est belle pour le Luxembourg d’enfin gagner contre la Principauté, ce qu’il n’est pas parvenu à faire en quatre matches.


Gerson Rodrigues setzt sich die Krone auf.
Une victoire laborieuse mais si précieuse
La sélection luxembourgeoise a bouclé sa campagne de Ligue des Nations sur une troisième victoire et un bilan comptable de 11 points qui lui assure un statut de meilleur deuxième.

Cette campagne de qualification débutera le 23 mars et s’achèvera le 21 novembre. Elle est importante à plus d’un titre pour le Luxembourg. Dans l’hypothèse où l’équipe de Luc Holtz ne se qualifie pas directement pour la phase finale en Allemagne, il lui restera la voie des barrages de la Ligue des Nations pour y parvenir.

Les Lions Rouges avaient fini à la deuxième place de leur groupe en Ligue C. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas directement éligibles pour disputer les barrages qui verront s’expliquer les quatre vainqueurs de groupe. Mais si l’un d’eux (Turquie, Grèce, Kazakhstan, Géorgie) se qualifie directement pour la phase finale allemande, le Luxembourg, en qualité de meilleur deuxième, saute dans la brèche pour disputer les barrages.

En attendant les trois coups de la campagne de qualification, il reste deux matches amicaux à la sélection luxembourgeoise cette année. Elle donnera respectivement l’hospitalité à la Hongrie le 17 jeudi 17 novembre (20h) puis à la Bulgarie le dimanche 20 novembre (15h) au Stade de Luxembourg.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Effectué ce mardi à Amsterdam, le tirage au sort de la seconde Ligue des nations a désigné les adversaires du Luxembourg dans la Ligue C. Les rencontres s'étaleront de septembre à novembre cette année, avec - a priori - la grande première de la sélection dans le nouveau stade national.
Le dernier onze de départ aligné par Luc Holtz: c'était le 17 novembre dernier contre le Portugal
Fernando Santos est conscient de la valeur de l’équipe nationale, mais le sélectionneur du Portugal et ses joueurs sont focalisés sur la victoire. Le technicien lusitanien compte sur le soutien des supporters de la Seleção pour y parvenir.
Football Soccer - Euro 2016 - Portugal News Conference - Centre National de Rugby, Marcoussis, France - 2/7/16 - Portugal's coach Fernando Santos attends the news conference.  REUTERS/Gonzalo Fuentes
Deux buts de Bernardo Silva et Guedes et une 94e réalisation de Cristiano Ronaldo avec le Portugal ont permis à la Seleção de venir à bout d'une sélection luxembourgeoise dominée mais entreprenante.
Portugal's forward Bernardo Silva celebrates after scoring a goal during the Euro 2020 qualifier football match between Portugal and Luxembourg at the Jose Alvalade stadium in Lisbon on October 11, 2019. (Photo by CARLOS COSTA / AFP)
Atomisée samedi par la Suède (0-8), la sélection luxembourgeoise doit se racheter pour son dernier match de la campagne face à la Bulgarie (20h45). Luc Holtz s'est montré très évasif sur son plan de relance.
L'heure est au redressement pour des Lions Rouges peu féroces en Suède.
Pour préparer sa rentrée internationale, la sélection luxembourgeoise rencontrera Saint-Trond le mercredi 12 août. Le lieu et l'heure du coup d'envoi ne sont pas encore connus.
Kevin Malget et Tom Schnell s'offriront un galop d'entraînement face aux Trudonnaires le mercredi 12 août